image de couverture lesmobiles

Test : Nokia Lumia 925

Par La Rédac LesMobiles - 09 août 2013 à 0:0
Avis LesMobiles.com
Après un Lumia 920 qui n’a pas remporté tous les suffrages, Nokia revient avec un Lumia 925 aux caractéristiques assez proches. Mais le nouveau venu promet de corriger les principales lacunes de son prédécesseur. Voyons ensemble si la promesse est tenue.
Coincé entre un Nokia Lumia 920 qui n’a pas tenu toutes ses promesses et un Lumia 1020 qui s’annonce exceptionnel, ce Lumia 925 semble voguer entre deux eaux. Ses caractéristiques techniques le rapprochent beaucoup du premier cité. C’est la raison pour laquelle il apparaît à nos yeux comme étant une mise à jour de ce Lumia 920 plutôt qu’une véritable évolution. Mais une mise à jour bienvenue, qui corrige brillamment les deux principaux problèmes du prédécesseur comme nous le verrons tout au long du test.

Nokia Lumia 925



Mais commençons par nous intéresser à la fiche technique du Lumia 925. La première chose que l’on aperçoit sur ce smartphone qui tourne sous Windows Phone 8 est évidemment son écran HD ClearBlack Display de 4,5 pouces. Pourvu d’un revêtement Corning Gorilla Glass 2, anti chocs et éraflures, ce dernier dispose d’une définition de 1280 x 768 pixels et profite de la technologie PureMotion HD+. Sous le capot, on retrouve un chipset double cœur Qualcomm MSM8960 Snapdragon, cadencé 1,5 GHz et épaulé par 1 Go de mémoire vive (RAM). Pour ce qui est de la capture de contenus multimédias, elle est confiée à un capteur photo de 8,7 mégapixels, capable de filmer dans une résolution Full HD (1920 x 1080 pixels).

Nokia Lumia 925 : boite du smartphone



Côté connectivités, l'appareil ne prête pas le flanc à la critique. Il propose les compatibilités habituelles avec la 3G+ DC (HSDPA à 42,2 Mbps et HSUPA à 5,76 Mbps), le Wi-Fi (n), le Bluetooth (3.1) et le GPS (A-GPS). Mais il se montre surtout compatible avec la 4G (LTE) française et embarque une puce NFC.

Enfin, sachez que l'ensemble tient dans des dimensions de 129 x 70,6 x 8,5 mm pour 139 grammes. rappelons que le Lumia 920 disposait des mensurations suivantes : 130 x 70,8 x 10,7 mm pour un poids total de 185 grammes sur la balance.

Contenu du Pack

Le pack dans lequel est fourni le Lumia 925 est un peu chiche pour un appareil aussi haut de gamme. Il comporte :

• Un kit mains libres stéréo filaire
• Un câble microUSB
• Un chargeur secteur
• Le manuel de démarrage rapide
• Un accessoire pour extraire la carte microSIM

On ne formalise pas de l'absence de carte mémoire microSD dans ce pack dans la mesure où elle ne servirait pas à grand-chose. L'appareil est en effet dépourvu de port pour lire une telle carte. Mais il propose en contrepartie une mémoire interne de 16 Go.

Nokia Lumia 925 : contenu de la boite du smartphone






Design et prise en main

Comme évoqué en introduction, la fiche technique du Lumia 925 que nous testons ici est quasiment identique à celle de son prédécesseur, le Lumia 920. Pourtant, les deux appareils se différencient étonnamment l’un de l’autre par la seule magie du design et des mensurations. Pour la première fois depuis qu’il propose des smartphones Windows Phone, Nokia a abandonné le design emblématique inauguré avec le N9 pour l’un de ses haut de gamme. En effet, les Lumia 800, 900 et 920 ont tous arboré ce design. Et le Lumia 1020 en bénéficiera aussi. Pourtant, le 925 ne pouvait pas s’aventurer sur le même terrain vu la proximité de ses caractéristiques avec celles du 920. Le constructeur finlandais a donc revu sa copie pour ce modèle.

Le nouveau venu propose du coup des lignes aux angles un peu plus arrondis. Les bords du smartphone sont entièrement recouverts d’un pourtour en aluminium, tandis que la face arrière se part d’un plastique plus quelconque. Enfin, la face avant totalement plate garde un air de famille marqué avec les modèles évoqués ci-dessus du fait des trois boutons sensitifs sous l’écran. Le tout se décline en blanc, gris ou noir. Mais seule la couleur du plastique de l’arrière change. Objectivement, il faudrait être bien difficile pour trouver laid le design de ce Lumia 925. Toutefois, impossible de dire s’il est plus réussi ou pas que le look habituel, car son appréciation reste avant tout une histoire de goût.

Nokia Lumia 925



Nokia Lumia 925 : dos




La qualité de fabrication est bien au rendez-vous. Il n’y a rien à redire sur la qualité des matériaux choisis ou la minutie de leur assemblage. La principale différence avec le Lumia 920 vient d’abord de l’épaisseur qui est maintenant de 8,5 mm, contre 10,7 mm pour le prédécesseur. Mais le plus marquant reste les près de 50 grammes d’écart qui séparent les deux modèles sur la balance. Le poids du 920 a été l’un des principaux défauts cités à charge contre lui. Avec 129 grammes, le 925 est pour sa part dans la moyenne des smartphones concurrents dotés de grands écrans, et dont le poids se situe généralement entre 130 et 140 grammes. Sa prise en main est du coup très bonne.

De même que son ergonomie. Si vous n’avez pas des petites mains, le champ d’action devrait couvrir tout l’écran, ce qui facilite l’usage à une seule main. Au final, Nokia a su écouter les critiques et corriger le tir. Il propose avec le Lumia 925 un modèle aux finitions et à la prise en main exemplaire. Le seul petit reproche de ce point de vue vient du fait qu’on aurait préféré que le constructeur aille au bout de sa logique en dotant son smartphone d’un dos en aluminium, comme les bords. Pour le reste, on ne peut toujours pas enlever la batterie, et il n’y a pas de port pour carte microSD.

Nokia Lumia 925 : tranche inférieure



Nokia Lumia 925 : tranche supérieure



Nokia Lumia 925 : côté gauche



Nokia Lumia 925 : côté droit






Système d'exploitation (OS) + Interface utilisateur

Le Nokia Lumia 925 arrive sur le marché alors que Windows Phone n’a pas profité de mise à jour majeure depuis le lancement de sa version 8. L’attrait de la nouveauté s’est donc un peu estompé. Ce qui n’est pas plus mal, car cela nous permet de l’appréhender avec un certain recul. Pour mémoire, Windows Phone 8 partage le même cœur que Windows 8. Il avait été totalement réécrit, tout en gardant une rétrocompatibilité avec les applications sorties pour Windows Phone 7. L’interface utilisateur Modern UI s'articule autour d'une page d'accueil, d'un côté, et d’une liste d'applications classées de manière verticale de l'autre. On retrouve la double navigation à la fois de haut en bas, mais aussi de gauche à droite. Cela peut surprendre de prime abord, mais l'on s'y fait vraiment très vite. L’identité graphique forte de l’OS est également assurée par l’écran d’accueil épuré, constitué de carrés ou de rectangles.

Nokia Lumia 925 : homescreen Nokia Lumia 925 : homescreen


Nokia Lumia 925 : menu Nokia Lumia 925 : interface



Le Lumia 925 est livré d’emblée avec la mise à jour Amber installée. Elle ne change en rien la navigation dans Windows Phone, mais amène plutôt des fonctions supplémentaires. Parmi elles, on peut notamment citer la compatibilité avec la radio FM, et surtout Coup d’œil. Il s’agit en fait de l’horloge de veille que l’on trouvait sur les Symbian tactiles et le N9. Elle s’affiche sur l’écran de veille, afin de pouvoir vérifier l’heure sans avoir besoin de toucher au smartphone. Cela peut ressembler à un gadget, mais vous changerez vite d’avis si comme nous vous activez votre smartphone uniquement pour regarder l’heure plusieurs dizaines de fois par jour. Ce mode est paramétrable. Vous pouvez, par exemple, l’activer tout le temps, jamais ou pour un temps donné. Dans ce dernier cas de figure, il suffit simplement de bouger le smartphone pour que cette horloge apparaisse.

