Samsung Galaxy S24 et Galaxy S23, les différences

Par Sylvain PICHOT - 20 janvier 2024 à 17:45

Samsung vient d’annoncer le nouveau smartphone haut de gamme Galaxy S24. Il vient succéder au Galaxy S23 de l’année dernière. Mais quelles sont les différences entre les deux appareils ? En voici tous les détails. 

 Samsung Galaxy S23 vs Galaxy S24

Le Samsung Galaxy S23 et le Galaxy S24, bien que partageant une esthétique similaire, présentent dans l'organisation de leurs capteurs photo et du flash. Toutefois, pour les distinguer, on peut remarquer que sur le nouveau modèle le flash est légèrement plus bas que sur le précédent. Sinon, le Galaxy S23, avec ses dimensions de 146,3x70,9 mm pour 7,6 mm d’épaisseur alors que le Galaxy S24 mesurant 147x70,6 mm pour la même épaisseur
En termes de coloris, le Galaxy S23 est disponible en noir, vert, lavande et crème, tandis que le Galaxy S24 propose des options de noir, argent, indigo et crème. Ces choix de couleurs, associés à un cadre en aluminium, confèrent à ces appareils une allure à la fois élégante et moderne. Ni l'un ni l'autre ne se distingue particulièrement en termes de légèreté ou de compacité, offrant plutôt un équilibre entre ergonomie et fonctionnalité.
L'autonomie et la rapidité, le Samsung Galaxy S23 est équipé d'une batterie de 3900 mAh, tandis que le Galaxy S24 possède une batterie légèrement plus grande de 4000 mAh. Cette différence pourrait se traduire par une autonomie légèrement supérieure pour le S24, bien que l'efficacité énergétique dépende également d'autres facteurs comme l'utilisation du processeur et de l'écran. En termes de chargement, les deux appareils proposent la même vitesse.

Des différences sur le chipset et sur l’écran ? 

Le Samsung Galaxy S23 est propulsé par le processeur Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 For Galaxy, tandis que le Galaxy S24 utilise le Samsung Exynos 2400. Ces deux processeurs sont des puces de pointe, garantissant des performances rapides et fluides. Si on devait faire une comparaison entre les deux, il est encore un petit peu tôt car le nouveau modèle vient à peine d’être annoncé, mais à priori les premiers tests montrent que chacun a des avantages en fonction du type d’utilisation. Par exemple, le chipset de Qualcomm va proposer une très légère meilleure performance sur les jeux vidéo alors que le processeur Samsung va se défendre un petit peu mieux sur des tests d’applications plus classiques. En ce qui concerne la mémoire vive, ces deux smartphones Samsung disposent de 8 Go de RAM, assurant une bonne gestion des applications et des tâches multiples.  Pour le stockage, le Galaxy S23 et le S24 offrent des options de 128 Go ou 256 Go, sans possibilité d'extension via une carte microSD. 

Le Galaxy S23 possède un écran AMOLED de 6,1 pouces avec une définition de 1080x2340 pixels, tandis que le Galaxy S24 arbore un écran AMOLED légèrement plus grand de 6,2 pouces avec la même définition. Les deux écrans offrent une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz et un taux d'échantillonnage tactile de 240 Hz, garantissant une expérience visuelle fluide et réactive. Le pic de luminosité diffère notablement entre les deux modèles : 1700 cd/m² pour le S23 contre 2600 cd/m² pour le S24. Cette augmentation significative de la luminosité sur le S24 améliore la visibilité en extérieur et la qualité de l'affichage, le plaçant en tête en termes de qualité d'écran.
utre différence qui peut passer un peu sous les radars, c’est la possibilité pour le dernier modèle de descendre jusqu’à une fréquence de 1 Hz, en cas d’application compatible, ce qui lui permet d’offrir une consommation d’énergie légèrement moindre que son prédécesseur qui pouvait descendre à un minimum de 48 Hz. 

Des différences sur les capteurs photo et la connectivité ? 

Dans ce domaine, les deux appareils proposent des caractéristiques similaires. Les capteurs sont les mêmes entre les deux générations. La qualité peut toutefois légèrement varier entre les deux puisqu’ils sont animés par des puces différentes, entrant aussi en jeu pour le traitement d’image. Les tests diront si l’un ou l’autre prends l’avantage mais globalement, on peut s’attendre à un écart, s’il y en a, très faible entre les clichés produits avec le Galaxy S24 comparés à ceux réalisés avec le Galaxy S23. 

Concernant les caractéristiques de la connectivité les deux smartphones proposent exactement les mêmes choses. Les deux appareils sont animés par Android 14 avec une surcouche logicielle One UI 6.2. À l’heure de l’écriture de ces lignes le Galaxy S 24 dispose d’un avantage relativement important par rapport à son prédécesseur l’intégration des fonctionnalités d’intelligence artificielle Galaxy AI. Toutefois, Samsung a prévu de porter celles-ci sur les précédents modèles et donc, d’ici quelques mois, le galaxy S23 aura rattrapé son retard sur ce point par rapport à son aîné. 
 

 

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Sur le même sujet
image Honor 70 Lite
image Samsung Galaxy S24 Ultra vs Apple iPhone 14 Pro Max
image Honor Magic5 Lite
image Xiaomi Redmi Note 12 Pro
image OnePlus 12
image Samsung Galaxy A25 et A15
image Samsung Galaxy S24 Ultra
image Xiaomi Redmi Note 13
image POCO X6 Pro
image Samsung Galaxy S23 Ultra