Test OnePlus 11 5G : retour gagnant sur le devant de la scène avec ce mobile endurant, performant et brillant

Par Sylvain PICHOT - 24 février 2023 à 16:05
Avis LesMobiles.com

Le smartphone OnePlus 11 5G est le modèle le plus haut de gamme de la marque chinoise qui a réduit la voilure en termes de sortie de téléphone portable pour rationaliser ses objectifs et viser au plus juste. Avec cette version, OnePlus tente son retour sur le devant de la scène, par le haut pour rivaliser avec les ténors du marché dont le récent Samsung Galaxy S23 avec lequel il partage le chipset Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2, le plus puissant du moment pour les mobiles sous Android. Equipé d’un écran ultra qualitatif, d’une grosse batterie, d’une charge rapide et d’un bloc de capteurs photo en configuration musclée soutenue par le partenaire Hasselblad, le tout orchestré par Android 13 avec une surcouche logicielle ColorOS 13, nous avons voulu savoir ce dont il était vraiment capable. En voici nos impressions. 

 OnePlus 11 5G

Principales caractéristiques techniques : 

  • Écran AMOLED de 6,7 pouces, 1440x3216 pixels 120 Hz 
  • Chipset Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2
  • 8 ou 16 Go de mémoire vive extensibles
  • 128 ou 256 Go de stockage interne non extensibles 
  • Triple capteur photo 50+48+32 mégapixels
  • Capteur frontal 16 mégapixels 
  • Lecteur d’empreinte digitale sous l’écran
  • Batterie 5000 mAh compatible charge 100 watts 
  • Système d’exploitation : Android 13 avec une surcouche logicielle Oxygen OS 13
 

Design

Le design du smartphone OnePlus 11 5G est dans la droite lignée de ces prédécesseurs, en tous les cas en ce qui concerne ses profils. En effet, il profite d’un écran incurvé des deux côtés et d’une coque arrière qui reviennent sur les parties latérales de l’appareil. Cela lui confère une certaine finesse. Toutefois, il faut tout de même compter sur une dimension de 8,53 mm ce qui est acceptable, mais pas le plus fin du marché, loin de là. À titre de comparaison, le Galaxy S23 auquel on peut le comparer notamment parce qu’ils partagent le même processeur, fait 7,6 mm de profil. Un autre smartphone contient ce chipset, le Red Magic 8 Pro que nous avons testé et qui s’adresse à une cible de joueurs. Ce dernier mesure 8,9 mm d’épaisseur. Toujours au sujet des mesures, le mobile Samsung est bien plus compact que le OnePlus 11 5G alors que le Red Magic est plus imposant encore. Il faut aussi prendre en compte que les écrans respectifs n’ont pas les mêmes diagonales, ce sur quoi nous reviendrons un peu plus tard. Le OnePlus 11 5G n’est pas très léger, faisant 205 grammes sur la balance, mais cela reste acceptable vu le poids des autres modèles haut de gamme. Toutefois, le Samsung est bien plus léger avec seulement 167 grammes.

Les formes du smartphone sont très agréables à l'œil, mais également en main. Le dos profite d’un revêtement extrêmement lisse, glissant même. Le modèle noir que nous avons testé est mat alors qu’il est aussi proposé en vert, brillant. Le châssis est en métal brillant, sur notre modèle de test, laissant apparaître les antennes sur tout le tour du mobile.  

Dans le coin supérieur gauche, il y a un imposant cercle qui se prolonge sur le profil. C’est à ce niveau que l’on peut voir le fameux bouton-poussoir Slider Alert qui revient après avoir été absent sur le OnePlus 10T et pourtant marque de fabrique des smartphones depuis le premier modèle. Il est vrai que cette fonctionnalité qui permet d’un geste de mettre en sourdine, sur vibrer ou sonnerie est extrêmement pratique, à l’image de celui qui est proposé sur les iPhone. Pour en revenir au dos de l’appareil, les capteurs sont donc intégrés au sein du cercle protégé par une partie en céramique. La marque du partenaire Hasselblad y figure au centre. Il est plutôt discret. Le cercle et la partie qui semble fondre sur le profil sont brillants alors que le reste du dos est, rappelons-le, mat ce qui n’est pas pour déplaire. L’arrière du mobile est protégé avec la technologie Corning Gorilla Glass 5. C’est une bonne chose. Pour la façade, il bénéficie de la version Victus du Corning Gorilla Glass contre du Victus 2, plus résistant encore pour le Samsung Galaxy S23. Concrètement, cela signifie que le Samsung sera moins abîmé que le OnePlus 11 5G si les deux tombent au sol sur un revêtement dur. Ce dernier est aussi moins protégé contre les rayures.

Si on fait le tour du mobile, on peut voir la touche de mise en veille sur le profil droit, sous le Slider Alert. Il y a un microphone sur le profil supérieur. Le bouton pour gérer le volume est disponible sur le côté gauche, au même niveau que la touche de mise en veille. Sur le profil inférieur, il y a le tiroir à cartes SIM avec la possibilité d’en insérer deux simultanément. On trouve aussi un haut-parleur, un microphone et le connecteur USB-C. Le smartphone est compatible eSIM, si besoin. 

Le son proposé par le OnePlus 11 5G est stéréo. Nous n’avons pas constaté de déséquilibre important entre les canaux gauche et droit. Le smartphone offre, selon nous, un son qui est tout à fait cohérent avec une bonne tenue et un certain dynamisme, ce qui n’est pas pour déplaire. Les bas-médiums sont intéressants et les voies sont extrêmement claires, ce qui permet de profiter d’une bonne intelligibilité lors du visionnage de séries ou de courtes vidéos, par exemple. On apprécie. 
Le mobile est compatible avec les réseaux 5G, NFC et Bluetooth 5.3. Il embarque du Wi-Fi 6E, ce qui est une excellente chose, mais la bonne nouvelle, c’est qu’il est déjà prêt pour le Wi-Fi 7, activable par une simple mise à jour lorsqu’elle sera disponible. 
Le OnePlus 11 5G est officiellement certifié IP64. Cela signifie qu’il est résistant à la poussière et aux projections d’eau. Il ne peut pas résister à une immersion totale sous l’eau, ce qui est difficilement compréhensible, les précédents l’étaient et c’est une caractéristique que l’on est en droit d’attendre des modèles les plus haut de gamme dont celui-ci fait partie.
Pour empêcher les intrusions non désirées, le smartphone est doté d’un lecteur d’empreinte digitale. Celui-ci est installé sous l’écran. Il est placé à environ 4 cm à partir du bord inférieur, ce qui est, de notre point de vue, une position idéale car naturelle pour placer le pouce dessus. Le lecteur nous a donné pleinement satisfaction lors de notre phase d’essai de l’appareil. Il s’est montré très réactif et a pu refuser le déverrouillage du mobile à tout autre doigt que celui de notre testeur. 

 

Un écran remarquable au service du quotidien

Le smartphone OnePlus 11 5G est équipé d’un écran incurvé capable d’afficher une définition de 1440x3220 pixels avec une diagonale de 6,7 pouces. Nous n’avons pas constaté de dérive chromatique sur les côtés, ce qui peut parfois être le cas sur ce type d’écran incurvé. Les bords sont extrêmement fins, sur les côtés donc, mais aussi, même si c’est dans une moindre mesure, sur les parties hautes et basses. Il y a un poinçon dans le coin supérieur gauche qui ne gêne pas trop l’affichage. Notez que le Red Magic 8 Pro est l’un des très rares smartphones qui propose une caméra sous l’écran permettant ainsi de dégager totalement l’espace réservé à l’affichage et n’avoir absolument aucune gêne à cause du capteur photo à selfie. 