Ensuite, il est possible de paramétrer la couleur d’affichage, ainsi que les horaires. Vous pouvez par exemple décider qu’à partir de 22h, cet affichage sera rouge, comme les cristaux liquides des réveils. Cette couleur offre la particularité d’être moins agressive que le blanc en situation de faible luminosité, comme dans la quiétude de votre chambre à coucher. Le seul reproche que l’on puisse faire à cette nouvelle fonction vient du fait que l’affichage en veille ne montre que l’heure et l’état de la connexion réseau. Nous aurions apprécié que les notifications, qui s’affichent habituellement sur l’écran de veille, se retrouvent ici aussi.

Nokia Lumia 925 : horloge du mode veille



Nokia Lumia 925 : coup d'oeil Nokia Lumia 925 : coup d'oeil



Enfin, en marge du système d’exploitation lui-même, Nokia a développé un grand nombre d’applications qui sont exclusives à ses smartphones Lumia dans la plupart des cas. Depuis la sortie du Lumia 920, elles ont été mises à jour, mais n’ont pas changé fondamentalement. Nous vous proposons donc de retrouver leur descriptif dans le test du précédent smartphone : lire la partie « Applications exclusives de Nokia (1/2) » et la partie « Applications exclusives de Nokia (2/2) » pour plus de détails).

Au rayon des défauts, ce sont toujours les deux mêmes qui reviennent depuis l’apparition de Windows Phone 8, à savoir l’absence de centre de notifications et le gestionnaire de multitâche peu utile. Toutefois, on sait d’ores et déjà que Microsoft proposera un centre de notifications dans la prochaine mise à jour majeure de Windows Phone.




OS : Réactivité de système d'exploitation et de l'interface utilisateur

Nous ne vous apprendrons sans doute rien en vous disant que les smartphones sous Windows Phone ont toujours figuré parmi les smartphones les plus rapides de leur génération. Après l’ère Windows Mobile, Microsoft avait décidé de se concentrer sur la fluidité du système d’exploitation dès la première mouture de Windows Phone 7. Avec un résultat très probant donc. Toutefois, les derniers Windows Phone accusent un certain retard sur les smartphones Android en matière de fiche technique. Les mobiles haut de gamme tournant sous le système d’exploitation de Google disposent en effet de chipset quadruple cœur. À l’image du Lumia 925, les meilleurs Windows Phone doivent se contenter de deux processeurs.

Nokia Lumia 925



Toutefois, on sait depuis longtemps que le nombre de cœurs ne fait pas tout. Et cela se vérifie une fois de plus ici. C’est presque sans surprise que l’on constate que le Lumia 925 est d’une réactivité et d’une fluidité remarquable. Il embarque un chipset double cœur Qualcomm Snapdragon S4 Pro cadencé à 1,5 GHz et flanqué de 1 Go de mémoire vive (RAM). Il s’agit de la même configuration que celle du Lumia 920 sorti fin 2012. Pourtant, elle n’a pas pris une ride. C’est bien simple, en matière de fluidité, le Lumia 925 ne craint personne. Il fait aussi bien que l’iPhone 5 ou les meilleurs smartphones Android comme le Google Nexus 4 ou le HTC One. Windows Phone oblige, son interface utilisateur se comporte de belle manière, ne donnant jamais l'impression à l'utilisateur de « laguer ». Les microralentissements se font si rares qu’ils ne méritent même pas d’être mentionnés.

Nokia Lumia 925 : système applications Nokia Lumia 925 : paramètres






L'écran + navigateur Web

De prime abord, l’écran des Lumia 920 et 925 est strictement identique. Ils proposent en effet tous les deux une diagonale de 4,5 pouces, pour une définition de 1280 x 768 pixels, avec un revêtement Corning Gorilla Glass 2, anti chocs et éraflures. Pourtant, là où le précédent modèle embarquait une dalle LCD IPS, le nouveau venu opte cette fois pour la technologie ClearBlack Display de Nokia, qui se base sur l’AMOLED.

Toutefois, il serait réducteur de penser que cette dénomination n’est qu’un nom commercial pour la même technologie. Nokia y a vraiment apporté sa patte. AMOLED oblige, les contrastes sont excellents, de même que les angles de visionnage. Toutefois, lorsque vous regardez le smartphone de biais, on constate que l’écran a tendance à tirer vers le bleu. Heureusement, il ne s’agit pas là d’un usage normal et si vous utilisez le smartphone en le tenant en face de vous de manière classique, la teinte bleue est quasi inexistante. Il faut vraiment être un puriste de l’image pour la remarquer.

Nokia Lumia 925 : l’écran


Nokia Lumia 925 : affichage tactile Nokia Lumia 925 : économiseur d'écran



Comme Samsung et Sony, Nokia vous propose également de choisir vous-même, sur le Lumia 925, les réglages concernant la saturation des couleurs et leur colorimétrie. Toujours dans les menus, vous pourrez également passer le smartphone en mode sensibilité tactile élevée afin qu’il puisse être manipulé avec des gants. Mais même en mode normal, la réactivité de l’afficheur ne pose pas de problème particulier. Nokia a aussi corrigé l’un des traditionnels points faibles des AMOLED qui est la lisibilité en extérieur. Son Lumia 925 profite du coup d’une excellente lisibilité, même en plein soleil. Quant à la définition HD 768p, elle s’avère tout à fait correcte. Même si la concurrence fait mieux aujourd’hui avec des écrans Full HD 1080p, la résolution du Lumia 925 reste très bonne pour profiter confortablement de tous les types de contenus sur le dernier-né du constructeur finlandais.

À commencer par le navigateur Web Internet Explorer. Nous n’allons pas nous étendre longuement dessus ici, car il est identique à celui déjà présent dans le Lumia 920 et tous les smartphones Windows Phone 8. Il est assez rapide et dispose de toutes les fonctions devenues classiques comme la gestion des onglets, des favoris, etc. Comme évoqué à l’instant, la finesse d’affichage et la taille de l’écran permettent de profiter d’Internet dans de bonnes conditions. Notez que comme iOS et Android depuis sa version 4.1 Jelly Bean, Windows Phone n’a jamais été compatible avec la technologie Flash.

Nokia Lumia 925 : navigateur Web Nokia Lumia 925 : navigateur Web


Nokia Lumia 925 : navigateur Web Nokia Lumia 925 : navigateur Web






Capture photo/vidéo

Lorsqu’il a annoncé en grande pompe le Lumia 920 en fin d’année dernière, Nokia s’est montré dithyrambique sur la fonction photo de ce smartphone. Malheureusement pour lui, le résultat n’a pas vraiment été à la hauteur des attentes. Si la promesse de photos exceptionnelles en situation de basse luminosité a bien été tenue, le manque de piqué des images en plein jour n’a pas manqué de nous laisser perplexes. C’est donc avec un peu d’appréhension que nous avons attaqué le test de la fonction photo du Lumia 925.

Nokia Lumia 925 : capteur photo



Sur le papier, il présente les mêmes caractéristiques avec un capteur 1/3 pouces de 8,7 mégapixels, qui « ouvre » à f/2.0, flanqué d’une optique qui répond au cahier des charges de Carl Zeiss et qui se montre capable de filmer en Full HD 1080. Toutefois, Nokia a rajouté une lentille dans le bloc optique, qui se compose désormais de six éléments, contre cinq seulement pour le Lumia 920.

On retrouve également le stabilisateur optique. Malgré cette proximité dans les fiches techniques, le 925 corrige de fort belle manière les errements de son prédécesseur en matière de photo mobile. Le rendu de ses photos s’avère en effet tout simplement excellent ! Piqué et niveau de détails sont enfin dignes d’un smartphone haut de gamme. Ajoutez à cela une colorimétrie et des contrastes irréprochables, et vous comprendrez que le smartphone que nous testons ici figure parmi les meilleurs photophones du moment en compagnie de l’iPhone 5 et du Samsung Galaxy S4.

Nokia Lumia 925 : photo prise avec le smartphone



Nokia Lumia 925 : photo prise avec le smartphone



Nokia Lumia 925 : photo prise avec le smartphone



Mieux, en situation de basse luminosité, il s’impose d’assez loin comme le meilleur actuel. Il parvient à encore améliorer (légèrement) ce qui représentait déjà l’un des points forts du 920. L’appareil arrive à capturer plus de détails et de couleurs que tous ses concurrents en situation de basse luminosité. Cerise sur le gâteau : le flash s’avère également très bon puisqu’il ne « brule » jamais les sujets de près et parvient à éclairer un sujet correctement jusqu’à deux mètres. Le flash de mise au point est de plus très utile pour faire des photos au flash dans un environnement très sombre.

Nokia Lumia 925 : photo prise avec le smartphone



Nokia Lumia 925 : photo prise avec le smartphone



Côté capture de vidéo, c’est là encore le carton plein. Le Lumia 925 se montre capable de filmer de très belles vidéos, à la fois nettes, fluides, joliment contrastées et parfaitement colorées. Le stabilisateur optique (OIS) fonctionne ici à plein régime et les tremblements sont vraiment atténués. Mais c’est surtout la partie audio de ces captures de vidéos qui démarque le smartphone. Les derniers-nés de Nokia disposent en effet de la technologie Rich Recording. Loin de n’être qu’un enfumage marketing, cette technologie permet vraiment au smartphone d’enregistrer de manière nettement plus convaincante que tous ses concurrents le son. Quand d’autres saturent rapidement, le Lumia 925 retranscrit assez fidèlement tous les événements, y compris les concerts, quasiment sans saturation audio.




Smart Camera

En marge de l’amélioration notable de la qualité des clichés capturés, Nokia a également travaillé d’arrache-pied pour proposer une nouvelle application pour la fonction photo : Smart Camera, ou simplement Smart Cam pour les intimes. Lorsque vous pressez le bouton physique de déclenchement, vous pouvez décider si cette action va lancer l’interface habituelle ou Smart Cam. Concernant cette dernière, sachez que le Lumia capture dix images de 5 mégapixels en une seule fois, chaque fois que vous déclenchez une photo. À quoi cela peut-il bien servir ? Cela permet en fait d’éditer l’image de plusieurs façons, avec des effets créatifs très réussis à la clé. Vous pouvez par exemple choisir le meilleur cliché du lot, supprimer tout objet en mouvement de l’image, décomposer un mouvement ou encore flouter les contours en ne laissant qu’une zone nette.

Nokia Lumia 925 : Smart Camera



Nokia Lumia 925 : Smart Camera



Nokia Lumia 925 : Smart Camera



L’un des points forts de Smart Camera vient du fait que chacune de ces actions est très simple à réaliser. Les résultats sont généralement très probants, pour peu que l’utilisateur pense bien à ne pas bouger au moment de la prise de vue. Le seul petit reproche que l’on peut faire à cette fonction vient du fait que les images sont capturées en 5 mégapixels. Cela suffit pour la grande majorité des usages. Néanmoins, si vous voulez agrandir une zone, cela peut s’avérer un peu gênant. De plus, il faut penser à supprimer régulièrement les photos inutiles si vous optez pour l’appli Smart Camera par défaut, car les séries de dix photos à chaque capture finissent par peser sur la mémoire interne. Sachant que cette dernière ne propose que 16 Go « seulement », et qu’elle n’est pas extensible, c’est le genre de détail auquel il faut faire attention.

Notez qu’à l’heure où nous bouclons ce test, Nokia a d’ores et déjà annoncé que l’interface avancée Pro Camera, qui va être inaugurée sur le Lumia 1020, trouvera également son chemin jusqu’à ce Lumia 925. Cela signifie qu’il bénéficiera de réglages manuels très poussés, qui peuvent séduire les photographes avertis en laissant la main sur la balance des blancs, la vitesse (de 1/6400s à 4s), le focus et l’exposition.

Nokia Lumia 925 : Smart Camera



Nokia Lumia 925 : Smart Camera



Nokia Lumia 925 : Smart Camera



Nokia Lumia 925 : Smart Camera



Nokia Lumia 925 : Smart Camera






Lecture multimédia (photos/vidéos/son)

Comme évoqué par ailleurs dans ce test, Nokia se démarque de ses concurrents sous Windows Phone en dotant ses smartphones Lumia d’une foule de fonctions supplémentaires comme les applications exclusives ou l’interface photo Smart Camera. Le constructeur finlandais n’est pas en reste pour ce qui est de la lecture de contenus multimédias.

La seule fonction à laquelle il n’a rien changé par rapport à ce que l’on trouve nativement dans Windows Phone 8 est la visionneuse de photos. Il faut dire qu’elle remplit parfaitement son office. Les photos sont proposées à leur résolution réelle, ce qui permet de zoomer fortement dedans. Vous pouvez les partager de manière très simple par le biais des réseaux sociaux, emails ou MMS. Les images stockées sur SkyDrive ou sur Facebook sont également référencées dans le smartphone, si les identifiants sont renseignés. Dans ce cas, vous pouvez accéder non seulement à vos photos, mais également celles de vos contacts stockés sur Facebook directement depuis le hub photo.

Nokia Lumia 925 : menu photos Nokia Lumia 925 : menu photos


Nokia Lumia 925 : pellicule photos Nokia Lumia 925 : paramètres photos



Pour ce qui est de la lecture musicale, le Lumia 925 dispose d’emblée de deux applications pour écouter de la musique. Comme tous les Lumia d’ailleurs. En effet, Windows Phone 8 embarque nativement un lecteur que l'on retrouve à l'identique sur tous les smartphones proposant ce système d'exploitation. Il s’avère aussi classique qu'efficace, offrant au passage la particularité de regrouper également les vidéos. Mais la grande majorité des possesseurs de Lumia devrait opter pour celui que le constructeur a ajouté, à savoir Nokia Music. Outre les habituelles fonctions de lecture, l'application se différencie de deux manières. D’abord avec Mix Radio qui offre la possibilité de consulter gratuitement en streaming ou de télécharger localement des mixes préconfigurés de chansons de différents genres musicaux. Vous pouvez bien sûr acheter les morceaux qui vous plaisent directement depuis la boutique intégrée. L’autre fonction intéressante de Nokia Music est GigFinder. Elle permet de trouver des concerts dans les environs, d'acheter des places de concert en ligne, de partager vos découvertes musicales sur les réseaux sociaux et d'envoyer les informations utiles comme l'adresse, l'heure ou le parking à vos amis par email ou SMS.

Globalement, l'application Mix Radio est une vraie réussite, qui séduira celles et ceux d'entre-vous qui aiment la découverte musicale. Surtout qu'en plus de tout ce que nous venons d'évoquer, elle dispose aussi d'égaliseurs (dont un Dolby). Mais tout cela ne serait rien sans une bonne qualité audio. Heureusement pour le Lumia 925, il dispose d’un rendu sonore des plus corrects. Si les plus audiophiles d’entre vous percevront une très légère distorsion, le commun des mortels sera ravi des performances audio de ce smartphone. Il va sans dire qu’il remplace avantageusement n’importe quel baladeur musical dédié.

Nokia Lumia 925 : menu musique Nokia Lumia 925 : lecteur musical


Nokia Lumia 925 : lecteur musical Nokia Lumia 925 : lecteur musical



Enfin, achevons notre passage en revue des fonctions de lecture multimédia avec le lecteur vidéo. Comme vu un peu plus haut, ce lecteur ne dispose pas de sa propre application, mais se trouve jumelé avec celle pour la musique. Même si son Lumia 925 n’égale pas les meilleurs Android en matière de lecture vidéo, Nokia a malgré tout amélioré le support des codecs de son produit. Son smartphone s’est montré en mesure de lire des Divx / Xvid ou mkv presque sans problème. Sur l'ensemble de nos fichiers, certains ne sont pas passés. Mais dans la grande majorité des cas, films et séries se sont affichés sans accroc. Même en HD (720p et 1080p).

En revanche, impossible de lire le son pour les vidéos au format .mkv avec une bande sonore AC3. Quant aux sous-titres, ils ne sont pas supportés non plus. Depuis l’arrivée de Windows Phone 8, vous avez aussi la possibilité de vous passer du logiciel Zune sur PC pour ajouter des contenus multimédias. De simples glisser/déposer suffisent désormais dans la mémoire du smartphone qui se comporte comme un disque dur ou une clé USB lorsqu’il est connecté à un ordinateur.




Conclusion

Avant de nous diriger vers la conclusion de ce test, penchons-nous sur les fonctions téléphoniques du Lumia 925. Sans surprise, ce dernier marche sur les traces de ses prédécesseurs. La qualité audio des conversations s’avère vraiment très bonne, à tel point que l’appareil est d’ailleurs certifié « Voix HD » chez les opérateurs. L’appelant et l’appelé s’entendent parfaitement et les conversations ne souffrent ni de microcoupure ni de souffle quelconque.

Côté autonomie, Nokia a fait des progrès. Bien que la batterie du Lumia 925 soit un peu plus petite que celle du 920 (2000 mAh contre 2100 mAh auparavant), le constructeur a visiblement eu le temps de développer des optimisations salutaires. En usage soutenu, vous tiendrez sans aucun problème une grosse journée entière, c’est-à-dire en débranchant le smartphone vers 8h du matin et en continuant à l’utiliser dans votre lit vers 23h. En vous montrant un peu plus économe, vous pouvez sans problème viser la quarantaine d’heures. De bonnes performances donc pour un tel appareil de nos jours.

Nokia Lumia 925



Au final, il devient de plus en plus difficile de se prononcer sur les Lumia de Nokia. Ce qui est plutôt bon signe pour le constructeur. Nous nous expliquons : malgré tous les efforts des uns et des autres, la plateforme Windows Phone reste ostensiblement moins bien pourvu que ses principales concurrentes, l’App Store et Google Play, en matière d’applications. Elle progresse très régulièrement, mais la route est encore longue. Toutefois, le Lumia 925 dispose de tellement d’arguments en sa faveur qu’il mérite de réfléchir à deux fois sur son cas à l’heure du choix. En corrigeant les principaux problèmes du Lumia 920, Nokia livre ici un smartphone parfaitement équilibré sur le plan technique.

Bien sûr, il y a mieux à l’heure actuelle en termes de caractéristiques, notamment du côté des cœurs ou de l’écran. Toutefois, l’écran HD suffira largement à la plupart des utilisateurs alors que les deux cœurs du processeur en valent largement quatre ailleurs. Et surtout, le Lumia 925 croule sous les petites attentions dès la sortie de boite, comme la tonne d’applications rajoutées par Nokia, la superbe lisibilité de l’écran en plein jour, la capture photo/vidéo d’un très bon niveau, etc. Si vous êtes un fanatique d’applications et que vous en cherchez toujours de nouvelles, Windows Phone n’est pas encore pour vous. Mais pour les autres, le Lumia 925 est à nos yeux le premier smartphone qui fait un candidat très crédible pour vraiment « switcher » depuis un iPhone ou un Android. Mais avant de sauter le pas, faites le compte des applications qui vous sont vraiment indispensables et regardez si elles existent sur Windows Phone.

Nokia Lumia 925





Note : 88/100

Les plus :
• