Smartphones : mes 5 coups de cœur en 2023

Par Sylvain PICHOT - 07 janvier 2024 à 17:45

Cette année, j’ai pu tester 52 smartphones pour la rédaction de Lesmobiles.com. Parmi tous ces téléphones qui rivalisent de technologies et de design, certains ne m’ont vraiment pas laissé indifférent, d’autres un peu plus. Ainsi, je vous propose mes 5 coups de cœur pour 2023 en attendant autant de tests pour 2024, de belles surprises et de plaisir à vous faire partager mes impressions sur chacun d’entre eux. 

 coup de coeur 2023

Faire une sélection est à la fois un vrai plaisir, mais aussi quelque part un déchirement puisque seulement certains font partie de la liste alors que d’autres l’auraient peut-être aussi mérité. Mais l’heure du choix à sonné et voici les 5 smartphones qui m’ont le plus marqué cette année 2023 parmi ceux que j'ai pu tester. 

Google Pixel 8 Pro

Mon avis : 
Après un modèle Pixel 7 Pro déjà très satisfaisant, le Pixel 8 Pro a mis la barre encore un peu plus haute. Son écran est d’une qualité réellement impressionnante tout comme le rendu des photos et des vidéos. J’ai adoré le zoom et les détails de chaque image. J’ai beaucoup apprécié les fonctions d’édition des images ainsi que des séquences filmées que l’on peut modifier en quelques clics directement au sein de Google Photos. Les fonctions de sécurité et d’alertes sont intéressantes avec un Android 14 fluide, agréable et qui pourra être mis à jour pendant les 7 prochaines années, ce qui n’est pas rien. Les performances sont également au rendez-vous. J’ai aimé le design soigné sans oublier son étanchéité. La charge filaire n’est pas des plus rapides, mais je m’en suis contenté en passant par la charge sans fil, pratique et efficace.
Lire le test complet du Google Pixel 8 Pro

iPhone 15 Pro 

Mon avis : 
L’iPhone 15 Pro offre énormément d’atouts. Il s’agit d’un modèle particulièrement compact qui offre des performances hors normes ainsi qu’une interface graphique que l’on maîtrise rapidement et qui s’avère très pratique au quotidien. Pourtant, j’avoue être utilisateur de mobiles sous Android depuis la première heure, mais ce modèle m’a vraiment séduit et une fois apprivoisé, il est devenu un excellent compagnon au quotidien. La partie technique est véritablement la meilleure du marché avec une configuration de capteurs offrant une capacité à réaliser des photos et des vidéos d’exception. Son écran est un modèle du genre et j’ai beaucoup apprécié son caractère compact et facile à prendre en main. L’autonomie du smartphone est également très satisfaisante, ce qu’il est un petit peu moins c’est le temps de chargement en mode filaire. Ce sera finalement le seul reproche que je peux faire à ce téléphone hormis peut-être aussi un prix supérieur à un smartphone sous Android, mais qui n’offre pas les mêmes prestations. 
Lire le test complet de l’iPhone 15 Pro

Honor Magic5 Pro

Mon avis : 
Le Honor Magic5 Pro améliore encore la très bonne prestation fournie par son prédécesseur. Il propose d’excellentes performances, un écran encore plus lumineux que le précédent et de très haute qualité, une meilleure autonomie et des photos parmi les plus belles que l’on puisse réaliser avec un smartphone. Elles sont naturelles et ne manquent pas de piqué, en toutes circonstances. Grand utilisateur de la fonction zoom, je ne suis jamais déçu de ses prestations dans cet exercice. J’ai vraiment adoré l’interface de la surcouche et les nombreuses fonctionnalités offertes par le système MagicOS. Sa connectivité est parfaitement en phase avec son temps. Son design est extrêmement réussi. Alors oui, il se recharge un peu moins vite que son prédécesseur, mais il reste assez rapide dans ce domaine notamment par rapport à la concurrence. La charge sans fil aide. Le seul reproche que je peux lui faire est de proposer un lecteur d’empreinte digitale trop bas. À l’usage, je m’y suis fait et à part cela, le Magic5 Pro est un régal à utiliser au quotidien. 
Lire le test complet du Honor Magic5 Pro

Motorola Razr 40 Ultra

Mon avis :
Ce très beau smartphone pliant mérite, selon moi, tous les honneurs tant sa prestation est excellente. Motorola a réussi à le hisser au niveau de son concurrent le plus direct, le Galaxy Z Flip5 de Samsung d’autant qu’il offre deux surfaces d’affichage plus grandes avec d’excellentes caractéristiques techniques et un très bon rendu. J’ai beaucoup apprécié la qualité des écrans ainsi que l’interface qui est sobre et efficace. Les performances sont au rendez-vous même si elles ne sont pas totalement exploitées et j’ai aussi été satisfait de l’autonomie qui pourra toutefois varier de manière assez significative en fonction de l’usage principal de l’écran externe ou s’il faut ouvrir tout le temps le mobile. Les possibilités d’interaction avec celui-ci restent intéressantes. J’ai aimé l’ergonomie générale et sa grande compacité. Dommage que les photos ne soient pas de meilleure qualité et qu’il soit seulement résistant aux éclaboussures. 
Lire le test complet du Motorola Razr 40 Ultra

Samsung Galaxy A34 5G

Mon avis :
Le Galaxy A34 5G a plusieurs avantages dont son design très épuré, assez classieux pour un modèle abordable, et il propose l’un des meilleurs rapports qualité/prix de sa catégorie. Ses performances sont à la hauteur de son rang et lui permettent de faire le job offrant une expérience satisfaisante au quotidien. J’ai apprécié son autonomie ainsi que la qualité de son écran qui est meilleur que celui de son prédécesseur. J’ai aimé qu’il puisse accrocher les réseaux 5G, ce qui est maintenant devenu une norme, mais regretté qu’il ne soit que Wi-Fi 5. Avantage non négligeable à ce prix, il est totalement étanche, ce qui n’est pas si courant sur ce segment de marché. Les photos produites sont convenables et peuvent suffire à la plupart des utilisateurs trouvant ainsi des images flatteuses comme sait les faire Samsung. Je lui reproche d’avoir un lecteur d’empreinte digitale trop bas ainsi qu’une charge un peu lente par rapport à la concurrence, mais sinon, je le conseille vraiment pour les petits budgets. 
Lire le test complet du Samsung Galaxy A34 5G
 

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Sur le même sujet
image Xiaomi 14 Ultra vs Samsung Galaxy S24 Ultra
image Honor Magic6 Pro
image Samsung Galaxy A15 5G
image Xiaomi 13 vs Xiaomi 14
image POCO X6 Pro
image Honor 70 Lite
image Samsung Galaxy S24 Ultra vs Apple iPhone 14 Pro Max
image Honor Magic5 Lite
image Xiaomi Redmi Note 12 Pro
image OnePlus 12