La fréquence de rafraîchissement est variable entre 1 et 120 Hz, étant donné que la dalle AMOLED est de type LTPO 3.0. Cela permet de faire varier dynamiquement cette fréquence pour proposer le meilleur équilibre entre fluidité et autonomie.
Bien entendu, la luminosité de l’écran est adaptable en fonction des conditions d’éclairage. Les paramètres proposent trois modes d’image : Vive, naturel et Pro. Dans ce dernier cas, on peut choisir entre le mode Cinématique ou Eclatant. Il est possible de jouer avec la température de couleurs de l’écran pour obtenir une teinte plus froide ou plus chaude. Notez que le mobile est équipé d’un capteur qui permet de moduler automatiquement la température de couleur de l’écran en fonction de l’éclairage ambiant. Les réglages par défaut sont satisfaisants et offrent une bonne fidélité des couleurs, mais chacun peut ainsi régler les options qui l’intéressent. La définition peut être réglée sur 1080x2412 pixels pour une plus grande autonomie ou 1440x3216 pixels pour une meilleure lisibilité. Il est possible de sélectionner le mode automatique pour que ce soit le smartphone qui adapte au mieux la définition de l’écran afin de trouver le meilleur équilibre entre lisibilité et autonomie. 
La luminosité offerte par le smartphone est bien suffisante pour un usage en extérieur ainsi qu’un visionnage sans fatigue, dans des conditions de pénombre. 

OxygenOS 13 à bord, aux très larges fonctionnalités

Le OnePlus 11 5G est animé par Android 13 avec une surcouche logicielle OxygenOS 13. Le système occupe un peu plus de 20 Go, ce qui est assez important sur les 256 Go d’espace théoriquement disponibles. Sur le modèle que nous avons testé, la mise à jour du système Google Play datait du 1er janvier 2023 alors que la mise à jour de sécurité datait du 5 décembre 2022. C’est relativement récent et satisfaisant. On l’est encore plus lorsqu’on sait que l’appareil est suivi par la marque à ce sujet.

En effet, OnePlus promet 4 ans de mises à jour Android et 5 ans de mises à jour de sécurité, soit autant que Samsung et plus que Google, lui-même. On a donc l’assurance du fait que la marque va continuer à mettre à jour l’appareil en lui apportant de nouvelles fonctionnalités et assurer sa sécurité en barrant la route aux codes malveillants ou nouvelles menaces potentielles. 

La surcouche logicielle est très similaire à celle que l’on trouve au sein des smartphones Oppo. Les paramètres sont organisés de la même façon. Ils sont nombreux et autorisent un très haut niveau de personnalisation. Le gestionnaire des tâches permet d’afficher les applications en cours d’utilisation, sans plus d’option autre que le fait de pouvoir diviser l'écran en deux ou que de pouvoir les fermer une à une ou toutes d’un coup. Des fonctions raccourcis, très nombreuses, sont disponibles depuis le tiroir virtuel que l’on récupère avec un balayage depuis le bord supérieur de l’écran. Ceux-ci sont personnalisables.
Plusieurs fonds d’écrans sont disponibles avec différentes polices de caractère, formes d’icônes et on peut appliquer certaines couleurs à l’interface globale pour une harmonisation des teintes. Le lecteur d’empreinte digitale peut recevoir des animations différentes. Notez aussi la possibilité d’animer les bords qui notifient ainsi l’utilisateur de l’arrivée d’une nouvelle notification. 

De nombreuses fonctions spéciales sont également disponibles. On peut ainsi scinder l’écran en deux. On peut afficher des fenêtres flottantes, une barre latérale pour accéder aux applications préférées ou à certaines fonctions. L’espace enfants et le mode simple sont également proposés. Une fonction baptisée Work Life Balance est aussi disponible permettant de trouver l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle en mettant en place des phases de “concentration” et ainsi tenter d’optimiser votre productivité. En outre, on peut également compter sur la présence des fonctions de sécurité et d’urgence, permettant d’avertir automatiquement certains contacts en cas de problème. 
Le mode Shelf est aussi disponible en faisant un geste de balayage vers le bas depuis la page principale du système. Il permet d’afficher une interface ergonomique avec différentes vignettes proposant des informations pertinentes comme la météo, le nombre de pas, les notes enregistrées, etc. 

Le chipset le plus puissant du moment en son cœur

Le OnePlus 11 5G a l’avantage de profiter de l’intégration de la nouvelle puce Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2. Rappelons qu’il s’agit, à l’heure de l’écriture de ces lignes, du chipset le plus puissant pour les mobiles sous Android. Elle est associée à 8 Go ou 16 Go de mémoire vive, selon la configuration choisie. La version 8 Go est proposée avec 128 Go d’espace de stockage interne, attention, au format UFS 3.1 alors que la version 12 Go avec 256 Go est proposée au format UFS 4.0, beaucoup plus rapide. Notez qu’il est possible d’ajouter 4, 8 ou 12 Go de RAM virtuelles supplémentaires qui va puiser dans la mémoire de stockage afin d’y charger des données afin de pouvoir y accéder plus rapidement. OnePlus propose un algorithme qui optimise l’utilisation de la mémoire vive notamment en donnant la priorité à certaines applications que vous utilisez fréquemment ou par exemple la caméra pour que vous puissiez faire des photos en un instant, sans avoir à attendre plusieurs secondes le temps de chargement du module.

Avec une telle plateforme, le smartphone est extrêmement réactif et offre une parfaite fluidité. Les applications se lancent avec une vitesse déconcertante et les animations sont exécutées avec une extrême vélocité, ce qui est très appréciable. Aucun problème pour jouer avec les jeux les plus exigeants avec un maximum de détails. Notez que le chipset ne livre pas forcément toute sa puissance au long cours. En effet, le graphique obtenu avec l’application CPU Throttling montre un plein potentiel au début pour descendre ensuite à 80% jusqu’à la fin du test, afin de limiter la surchauffe. Celle-ci est effectivement contenue, ce qui reste agréable. 

 

Capable de lire des vidéos HD et des photos très satisfaisantes

En ce qui concerne la partie multimédia, on apprécie de pouvoir lire les contenus vidéos avec une qualité Full HD depuis les plateformes de streaming. Pour les photos, un domaine sur lequel le OnePlus 11 5G est attendu, il est extrêmement bien équipé. En effet, il utilise un capteur principal Sony IMX890 stabilisé optiquement avec 50 mégapixels. Il est associé à un capteur ultra grand-angle Sony IMX581 compatible HDR stabilisé optiquement de 48 mégapixels avec un troisième capteur Sony IMX709 de 32 mégapixels capable d’offrir un zoom optique 2x, s’occupant aussi d’optimiser le mode portrait. Ajoutez à cela un capteur multispectral sur 13 canaux, contre 8 canaux sur le OnePlus 10 Pro. Ce dernier permet d’analyser la scène pour mieux la restituer. L’interface de l’application est classique. Il y a les principales options disponibles en haut de l’écran.
En dessous, on trouve la zone de cadrage puis les modes zooms 0,6x, 1x et 2x juste au-dessus des modes de prises de vue : Nuit, Vidéo, Photo, Portrait et Plus. La fonction Google Lens est immédiatement disponible ainsi que la possibilité d’appliquer un filtre. Dans le menu Plus, il y a les modes supplémentaires : Pro, Pano(ramique), Film, Ralenti, Time-lapse, Pose Longue, vidéo dual-view, inclinaison-décalage et Xpan. Ce dernier mode est associé au partenaire, Hasselblad et étonnamment, c’est le seul que l’on ne peut favoriser pour qu’il apparaisse sur l’interface principale, ce qui est le cas des autres. Notez la possibilité d’appliquer des filtres exclusifs Hasselblad : Sérénité, Eclat et Emeraude. Pour les passionnés, sachez qu’il est possible, dans le mode Portrait, de jouer avec la profondeur de champ et de choisir entre le mode 30 mm ou 65 mm.

Le smartphone est capable de filmer avec une définition Ultra HD 8K à 24 images par seconde ou Ultra HD à 60 images par seconde.
Les photos que nous avons pu prendre avec le OnePlus 11 5G nous ont paru totalement satisfaisantes et il est extrêmement rare de rater son cliché. En effet, l’appareil se montre d’une polyvalence particulièrement intéressante et pouvant ainsi s’adapter aux différentes scènes que nous lui avons soumises.
Les photos produites depuis le capteur principal sont empreintes d’une certaine dynamique avec un excellent piqué et une très bonne fidélité des couleurs. Le capteur ultra grand-angle est tout à fait correct également avec une colorimétrie et un bon piqué.

On apprécie aussi la qualité des photos produites à partir du zoom optique 2x proposant, là encore, des couleurs justes et naturelles ainsi qu’un très bon contraste. Certes, il pousse moins que le zoom du Pixel 7 Pro, celui-ci offrant des clichés vraiment exploitables pouvant monter jusqu’à 5x. On pourrait donc préférer le smartphone de Google sur ce point. Si le zoom n’a pas vraiment grâce à vos yeux, les clichés du OnePlus 11 5G sont très satisfaisants. 

Une excellente autonomie et une charge rapide, mais pas sans fil

Le OnePlus 11 5G est équipé d’une batterie ayant une capacité de 5000 mAh, soit bien plus que son concurrent direct qu’est le Samsung Galaxy S23 qui a une capacité de 3900 mAh. Le Red Magic 8 Pro propose une capacité de 6000 mAh donc, clairement une meilleure autonomie, mais celui-ci est fait plutôt pour jouer ce qui est tout à fait praticable avec le OnePlus 11 5G, mais devrait, de par sa cible, être moins sollicité. Nous avons pu obtenir une excellente autonomie avec le mobile. En effet, l’appareil a tenu pendant quasiment deux jours avec une seule charge.
Notez, pour parfaire la chose, que le OnePlus 11 5G supporte la charge à 100 watts. Avec le bloc fourni dans la boîte, nous avons pu passer de 3 à 75% en seulement 15 minutes. À titre de comparaison, le Samsung se charge beaucoup moins vite, supportant une charge à 25 watts et comptez 65 watts pour le Red Magic 8 Pro ou 23 watts pour le Pixel 7 Pro de Google. Par contre, le smartphone Google et celui de Samsung ont l’avantage d’offrir la charge sans fil, ce qui n’est pas le cas pour le OnePlus 11 5G. 

Le contenu de la boîte

Le smartphone OnePlus 11 5G est livré avec un bloc d’alimentation, un câble USB-A vers USB-C et un outil d’extraction pour le tiroir à cartes SIM.


Notre avis

Pour nous, le OnePlus 11 5G est une réussite. En effet, il propose un écran d’excellente qualité prêt pour toutes les options multimédia, très lumineux, une grande autonomie et une charge rapide. Il offre des performances à la hauteur de son rang, même s’il ne livre pas forcément tout son potentiel, pour en garder sous le pied. L’audio est tout à fait correct et on apprécie aussi la large connectivité dont le fait d’être prêt pour le Wi-Fi 7. Enfin, les photos sont très satisfaisantes avec une bonne fidélité des couleurs, selon nous, même si on peut regretter que le zoom n’aille pas plus loin. Si possible, privilégiez la version 16+256 Go, nettement plus véloce que la configuration 8+128 Go et pas si inaccessible et au très bon rapport qualité prix. On apprécie également le suivi promis par la marque pour un usage durable du téléphone. 
 

 

 

Avis des internautes

S
Sebastien fricand F.
il y a 10 mois
un super téléphone, performances au top ; qualité haut de gamme voire top ; sans hésiter !
A
Alain G.
il y a 10 mois
enfin le retour de oneplus ; apparemment gagnant ! le switch latéral fait son retour, après une absence remarquée sur le 10T ; les performances, tant au niveau des benchs que l'autonomie et la charge, sont au rendez vous ; préférez la version 16/256 Go, plus chère, oui, plus performante aussi ; un smartphone complet, moins cher que ses concurrents directs (pas donné non plus)
A
Alain G.
il y a 10 mois
excellent téléphone dans sa version 16/256, certes plus chère. Bon retour de oneplus sur la snène internationale.
A
Antoni V.
il y a 11 mois
Je suis satisfait ❤️
Les guides et comparatifs
image Samsung Galaxy S24 Ultra vs Apple iPhone 14 Pro Max
image Honor Magic5 Lite