Test du smartphone Honor Magic5 Pro : tous les atouts d’un très grand smartphone

Par Sylvain PICHOT - 18 avril 2023 à 19:05
Avis LesMobiles.com

La marque Honor a présenté lors du MWC de Barcelone son nouveau smartphone flagship, le Magic5 Pro. Il vient succéder au très bon Magic4 Pro marquant le retour de Honor sur le segment des mobiles haut de gamme et veut tenter d’offrir une prestation encore meilleure en s’appuyant sur plusieurs nouvelles technologies et des améliorations de sa fiche technique. Il peut compter sur la dernière puce Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 pour un maximum de performances, une grande batterie, une charge rapide, un écran particulièrement impressionnant, une très large connectivité et surtout ne pas oublier la configuration des capteurs photo qui se doit d’être à la pointe associée à un traitement d’image de qualité. En effet, le mobile veut proposer les plus belles photos. Nous avons l’essayer pendant un moment et en voici nos impressions. 

 Honor Magic5 Pro

Principales caractéristiques techniques : 

  • Écran AMOLED de 6,81 pouces, 1312x2848 pixels 1-120 Hz 
  • Chipset Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2
  • 12 Go de mémoire vive extensibles
  • 512 Go de stockage interne non extensibles 
  • Triple capteur photo 50+50+50 mégapixels
  • Capteurs frontaux 12 mégapixels + capteur 3D 
  • Lecteur d’empreinte digitale sous l’écran
  • Batterie 5100 mAh compatible charge 66 watts, charge sans fil 50 watts
  • Système d’exploitation : Android 13 avec une surcouche Magic UI 7.1

Design

Comme son prédécesseur, le Magic4 Pro, le nouveau smartphone Honor Magic5 Pro profite d’un design à la hauteur de son rang. Il propose des lignes extrêmement agréables à l’œil et dispose d’un châssis dont le toucher est particulièrement agréable. L’appareil est décliné en noir ou en vert, que chacun appréciera. C’est la deuxième version que nous avons pu essayer même si la photo ci-dessous renvoie un aspect plutôt gris.

Le dos est très légèrement pailleté, mais sans excès, juste de quoi apporter une certaine touche luxueuse au produit. Un très large cercle, symbole de la marque, figure sur la partie haute de l’appareil, toujours au dos. À l’intérieur de ce cercle, on peut voir les trois capteurs photo qui sont installés aux trois coins d’un triangle parfait avec, au centre, la mention 100X faisant référence à la capacité maximale du zoom. Le flash est déporté ainsi que d’autres capteurs et le microphone. Le tout est protégé par une plaque en verre extrêmement résistante. Notez immédiatement que le mobile est certifié, IP68, comme son prédécesseur, ce qui lui permet d’être totalement étanche à l’eau ainsi qu’à la poussière. Le cercle qui contient les capteurs photo dépasse assez sérieusement du reste du dos. La coque arrière remonte parfaitement tout autour de ce cercle avec un léger rebord. Par rapport au dos, les profils sont chromés reprenant le même ton que la couleur à l’arrière de l’appareil. Globalement, le design du Magic5 Pro est particulièrement réussi et montre bien qu’il appartient au segment du haut de gamme. 

