Xiaomi Mi 9 SE

Le Xiaomi Mi 9 SE est le successeur du Mi 8 SE. Simple mise à jour technique de ce dernier, le Mi 9 SE en conserve aussi le positionnement : être la version allégée de son flagship de référence. Un flagship dont il hérite quelques attributs, comme la...

Lire la suite

Avis LesMobiles.com

%

Avis utilisateurs

0%

Les plus

  • Ecran 5,99’’ Full HD+
  • Triple capteur photo 48 mpx
  • Snapdragon 712

Comparer les prix

Le Xiaomi Mi 9 SE en bref

  • Design

    Classique (full tactile)

  • Système d'exploitation (OS)

    Android 9.0 Pie

  • Ecran

    6'' (2340 x 1080 pixels)

  • Mémoire interne

    64/128 Go, 4/6 Go RAM

  • Appareil photo

    48 mégapixels

Présentation

Le Xiaomi Mi 9 SE est le successeur du Mi 8 SE. Simple mise à jour technique de ce dernier, le Mi 9 SE en conserve aussi le positionnement : être la version allégée de son flagship de référence. Un flagship dont il hérite quelques attributs, comme la forme de son encoche, son design et quelques éléments de son équipement photographique.

Écran Full HD+ de 5,97 pouces avec petite encoche

Côté design, le Xiaomi Mi 9 SE reprend le châssis premium du Mi 9. Le verre minéral (Gorilla 5 à l’arrière et à l’avant, en provenance de Corning) et l’aluminium (pour les tranches) habillent le smartphone. À l’arrière, le bloc photo, positionné verticalement, est placé dans le coin supérieur gauche, comme le veut la coutume chez Xiaomi. Il est surmonté d’un flash, contrairement au Mi 8 SE où cet élément était intégré entre les capteurs photo.

Notez également l’absence de lecteur d’empreinte digitale apparent dans le dos. Ce composant, placé à l’arrière dans le Mi 8 SE, a été intégré dans l’écran tactile du smartphone, comme dans le Mi 9. Autre changement vis-à-vis du Mi 8 SE inspiré du mi 9, l’encoche n’est plus large et trapézoïdale, mais petite en forme de goutte d’eau. Elle n’héberge plus que la webcam.

Grâce à la réduction de l’encoche, la surface d’affichage du Mi 9 SE est légèrement plus grande que celle du Mi 8 SE. L’écran Dot Drop mesure 5,97 pouces (contre 5,88 pouces pour le Mi 8 SE). La dalle est toujours Super AMOLED. Elle est compatible HDR, mais plus DCI-P3. Son ratio est de 19,5/9e. Elle affiche des images en Full HD+ (1080 x 2340). Sa résolution est de 432 pixels par pouce, un chiffre en légère augmentation vis-à-vis du Mi 8 SE).

Snapdragon 712 et 6 Go de RAM

Le Xiaomi Mi 9 SE est animé par le Snapdragon 712, en remplacement du Snapdragon 710 du Mi 8 SE. Cet octo-core, développé par Qualcomm, est formé de huit cœurs Kryo 360 (deux Gold, et six Silver) cadencés jusqu’à 2,3 GHz. Le chipset compte aussi un processeur graphique Adreno 616 et un modem Snapdragon X15 compatible LTE catégorie 15.

En France, le Xiaomi Mi 9 SE est proposé en deux versions. Soit la version 4+64 Go. Soit la version 6+128 Go. Une trentaine d’euros séparent les deux modèles. Comme pour le Mi 8 SE et le Mi 9, l’espace de stockage n’est pas extensible avec une carte mémoire. Veillez donc à faire attention quand vous choisissez la version qui vous convient le mieux.

Batterie de 3070 mAh compatible charge rapide

La batterie du Mi 9 offre une capacité de 3070 mAh, soit une capacité très légèrement inférieure à celle du Mi 8 SE (3120 mAh). Elle est compatible chargement rapide (Quick Charge 3.0), mais pas charge sans fil (fonction qui reste exclusive au Mi 9). Le chargeur fourni avec le Mi 9 SE délivre une puissance de 18 watts, soit autant que celui du Mi 8 SE.

L’équipement du Xiaomi Mi 9 est complet et actuel : un récepteur Bluetooth 5.0 (avec codecs aptX HD de Qualcomm), un modem WiFi ac dual band (avec DLNA natif), un GPS (Glonass, Beidou et Galileo), un capteur NFC, un port USB type-C 2.0 et deux ports nano SIM. Comme pour le Mi 8 SE et le Mi 9, le Mi 9 SE n’intègre pas de port jack 3,5 mm pour brancher un casque (ni d’adaptateur fourni dans la boîte).

Triple capteur photo 48+13+8 mégapixels

Côté photo, le Xiaomi Mi 9 SE reprend en partie l’équipement de son flagship de référence. Nous retrouvons donc trois capteurs photos et non plus deux comme dans le Mi 8 SE. Le capteur principal est un modèle 48 mégapixels hérité du Mi 9. Il est épaulé par un objectif ouvrant à f/1.8 et un autofocus à détection de phase (pas de laser dans le Mi 9 SE). Il n’y a pas de stabilisateur optique.

Même dans des conditions de faible luminosité, quatre pixels sont combinés en un grand pixel de 1,6 micron pour des photos de 12MP au rendu incroyable. Le Mi 9 SE est également capable de prendre des photos à très grand angle de 123° avec son capteur 13 mégapixels pour des photographies de paysages.

Le troisième capteur est un modèle 8 mégapixels avec autofocus à détection de phase et téléobjectif ouvrant à f/2.4. Cet élément offre l’équivalent d’un zoom optique 2x. Le tout est accompagné d’un flash dual LED.

À l’avant, la webcam provient du Mi 8 SE et du Mi 9. Il s’agit d’un modèle 20 mégapixels compatible HDR et accompagné d’un objectif ouvrant à f/2.0. La caméra Selfie ne prend pas seulement en charge le maquillage 3D et le mode beauté.

Le Xiaomi Mi 9 SE filme jusqu’en 2160p à 30 images par seconde et monte à 960 images par seconde en 720p. Il filme en HDR. Sa webcam, quant à elle, filme en 1080p à 30 images par seconde.

Android 9.0 Pie et MIUI 10

Le Xiaomi Mi 9 SE fonctionne sur Android 9.0 Pie servant de base à la ROM MIUI ici en version 10. La phablette mesure 7,5 mm d’épaisseur, comme son prédécesseur. Elle pèse 153 grammes, soit neuf grammes de moins.

Le smartphone de Xiaomi est proposé en trois couleurs : gris, bleu et violet, les deux dernières étant irisées.

Comparer les prix du Xiaomi Mi 9 SE

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer