Test Nubia Red Magic 8 Pro : smartphone gaming ultra puissant avec une caméra sous l’écran qui se paie le luxe d’être abordable

Par Sylvain PICHOT - 17 janvier 2023 à 15:45
Avis LesMobiles.com

La marque Nubia propose un nouveau smartphone gaming, le Red Magic 8 Pro qui vient succéder aux Red Magic 7 Pro et Red Magic 7S Pro de l’année dernière embarquant une puce Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2, un système de refroidissement complexe, un écran extrêmement grand, mais surtout avec une caméra dessous sans aucune gêne visuelle, des capteurs photo améliorés et une plus grosse batterie. Le tout est intégré au sein d’un châssis de nouvelle génération avec des formes beaucoup plus rectangulaires, toujours avec des gâchettes sensitives pour prendre l’avantage dans les jeux, et une version semi-transparente avec le ventilateur éclairé RVB. Est-ce qu’il n’a que des avantages ? C’est ce que nous avons voulu savoir en le testant et en voici nos impressions.

 Nubia Red Magic 8 Pro

Principales caractéristiques techniques : 

  • Écran AMOLED de 6,8 pouces, 1116x2480 pixels 120 Hz 
  • Chipset Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2
  • 12 ou 16 Go de mémoire vive
  • 256 ou 512 Go de stockage interne non extensibles 
  • Triple capteur photo 64+8+2 mégapixels
  • Capteur frontal 16 mégapixels sous l’écran
  • Lecteur d’empreinte digitale sous l’écran
  • Batterie 6000 mAh compatible charge 65 watts 
  • Système d’exploitation : Android 13 avec une surcouche logicielle RedMagic OS 6.0

Design

Le design du smartphone Red Magic 8 Pro marque une rupture avec celui des précédents modèles qui s’affichaient avec des formes assez arrondies. Ici, les angles sont nettement plus marqués. Les profils sont totalement plats et on a en main l’impression de tenir un véritable monolithe dédié au gaming. Nous apprécions beaucoup ce nouveau design qui lui confère une certaine classe et n’est pas pour déplaire. 

 

Profitez du Red Magic 7 en promotion

 

Le Red Magic 8 Pro est décliné en deux versions. L’une est mate alors que l’autre est semi-transparente. C’est la deuxième version que nous avons pu tester. L’une des parties les plus remarquables de celle-ci est sa partie arrière. En effet, le dos totalement plat est recouvert d’une plaque transparente qui laisse entrevoir quelques éléments du mobile. Cela fait penser au dos du Nothing phone (1). Plus précisément, on a un accès visuel à la chambre d’évacuation de la chaleur qui traverse l’appareil d’un côté vers l’autre, poussée par le ventilateur. Celui-ci peut s’allumer avec 4 leds (rouge, bleu, vert et jaune) pour un effet très joli. On peut également voir l’emplacement du processeur, situé juste à côté des capteurs photo qui dépassent légèrement dans un style extrêmement épuré et visuellement agréable. Les objectifs sont alignés verticalement alors qu’ils étaient organisés en carré sur le Red Magic 7S Pro auquel le Red Magic 8 Pro vient succéder.

Pour donner un côté racé au dos de l’appareil, celui-ci profite de quelques calligraphies très réussies dont celles permettant d’identifier les deux gâchettes sensitives disponibles sur le profil droit de l’appareil. Toujours au dos, on peut aussi voir le nouveau logo de la marque. Celle-ci a la gentillesse de livrer une coque transparente qui permet de protéger le dos du smartphone ainsi que les quatre coins, mais qui ne revient pas sur les profils latéraux, seulement sur ceux du haut et du bas ce qui peut dérouter un peu, mais peut aussi suffire pour un usage au quotidien afin de garder le très beau design assez visible tout en protégeant le mobile en cas de chute ou de choc. 
Le Red Magic 8 Pro vient concurrencer les Asus ROG Phone 6D et ROG Phone 6D Ultimate, selon la configuration choisie. Ce dernier propose une plus grande hauteur : 173 mm contre 163,98 mm pour le Red Magic 8 Pro et 77 mm de largeur contre 76,35 mm pour le smartphone Nubia. Le Red Magic 8 Pro est donc plus compact, surtout en hauteur. Il est également plus fin : 8,9 mm contre 10,4 mm pour les ROG Phone 6D, mais aussi nettement plus légers : 228 grammes contre 239 ou 247 grammes, selon la version. Une telle différence est assez significative surtout pour ce type d’appareil qui a plutôt pour vocation de rester un petit moment en main, pour jouer, ce qui va plus se faire sentir sur l’Asus que sur le Red Magic 8 Pro, permettant ainsi de s’adonner à des parties pendant plus de temps. 

 

Profitez du Red Magic 7 en promotion

 

Si on fait le tour de l’appareil, on note la présence du bouton de mise en veille sur le profil droit à proximité d’un microphone et d’une sortie de la chambre d’aération. Il y a également les deux gâchettes sensitives, aux extrémités et le bouton poussoir rouge qui permet de mettre le mobile en mode « univers gaming » en lançant l’interface correspondante, comme sur les précédents modèles. Sur le profil supérieur, il y a un port audio pour brancher un casque, un microphone et un haut-parleur. Sur le profil de gauche, il y a une autre sortie d’aération pour évacuer la chaleur créée par les composants et le double bouton pour gérer le volume. Enfin, sur le profil inférieur, il y a un autre haut-parleur, un connecteur USB-C, un microphone et le tiroir à carte SIM. L’emplacement est prévu pour intégrer deux cartes SIM simultanément, mais il n’est pas possible d’étendre la capacité de stockage interne avec une carte mémoire. Notez qu’il est protégé contre les infiltrations d’eau. Toutefois, le smartphone n’est pas officiellement certifié étanche ce que l’on peut comprendre aisément à cause notamment de son système de refroidissement. Il peut toutefois résister à quelques éclaboussures, mais sans plus. Les Asus ROG Phone 6D sont dans le même cas. 

Le Red Magic 8 Pro délivre donc un son stéréo qui se montre tout aussi puissant et dynamique que le Red Magic 7 Pro ou le Red Magic 7S Pro. La meilleure expérience reste toutefois celle qui est réalisée avec un casque. En matière de connectivité, le smartphone dispose de tout le nécessaire pour rester connecté avec du Wi-Fi 6E, le plus performant du moment, du Bluetooth 5.3, du Bluetooth faible consommation, du NFC et de la 5G. Notez qu’il est déjà prêt pour la norme Wi-Fi 7 lorsque des appareils seront compatibles aussi. Le smartphone est équipé d’un lecteur d’empreinte digitale qui est idéalement placé puisqu’il est à 4 cm du bord inférieur, ce qui n’occasionne pas de gymnastique particulière du pouce pour se poser naturellement dessus. Sa réactivité et son taux de reconnaissance ont été sans faille lors de nos tests. Comme sur le précédent modèle ou le Xiaomi 12T Pro ou le Xiaomi 13, par exemple, le lecteur peut également servir pour afficher la fréquence cardiaque.

 

Profitez du Red Magic 7 en promotion

 

Un écran parfait pour tous les usages

L’écran du Red Magic 8 Pro est le plus grand du marché. Il mesure 6,8 pouces en diagonale, totalement à plat, mais surtout il profite de la nouvelle génération de caméra sous l’écran ce qui lui permet d’offrir une expérience visuelle quasiment inédite sauf sur le précédent modèle et le ZTE Axon 40 Ultra. Le Samsung Galaxy Z Fold4 en profite également. Ici, force est de constater que l’on ne voit pas l’emplacement de la caméra grâce à une grande densité de pixels à cet endroit.

On apprécie d’avoir un écran qui fasse réellement rectangulaire et avec de telles proportions. Nubia revendique un taux d’occupation de l’écran en façade de 93,7%. Les bords sont extrêmement fins. Rappelons que l’écran des ROG Phone 6D mesure 6,78 pouces, à plat avec un poinçon pour la caméra à selfie. La définition de l’écran du Red Magic 8 Pro est supérieure à celle proposée par la concurrence et le précédent modèle, montant à 1116x2480 pixels contre du classique 1080x2400 pixels sur les autres. L’écran est toujours compatible HDR et il a une fréquence de rafraîchissement maximale de 120 Hz (sans mode dynamique) contre 165 Hz chez Asus. Toutefois, le taux d’échantillonnage tactile du Red Magic 8 Pro est supérieur, car à 960 Hz contre 720 Hz sur les ROG Phone 6D d’Asus. Les deux utilisent, bien évidemment, une dalle AMOLED, soit ce qui se fait de mieux actuellement en proposant des noirs extrêmement profonds et des couleurs vives.

Plusieurs modes de couleurs sont disponibles : normal, vivid, naturel, gamme de couleurs P3 et gamme de couleurs sRGB. Il est aussi possible de jouer sur la température des couleurs. L’écran est protégé par un film résistant. Excellente nouvelle, par rapport au précédent modèle, Nubia a boosté la luminosité pour plus que doubler le niveau offert par la dalle du Red Magic 8 Pro. Celle-ci est tout à fait utilisable en extérieur, même en plein soleil ce qui représente une amélioration assez significative vu son prédécesseur. 

Une interface agréable, mais avec des paramètres encore partiellement traduits

L’interface proposée sur le Red Magic 8 Pro est identique à celle qui est disponible au sein des Red Magic 7 Pro et 7S Pro. On est passé à Android version 13 avec une surcouche logicielle Red Magic OS 6.0. Les fonctions sont donc les mêmes que ses prédécesseurs.

Nous l’avons déjà signalé lors de notre test des précédents smartphones Red Magic. Force est de constater que les menus sont encore loin d’être tous traduits. C’est désagréable d’avoir des menus et des fonctions qui sont traduits et d’autres pas. Certains panneaux d’informations, notamment ceux disponibles dans l’interface de jeu, sont même proposés en chinois… Il y a donc encore et toujours du travail sur la localisation pour les équipes de la marque. Pour en savoir plus sur l’interface complète, nous vous invitons à lire notre test du Red Magic 6 puisque similaire.
Sur notre modèle de test, les mises à jour du système Google Play et de sécurité dataient du 1er novembre 2022, ce qui est assez récent, les tests étant réalisés courant janvier. Cela montre que la marque propose régulièrement des mises à jour pour ses produits

Des performances, effectivement au rendez-vous

Le smartphone Red Magic 8 Pro est équipé de la puce la plus véloce du moment pour les smartphones sous Android. Il s’agit du chipset Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2. Il est associé à 12 Go de mémoire vive pour la version mate et 16 Go de RAM pour la version transparente avec, respectivement 256 Go et 512 Go de mémoire interne. À titre de comparaison, Asus a fait le choix d’intégrer la puce MediaTek Dimensity 9000+ avec 12 Go de mémoire vive pour le ROG Phone 6D et 16 Go pour le ROG Phone 6D Ultimate. Le processeur MediaTek offre des performances légèrement moindres que celui de Qualcomm. Rappelons que la mémoire vive est au format LPDDR5X, soit la plus rapide actuellement. C’est aussi le cas pour la mémoire de stockage, au format UFS 4.0.
La puissance de calcul proposée par le Red Magic 8 Pro est impressionnante. L’interface est d’une fluidité déconcertante et les applications sont lancées avec une extrême vélocité. Aucune ne lui résiste. Pour les jeux, là aussi, ce n’est que du bonheur avec des performances très élevées. Les jeux les plus gourmands en ressources tournent avec une grande fluidité et une parfaite jouabilité.  
Afin de comparer les performances brutes obtenues avec le Red Magic 8 Pro, nous lui avons soumis plusieurs outils de mesure dont voici les principaux résultats. On peut notamment observer la bonne tenue des performances du chipset qui tient sur la durée comme le montre le graphique de l’application CPU Throttling. 

 

Profitez du Red Magic 7 en promotion

 

Et que vaut-il en photo ?

Malgré le fait que les photos ne soient pas la priorité pour ce type de smartphones qui a plutôt pour vocation d’offrir les meilleures performances au service d’un écran de qualité, le Red Magic 8 Pro améliore la configuration photo au dos par rapport au précédent modèle. En effet, il bénéficie d’un capteur principal Samsung GN5 de 50 mégapixels avec un capteur ultra grand-angle de 8 mégapixels et un objectif de 2 mégapixels pour les prises de vue en mode macro. 
L’interface de l’application Appareil photo est toujours aussi classique. Plusieurs options sont disponibles sur la partie supérieure de l’écran. En dessous, il y a la zone de cadrage. Les niveaux de zoom 0,5x et 1x sont immédiatement accessibles, ce qui les rend plus facilement utilisables. Plusieurs modes sont disponibles : photo, vidéo, night, portrait, pro et « Famille appareil-photo ». Sous ce nom traduit (ce n’était pas le cas sur le précédent modèle testé), mais dont l’intitulé peut être encore affiné, se cachent beaucoup d’autres modes de prises de vue plus ou moins ludiques. Il faut les essayer pour les apprivoiser. Certains sont plus faciles à comprendre que d’autres : Trainées d’étoiles, ciel étoilé, ouverture électronique, Trace lumineuse, multi-exposition, caméra artistique, time-lapse, taille réelle, photo d’identité, document, macro, cartoon, slow motion, panorama, 3D, flou de zoom, trajectoire, phantom, arrêt sur image, Hitchcock, vlog, trajectoire, cloner, monocouleur. On peut ajouter l’un de ses modes sur l’interface principale pour y accéder plus rapidement. 

Pour les selfies, le Red Magic 8 Pro embarque le même capteur que le Red Magic 7S Pro, soit un module de 16 mégapixels qui trouve sa place sous l’écran. 
Par rapport aux clichés pris avec les précédents modèles, nous avons trouvé que les images produites par le Red Magic 8 Pro étaient de meilleure qualité. En effet, la colorimétrie est plus fidèle et le piqué est excellent avec un très bon niveau de détails. Le capteur principal offre une certaine dynamique et on profite de belles images à l’arrivée. Le capteur ultra grand-angle est satisfaisant, mais pas autant que le module principal nécessitant de très bonnes conditions d’éclairage pour en tirer le meilleur parti. Ce module a tendance à lisser trop l’image, ce qui fait qu’on peut perdre de nombreux détails.

Le smartphone est capable de zoomer jusqu’à 10x en numérique et nous devons dire que nous avons été agréablement surpris de la qualité offerte par le zoom qui propose un bon niveau de contraste, plus que sur le Samsung Galaxy Z Flip4, par exemple, aussi capable de zoomer. 

 

Profitez du Red Magic 7 en promotion

 

Pour les selfies, c’est un peu le contraire dans le sens où les photos ont tendance à être surexposées. Les images peuvent manquer de contraste et de détails. Nous l’avons comparé au Google Pixel 7 Pro, l’une des références en la matière. Attention aussi aux sources lumineuses dont le capteur a du mal à limiter les effets sur la photo. Elles se montrent bien plus présentes qu’elles ne devraient. Saluons tout de même la qualité plutôt cohérente obtenue avec cette caméra sous l’écran qui reste, aujourd’hui, encore une prouesse technologique. 

Batterie plus grosse, mais surtout une charge rapide

Par rapport à ses prédécesseurs, le Red Magic 8 Pro est équipé d’une batterie ayant une capacité de 6000 mAh contre 5000 mAh auparavant. Cela lui permet de se mettre au niveau des smartphones gaming Asus qui intègre une capacité équivalente. Nous avons pu effectivement obtenir une meilleure autonomie qu’avec le Red Magic 7S Pro. Avec le bloc d’alimentation livré avec le téléphone, on peut passer de 7% à 58% en seulement 15 minutes, ce qui est rapide et permet, si on arrive presque à court d’énergie de repartir pour plusieurs heures d’utilisation. Le hic, c’est que Nubia n’a toujours pas prévu de deuxième port USB-C sur le profil pour permettre de continuer à jouer tout en rechargeant, comme c’est le cas sur les mobiles Asus. Même comportement sur le Red Magic 8 Pro que sur le Red Magic 7S Pro : par défaut, lors de la charge, le ventilateur se déclenche ce qui peut déranger, mais il est possible de l’arrêter dans les paramètres pour un chargement en silence, mais qui provoque alors une légère chauffe de l’appareil.

Le contenu de la boîte

Le smartphone Red Magic 8 Pro est livré avec une coque de protection partielle transparente, un outil d’extraction pour le tiroir à carte SIM, un bloc d’alimentation et un câble USB-C vers USB-C. 

Notre avis

Le Red Magic 8 Pro corrige les principaux défauts de son prédécesseur tout en apportant une puissance de calcul encore plus importante. Il arbore un écran de très haute qualité, parfaitement rectangulaire, sans aucune gêne visuelle, la caméra à selfie étant sous l’écran, très grand, très réactif et plus lumineux qu’auparavant avec des bords extrêmement fins. Dommage qu’il ne puisse pas faire varier sa fréquence dynamiquement. L’autonomie est aussi en amélioration, et ce, de manière significative pour une charge toujours aussi rapide. La qualité des photos est aussi meilleure ici. Nous avons trouvé que son design était particulièrement réussi, le mobile se différenciant ainsi des autres, la version transparente étant plus excitante que la finition mate. Le seul reproche qu’on pourrait lui faire, c’est son interface encore partiellement traduite, gâchant un peu l’expérience ludique de cet appareil qui présente beaucoup d’avantages dont celui, non négligeable, de rester abordable malgré toutes les avancées technologiques proposées. La version 16+512 Go équivalente au ROG Phone 6D Ultimate est presque deux fois moins chère (hors promotions).   

 

Profitez du Red Magic 7 en promotion

 

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Samsung Galaxy S21 FE 5G
image Samsung Galaxy S22 Ultra