Le Magic5 Pro est un peu plus large que le Magic4 Pro mesurant 76,7 mm contre 74,7 mm. Il est un tout petit peu moins haut proposant une mesure de 162,9 mm contre 163,6 mm. Il est plus fin que son prédécesseur avec une épaisseur de 8,77 mm. Disons qu’il propose des dimensions dans la moyenne des mobiles haut de gamme. Le Magic5 Pro arrive en concurrence des Xiaomi 13 Pro, Vivo X90 Pro, Motorola edge40 Pro, Samsung Galaxy S23 Plus et OnePlus 11 avec lesquels il partage le même chipset. Certains sont plus épais et d’autres plus fins. Pour le poids, là aussi, le Magic5 Pro propose un poids de 219 grammes, ce qui est dans la moyenne haute. Seul le Xiaomi 13 Pro est plus lourd avec 229 grammes sur la balance. Le Vivo X90 Pro fait 215 grammes, le OnePlus 11 fait 205 grammes alors que le Motorola edge40 Pro ne pèse que 199 grammes et le Samsung Galaxy S23 Plus 195 grammes. Rappelons que l’iPhone 14 Pro fait 206 grammes. 
Si on fait le tour de l’appareil, on remarque les antennes qui sont installées sur le pourtour pour capter les signaux, quelle que soit la position du mobile. Notez que les antennes Wi-Fi et Bluetooth sont indépendantes afin d’avoir des canaux dédiés, plus rapides. Le bouton de mise en veille et celui qui permet de gérer le volume sont positionnés sur le profil droit. Sur le profil supérieur, relativement plat, il y a un émetteur infrarouge pour transformer le mobile en une télécommande universelle, via l’application idoine. On trouve également un microphone ainsi qu’un haut-parleur. Enfin, sur le profil inférieur, tout aussi plat, il y a le deuxième haut-parleur, le connecteur USB-C, un microphone et le tiroir à cartes SIM. Celui-ci peut supporter deux cartes simultanément, mais pas de possibilité d’insérer une carte mémoire pour étendre la capacité de stockage interne. Notez que le mobile est compatible avec la technologie eSIM

Concernant la connectivité, le mobile est bien entendu compatible 5G. Il supporte les réseaux Wi-Fi 6 et pourra passer au Wi-Fi 7, via une mise à jour, lorsqu’elle sera disponible afin d’offrir les meilleures performances à la fois en termes de débit et de portée. L’appareil est compatible Bluetooth 5.3. Il n’y a pas de port audio jack pour brancher un casque, comme tous les autres mobiles haut de gamme afin d’éviter les potentielles infiltrations préférant certainement privilégier l’étanchéité. 
Le son délivré par le Magic5 Pro est stéréo. Nous avons apprécié le rendu proposé par les deux haut-parleurs. En effet, nous l’avons trouvé plutôt dynamique et assez puissant pour un tel appareil. Le son est équilibré et on profite d’une assez belle harmonie même si une écoute au casque permet vraiment d’en profiter au maximum.
Le lecteur d’empreinte digitale est installé sous l’écran comme son prédécesseur, mais ce qui est assez déconcertant, c’est le fait que la marque ait choisi une position bien plus basse que sur le Magic4 Pro dont l’emplacement était idéal, car à 4 cm du bord inférieur. Ici, la zone de détection est placée à seulement 1,5 cm du bord, ce qui oblige une légère gymnastique du pouce pour qu’il vienne se poser naturellement dessus. Il s’est avéré très réactif et n’a jamais failli à nos sollicitations. 

ACHETER LE HONOR MAGIC5 PRO

Retour du magnifique écran incurvé sur les 4 côtés, mais en plus lumineux

L’écran du Magic5 Pro reprend les principales caractéristiques techniques de celui qui est disponible sur le Magic4 Pro. Il s’agit donc de l’un des plus grands du marché puisqu’il s’étire sur une diagonale de 6,81 pouces contre 6,78 pouces pour le Vivo X90 Pro, 6,73 pouces pour le Xiaomi 13 Pro, 6,7 pouces pour le OnePlus 11, 6,67 pouces pour le Motorola edge40 Pro et 6,6 pouces pour le Samsung Galaxy S23 Plus. Comme le Magic4 Pro, il bénéficie des 4 côtés incurvés, à l’image des Xiaomi Mi 11, Mi 11 Pro et Huawei P40 Pro par exemple. Il reprend également la découpe en forme de pilule, tout en haut de l’écran, pour intégrer les deux capteurs photo. On a toujours droit à une dalle AMOLED affichant une définition de 1312x2848 pixels sur 10 bits compatible avec les formats vidéo HDR10+ et IMAX Enhanced. Il propose une fréquence de rafraîchissement adaptative entre 1 et 120 Hz, étant compatible avec la technologie LPTO pour faire varier automatiquement la fréquence et ainsi trouver le meilleur équilibre entre fluidité des défilements et consommation d’énergie. Les bords de l’écran sont quasi-inexistants sur les côtés. Ils sont extrêmement fins sur les parties supérieures et inférieures permettant ainsi de profiter d’une très grande surface d’affichage. 

L’écran est parfaitement lisible en pleine lumière et en journée, dehors par beau temps. Honor annonce une luminosité maximale de 1800 cd/m² contre 1000 cd/m² sur l’écran du Magic4 Pro. Il se montre effectivement extrêmement lumineux lorsque cela est nécessaire, mais sait aussi réduire son éclat pour s’adapter à nos yeux dans la pénombre. Dans les paramètres, il y a deux modes de couleur : normales et vives et il est possible de jouer sur la température des couleurs pour une teinte plus chaude ou plus froide. La définition de l’écran peut être réglée sur 984x2136 pixels, 1148x2492 pixels, ou la meilleure, mais aussi celle qui consomme le plus de ressources, 1312x2848 pixels. Il est possible d’activer la fonction de « résolution intelligente » qui va automatiquement adapter la définition pour économiser de l’énergie. Pour la fréquence de rafraîchissement de l’écran, là aussi, il y a un mode dynamique qui laisse faire le smartphone en fonction des applications utilisées, mais on peut aussi le bloquer sur une fréquence au choix : 60, 90 ou 120 Hz. 

Un algorithme d’optimisation des vidéos est intégré ainsi qu’une fonction qui permet de booster la fréquence d’images lors de la lecture d’un média vidéo.

ACHETER LE HONOR MAGIC5 PRO

De très belles performances avec quelques risques de chauffe en cas extrêmes

Comme les autres smartphones haut de gamme 2023, le Magic5 Pro de Honor profite de la puce la plus performante du moment pour les mobiles sous Android, à savoir un Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2. Le Soc est ici associé à 12 Go de mémoire vive, ce qui suffit largement pour les applications du quotidien et pouvoir profiter d’une certaine fluidité même s’il y a beaucoup de programmes lancés simultanément. Notez qu’il est possible d’ajouter jusqu’à 7 Go de mémoire vive virtuelle supplémentaires, si besoin. Il y a 512 Go d’espace de stockage au format UFS 4.0 soit la norme la plus rapide actuellement disponible. 
À l’usage, le mobile se révèle extrêmement agréable. Il ne souffre d’aucun ralentissement et répond toujours présent. On a droit à de très belles performances pour la vie de tous les jours, mais aussi dans les jeux vidéo. Les animations sont jouées avec une excellente fluidité et on peut passer d’une application à une autre en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Le mobile s’est montré, et c’est une très bonne chose, plutôt tempéré même lorsqu’il est soumis à rude épreuve. Le précédent modèle pouvait chauffer un peu dans les mêmes circonstances, d’où l’amélioration significative du système de refroidissement s’appuyant sur plusieurs plaques pour dissiper la chaleur. 
Comme tous les autres mobiles que nous avons pu tester, nous l’avons soumis à plusieurs outils de mesure de performances dont voici les principaux résultats. Remarquez que le processeur ne délivre pas toute sa puissance, préférant, dans ce cas, proposer 80% de son potentiel pour limiter les surchauffes.

Un système très agréable et avec de très nombreuses fonctions pertinentes

Le Honor Magic5 Pro est animé par Android en version 13 avec une surcouche Magic UI 7.1. La mise à jour de sécurité de notre modèle de test au moment de l’écriture de ces lignes et la mise à jour Google Play dataient du 1er mars pour des tests réalisés fin mars, début avril, ce qui est assez récent. L’interface est assez familière avec plusieurs applications préinstallées ainsi que les applications Google et certaines signées Honor. Les applications préinstallées sont : App Market, Booking.com, Facebook, Netflix, Prime Video, TikTok, TrainPal, Trip.com et WPS Office. 

La barre des fonctions raccourcis est très étoffée avec de nombreuses possibilités, dont celle de personnaliser les options disponibles. Les paramètres sont très bien organisés et permettent de gérer entièrement le mobile avec un maximum de précision pour qu’il réponde aux besoins de tous les utilisateurs aussi bien en termes de sécurité que d’interface. On peut accéder aux services Google ainsi qu’à la plateforme Google Play Store et y télécharger toutes les applications souhaitées. L’interface est hautement personnalisable. Il est ainsi possible de créer de grands dossiers sur les pages d’accueil permettant de voir toutes les applications qui y sont regroupées. 
Il y a une application permettant d’optimiser la réactivité du smartphone en nettoyant ce qui doit l’être dont les fichiers temporaires, le cache de l’appareil et d’autres éléments pertinents. On profite également d’une application qui permet de transformer le téléphone en une télécommande universelle pour piloter une télévision ou d’autres appareils. 
Le gestionnaire multitâche est réduit ici à sa plus simple expression ne proposant que les applications en cours d’utilisation sans aucune autre fonction alors que sur d’autres marques, on peut faire plus de choses. Pour tout supprimer, il suffit d’utiliser le bouton portant un symbole de corbeille et les cartes représentant les applications s’échappent avec un joli mouvement de retournement vers l’arrière. 
Comme le Magic4 Pro, le Magic5 Pro est équipé d’une puce spécialement dédiée à la sécurité des données de l’utilisateur, à l’image des modèles les plus haut de gamme chez Samsung, par exemple. Le mobile profite aussi de la fonction inaugurée sur le précédent modèle, baptisée AI Privacy Call qui permet de configurer automatiquement le haut-parleur afin que la conversation par téléphone reste confidentielle, évitant à vos voisins de train ou situés à proximité d’entendre tout ce que vous dites. Cette fonction se déclenche si le volume est inférieur à 60%.

On peut compter aussi sur la fonction Honor Connect qui permet de faire basculer les tâches d’un appareil à un autre de manière transparente pour échanger facilement des contenus. Il est ainsi possible de partager une souris et un clavier entre plusieurs dispositifs dont le mobile et un ordinateur pour contrôler et transférer des éléments entre eux. 

ACHETER LE HONOR MAGIC5 PRO

Il est monté sur la première marche du podium DxOMark

Le smartphone Honor Magic5 Pro est capable de lire des vidéos avec une qualité Full HD depuis les plateformes de streaming. Pour les photos, il est équipé d’un capteur photo principal de 50 mégapixels stabilisé optiquement ouvrant à f/1.6 et intégrant 8 lentilles pour limiter les artefacts et autres aberrations chromatiques. Il est accompagné d’un capteur ultra grand-angle qui gère également les macro, de 50 mégapixels. Le troisième capteur, au dos, est un téléobjectif de 50 mégapixels stabilisé optiquement et proposant un zoom optique 3,5x et numérique jusqu’à 100x
Pour les selfies, le mobile est doté d’un capteur frontal de 12 mégapixels avec un capteur 3D pour la reconnaissance faciale. 
L’interface de l’application Appareil photo propose plusieurs options en haut de l’écran. Dessous, il y a la zone de cadrage et plusieurs niveaux de zoom sont immédiatement disponibles au-dessus des différents modes de prise de vue. Plusieurs modes sont immédiatement disponibles : Ouverture, cliché nocturne, portrait, photo, vidéo, film, pro et Plus qui permet d’accéder à d’autres modes : ralenti, panorama, time-lapse, filigrane, super macro, multi-vidéo, haute résolution, scan de documents et storia. Ces modes peuvent rejoindre les autres pour une interface plus personnelle. 

Les photos que nous avons pu prendre avec le Honor Magic5 Pro sont réellement magnifiques. Les images sont empreintes d’une très large plage dynamique et proposent une excellente fidélité des couleurs. Celles-ci paraissent extrêmement naturelles, sans saturation. Le niveau de détails est particulièrement appréciable. Honor propose la fonction Falcon Capture Algorithm qui optimise la mise au point et effectivement, celle-ci s’avère extrêmement efficace, rapide et pertinente. Les photos proposent un bruit particulièrement faible. Pour les photos en mode portrait, les sujets sont très bien isolés, avec un beau flou d’arrière-plan.
Selon le classement DxOMark, il a été le meilleur photophone dès sa sortie avant d’être rattrapé par le Oppo Find X6 Pro, dernièrement. Il a pu décrocher un score de 152, dépassant les Huawei Mate 50 Pro, Google Pixel 7 Pro, iPhone 14 Pro Max et Samsung Galaxy S23 Ultra
Pour les vidéos, le Magic4 Pro est capable d’enregistrer des séquences avec une définition maximale Ultra HD à 60 images par seconde. Il peut également enregistrer au format LOG, soit l’équivalent RAW pour la photo. Il s’agit d’un format sans aucun traitement vidéo permettant une postproduction plus aisée. Le format LUT également applicable ici depuis une image étalonnée au préalable, les spécialistes apprécieront. Notez la fonction Best Shot qui permet de prendre uniquement la meilleure photo parmi plusieurs prises dans un mode qu’on pourrait approcher du mode rafale. 

Les performances du zoom sont exceptionnelles. En effet, la colorimétrie est conservée et on a droit à un très haut niveau de détails, même si on zoome de manière assez prononcée. Le contraste est également excellent. On apprécie la stabilisation qui permet de limiter les bougés avec une très grande efficacité.

Une bonne autonomie, mais une charge moins rapide que son prédécesseur

Le Magic5 Pro profite d’une plus grande capacité de batterie que son prédécesseur. En effet, celle-ci dispose de 5100 mAh contre 4600 mAh au sein du Magic4 Pro. En outre, grâce à son Soc plus efficient, il offre, au final, une meilleure autonomie, pouvant atteindre jusqu’à plus d’une journée et demie, ce qui est une très bonne chose. Par contre, ce qui est moins agréable, c’est que le Magic4 Pro pouvant encaisser jusqu’à 100 watts pour la recharge alors que son successeur propose un maximum de 66 watts donc une charge plus lente. Avec le chargeur fourni, nous avons pu passer de 11% à 55% en 15 minutes, soit un gain de 44% contre 55% dans le même temps pour le Magic4 Pro. En outre, le Magic5 Pro peut supporter la charge sans fil, mais là aussi, la puissance acceptée est moindre, 50 watts maximum contre 100 watts maximum pour le Maigc4 Pro. 

Notre avis

Le Honor Magic5 Pro améliore encore la très bonne prestation fournie par son prédécesseur. Il propose d’excellentes performances, un écran encore plus lumineux que le précédent et de très haute qualité, une meilleure autonomie et des photos parmi les plus belles que l’on puisse réaliser avec un smartphone. Sa connectivité est parfaitement en phase avec son temps et promet même de passer à un niveau supérieur, via une mise à jour pour le Wi-Fi 7. Son design est, de notre point de vue, particulièrement réussi. Le seul hic est qu’il propose une vitesse de recharge inférieure à celle du Magic4 Pro aussi bien en filaire que sans fil. Nous trouvons aussi son lecteur d’empreinte digitale trop bas, mais à part cela, le Magic5 Pro est un régal à utiliser au quotidien

ACHETER LE HONOR MAGIC5 PRO

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Google Pixel 7a
image Xiaomi Redmi Note 13