Test du smartphone Asus ROG Phone 8 : performant dans tous les domaines et pour tous les publics

Par Sylvain PICHOT - 03 février 2024 à 12:15
Avis LesMobiles.com

Après un excellent smartphone ROG Phone 7, Asus revient cette année avec le ROG Phone 8 aussi proposé en version 8 Pro. Ce modèle part d'une feuille quasi blanche afin de satisfaire non seulement les joueurs qui sont sa cible privilégiée, mais également toucher un public bien plus large. Ainsi la marque a pris en compte les différentes remarques que les utilisateurs ont pu lui faire demandant notamment d'une partie photo plus performante. Le téléphone est animé par le processeur Snapdragon 8 Gen 3 et embarque une batterie de 5500 mAh. Il est également équipé d'un très large écran de 6,78 pouces pouvant atteindre une fréquence de 165 Hz. Pour la partie photo, il peut compter sur un capteur principal de 50 mégapixels et deux autres capteurs tout à fait capables, dont un téléobjectif. Nous avons pu l'essayer pendant un moment et en voici nos impressions.

 Asus ROG Phone 8

Principales caractéristiques techniques : 

  • Écran AMOLED de 6,78 pouces, 1080x2400 pixels 1-120 Hz/165 Hz
  • Chipset Qualcomm Snapdragon 8 Gen 3
  • 12 Go de mémoire vive non extensibles
  • 256 Go de stockage interne non extensibles
  • Triple capteur photo 50+13+32 mégapixels
  • Capteur frontal 32 mégapixels 
  • Lecteur d’empreinte digitale sous l’écran
  • Batterie 5500 mAh compatible charge 65 watts et charge sans fil 
  • Système d’exploitation : Android 14 avec une surcouche logicielle Asus

Design

Le design du smartphone ROG Phone 8 d'Asus est relativement sobre par rapport à ce que la marque nous a proposé jusqu'à présent. En effet, ses lignes sont plutôt conventionnelles. Il dispose d'un dos assez sobre avec, pour la version classique, une coque arrière divisée en deux parties l'une brillante et l'autre mate, disponible en noir ou en gris. Le téléphone propose un logo ROG (Republic Of Gamer) qui est animé de différents coloris pouvant ainsi simuler une respiration, par exemple.

Le téléphone est également décliné en version Pro avec, pour le coup, un logo qui dispose de plusieurs LED permettant de faire apparaître le logo de la marque ainsi que d'autres dessins. Dans le coin supérieur à gauche, il y a un bloc relativement imposant, dépassant de presque 3 mm pour intégrer les capteurs photo ainsi que le flash. Ce bloc est noir, tranchant ainsi avec le côté gris de notre modèle de test. 

Le ROG Phone 8 est nettement moins épais que le ROG Phone 7. En effet, ce dernier proposait un profil de 10,3 mm contre 8,9 mm pour le nouveau modèle. On peut également constater qu'il est moins haut puisque le ROG Phone 8 fait 163,8 mm contre 173 mm pour le ROG Phone 7.  

Le ROG Phone 8 rentre en compétition avec le mobile gaming Red Magic 9 Pro qui a quasiment les mêmes dimensions. En effet, ce dernier propose exactement la même épaisseur et une hauteur de 163,98 mm ainsi qu'une largeur de 76,35 mm contre 76,8 mm pour le ROG Phone 8. Ce dernier fait 225 grammes, ce qui est mieux que les 239 grammes du ROG Phone 7, contre 229 grammes pour le téléphone de Nubia. C'est nettement plus que le Galaxy S24+ de Samsung qui fait 196 grammes ou que les 201 grammes de l'iPhone 15 Plus par exemple.

Pour en revenir au design du téléphone Asus, on constate que le profil droit accueille toujours les gâchettes sensitives AirTrigger ainsi qu'un microphone, le bouton de mise en veille et celui qui permet de gérer le volume. Il y a également un microphone sur le profil supérieur. Sur le profil de gauche en regardant le téléphone, on remarque la présence d'un port USB-C qui permet de recharger le téléphone alors qu'on joue en mode paysage. C'est toujours très pratique. Enfin sur le profil inférieur, il y a un deuxième port USB-C, un troisième microphone, le tiroir à carte SIM, un haut-parleur ainsi qu'un port audio jack pour brancher directement un casque. Sur tout le tour du téléphone, on peut voir les différentes antennes permettant ainsi au smartphone de capter les réseaux dans toutes les positions. 

Justement, en termes de connectivité, le ROG Phone 8 est particulièrement bien équipé puisqu'on peut compter sur la présence du Wi-Fi 7 ainsi que sur une compatibilité avec les réseaux 5G et Bluetooth 5.3. Il est bien entendu possible de payer sans contact avec la technologie NFC ou d'appairer le téléphone avec d'autres dispositifs compatibles. Par rapport à l'ancien modèle qui était uniquement certifié IP54 donc pouvant seulement résister aux éclaboussures, le nouveau modèle profite d'une certification IP68 et donc totalement étanche à l'eau ainsi qu'à la poussière.  
Le smartphone dispose, pour le déverrouillage, d'un lecteur d'empreintes digitales qui est placé sous l'écran dans une position véritablement idéale puisqu'il est situé à presque 5 cm par rapport au bord inférieur, ce qui permet au pouce de se placer naturellement dessus. Ce dispositif donne pleinement satisfaction puisqu'il n'a jamais failli lors de nos tests et permet le déverrouillage du smartphone en un temps record. 

Un écran plus lumineux que le précédent

L'écran du ROG Phone 8 s'appuie sur une dalle AMOLED de 6,78 pouces en diagonale avec une définition de 1080x2400 pixels. À titre de comparaison, l'écran du Red Magic 9 Pro fait 6,8 pouces contre 6,7 pouces pour le Galaxy S24+ et l'iPhone 15 Plus. Le plus lumineux de tous est le l'écran qui est installé sur le Galaxy S24+ proposant une luminosité maximale de 2600 cd/m², mais le téléphone d'Asus n'est pas très loin puisqu'il propose 2500 cd/m². Rappelons que l’écran du ROG Phone 7 propose une luminosité maximale de 1500 cd/m².

Sur le téléphone Asus ROG Phone 8, on peut compter sur une fréquence de rafraîchissement pouvant varier entre 1 et 120 Hz en mode automatique. Notez qu'il est possible également de monter jusqu'à une fréquence de 165 Hz, mais pour cela, il faut “bloquer” le paramètre dans les réglages. Cela sert notamment lorsque l'on joue. 
Dans les paramètres du téléphone, on peut choisir entre plusieurs couleurs de l'écran avec les modes Optimal, Naturel, Cinématique, Standard ou Personnalisé. Le fait est qu'il est également possible de moduler la température de couleur. Une option permet d'activer l'anti-scintillement à faible luminosité et une autre de laisser l’écran activé lorsqu'on le regarde. 

Toujours dans le menu Affichage des paramètres, il est possible de choisir entre deux styles de panneaux de configuration rapide : soit la version Android classique soit une version optimisée pour Asus qui présente, à ce moment-là, les icônes avec un graphisme plus racé. 
Pour pousser un peu plus loin la personnalisation, Asus propose un menu permettant de gérer l'éclairage de l'écran qui peut s'allumer pendant la charge ou afficher tout en haut de la surface d’affichage, une icône signifiant l’arrivée de notifications. À ce niveau, il est possible de choisir la position de l'icône ainsi que sa couleur lors de la recharge. 
L'écran du téléphone donne pleinement satisfaction en proposant une excellente luminosité en intérieur comme en extérieur, mais pouvant également descendre assez bas dans la pénombre pour ne pas fatiguer les yeux. La surface d’affichage est protégée contre les chocs et les rayures, grâce à la technologie Corning Gorilla Glass Victus 2, soit la plus élevée qui soit après la technologie Armor dont seul profite le Samsung Galaxy S24 Ultra, à l’heure de l’écriture de ces lignes. On peut compter sur un taux d’échantillonnage de 720 Hz, permettant d’avoir un léger avantage pour les jeux vidéo. 

Android 14 à bord avec une surcouche logicielle assez conséquente

Nous avons commencé à en parler dans le chapitre consacré à l'écran, la surcouche logicielle proposée par Asus est assez conséquente dans le sens où les paramètres, par exemple, sont extrêmement complets permettant ainsi un très haut niveau de personnalisation. Le téléphone peut s'appuyer sur la dernière version d'Android en l'occurrence Android 14 avec des mises à jour particulièrement récentes puisque celle de la sécurité datait du 1er décembre et celle du système Google Play du 1er novembre 2023 pour des tests réalisés courant janvier 2024. Asus promet 2 ans de mises à jour pour Android et 4 ans de mises à jour pour la sécurité. Ce n'est pas énorme lorsqu'on sait que Google et maintenant Samsung propose 7 ans de mises à jour pour leurs derniers smartphones haut de gamme. 

Un menu spécifique dans les paramètres regroupe tous les conseils d'utilisation du téléphone ainsi que les fonctionnalités offertes. Il y a, par exemple, tout ce qui concerne les options de chargement sans fil, le mode arrière-plan, la zone d'affichage de jeu, la recherche intelligente ou encore l'ouverture de fenêtres volantes. On peut également compter sur une barre latérale qui permet d'accéder rapidement aux applications les plus courantes ainsi qu'aux fonctionnalités préférées. Le niveau de personnalisation des menus est véritablement impressionnant. 

Le smartphone est livré avec les applications Google préinstallées ainsi que certaines applications proposées par Asus notamment Armoury Crate (l'interface de gestion des jeux vidéo), Instagram et Messenger. Malgré cela, le système occupe une quantité impressionnante d'espace de stockage puisqu’il faut compter sur environ 63 Go utilisés sur les 512 disponibles théoriquement sur notre modèle de test. 

Un monstre de puissance

Pour les performances, le smartphone mise beaucoup sur son processeur Snapdragon 8 Gen 3 dont l'emplacement est optimisé puisqu'il est situé au centre du téléphone afin d'éviter la chauffe désagréable des doigts lorsqu'on tient le téléphone en mode paysage. Le chipset profite d'une fréquence d'horloge de 3,3 GHz et est associé à 12 Go de mémoire vive (16 Go pour la version testée). La version Pro dispose de 16 Go. Sachez que la marque propose également une version Pro Edition embarquant 24 Go de RAM et 1 To d’espace de stockage. Celle-ci est livrée avec le système de refroidissement externe AeroActive Cooler X, nouvelle version. À titre de comparaison, le Red Magic 9 Pro embarque le même processeur avec 12 Go de mémoire vive. Les formats les plus rapides pour la RAM et la ROM sont utilisés dans les deux cas permettant des échanges particulièrement véloces. 

Avec une telle configuration, le téléphone n'a absolument aucun problème pour lancer très rapidement les jeux et offrir une excellente jouabilité avec un maximum de détails. Les applications sont exécutées avec une vélocité impressionnante. Lorsqu’on lance un jeu, le Mode X s’enclenche automatiquement pour délivrer les meilleures performances. 
Le chipset est capable de tenir sur la longueur offrant pendant les 10 premières minutes la pleine puissance puis un niveau constant entre 85 et 90 %. Il faut toutefois reconnaître que le téléphone a tendance à chauffer, et ce, malgré l’utilisation de deux couches de graphite, d’un conducteur à refroidissement rapide, d’un module de Nitrure de bore et d’une chambre à vapeur intégrés dans le châssis du téléphone. 
Afin d'optimiser les performances, le téléphone peut être associé à un ventilateur externe, le fameux AeroActive Cooler X dont le design a été revu en 2024. 
Afin de comparer ses performances aux autres téléphones que nous avons pu tester, nous avons soumis le ROG Phone 8 à différents outils de mesures dont voici les principaux résultats. 

Des capteurs photo dignes des meilleurs smartphones

Comme évoqué en introduction, Asus a revu sa copie en matière de capteur photo. Le ROG Phone 8 (mais aussi les versions Pro et Pro Edition) est ainsi doté d'un capteur principal Sony IMX890 embarquant 50 mégapixels profitant surtout d'un stabilisateur mécanique de type Gimball sur 6 axes. Cela lui permet d'offrir une stabilisation hors norme. Ensuite, il y a un capteur ultra grand-angle de 13 mégapixels comme sur le ROG Phone 7. Toutefois, le capteur est ici associé à une lentille qui permet de limiter la distorsion. Enfin il peut également compter sur un téléobjectif de 32 mégapixels stabilisé optiquement afin de limiter les bougies, permettant d'offrir un zoom optique 3x.
Le capteur frontal pour les selfies et les appels vidéo est un modèle de 32 mégapixels de type RGBW, contre un module RGB utilisé précédemment. Il permet ainsi d’obtenir des images plus claires.
D'un point de vue technique, le smartphone embarque la technologie HyperClarity. Il peut capturer des photos au format JPEG et RAW. Le téléphone peut également compter sur la technologie d'intelligence artificielle AI Object Sense pour des résultats des plus précis. 
L'interface de l'application Appareil photo est relativement classique avec plusieurs options disponibles immédiatement en haut et d'autres auxquelles on peut accéder en appuyant sur la touche virtuelle ^. Dessous il y a la zone de cadrage où on peut directement accéder à plusieurs niveaux de zoom : 0,7x, 1x, 2x et 3x. Plusieurs modes de prises de vue sont accessibles : Ralenti, Intervalle de temps, Vidéo, Photo, Portrait, Panorama, Sillon lumineux et Plus. Ce dernier menu permet d’accéder aux modes Manuel, Nuit et Pro Vidéo. Ces derniers peuvent être ajoutés à ceux déjà présents au niveau de l’interface principale de l’application. 

Par rapport à l'ancien modèle, on peut constater que les photos réalisées avec le ROG Phone 8 sont d’un tout autre niveau. Elles profitent effectivement de très nombreux détails, avec une colorimétrie fidèle et d’un certain dynamisme. Le capteur principal fait particulièrement bien le job et impressionne par sa stabilisation. Les images sont extrêmement claires, trop presque par rapport à des photos que nous avons pu prendre comparativement avec le Google Pixel 8 Pro, par exemple. Cela n’est pas pour déplaire, mais, finalement, on perd un peu en réalisme. 

Nous avons été assez impressionnés par le niveau de zoom proposé par le mobile. Toutefois, là aussi, le téléphone n’arrive pas à se hisser au niveau du flagship de Google, car les détails restent en retrait par rapport à celui-ci lorsqu’on agrandit l’image. 

Une très grande autonomie et une charge plutôt rapide

Avec sa batterie de 5500 mAh répartie en 2 unités pour une plus grande efficacité, le ROG Phone 8 offre une excellente autonomie qui peut atteindre deux jours si on ne joue pas avec. C’est très appréciable. Lorsqu’on lance des jeux, là aussi, la durée de vie de la batterie est assez intéressante, mais moindre, évidemment car les ressources utilisées sont plus importantes. 
L’appareil peut supporter la charge à 65 watts. Le bloc d’alimentation livré avec le smartphone permet de gagner 38% de charge en 15 minutes, d’après nos tests. On apprécie la présence de deux ports USB-C pour cette opération, ce qui n’est pas le cas pour le Red Magic 9 Pro, par exemple. Notez que le téléphone Asus peut être rechargé sans fil, ce qui est toujours une bonne chose. 

Le contenu de la boîte

Le smartphone Asus ROG Phone 8 est livré avec un bloc d’alimentation, un câble USB-C vers USB-C, une coque de protection transparente et un outil d’extraction pour le tiroir à cartes SIM. 

Notre avis

Lors de notre prise en main rapide du téléphone Asus ROG Phone 8, nous avons été particulièrement séduits non seulement par le design de l’appareil, mais aussi par ses performances, aux premiers abords. Celles-ci se sont confirmées lors de notre test. En effet, l’appareil livre une excellente prestation, pour ne pas dire l’une des meilleures du moment. Avec son apparence plus sobre, à l’extérieur, il ne renie rien de son côté gaming, à l’intérieur. On est impressionné par les possibilités de personnalisation de l’interface et la multitude de paramètres disponibles. Les performances sont bel et bien au rendez-vous permettant d’avoir, entre les mains, un smartphone ultra rapide et agréable au quotidien. Il peut séduire à coup sûr les joueurs les plus exigeants et saura également convaincre un public bien plus large à la recherche d’un compagnon solide. Le volet photo est tout aussi satisfaisant avec des clichés clairs, précis et détaillés. On apprécie son étanchéité ainsi que la possibilité de chargement sans fil. Bref, il ne lui manque rien pour être l’un des meilleurs smartphones de l’année.
 

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Xiaomi 14 Ultra vs Samsung Galaxy S24 Ultra
image Honor Magic6 Pro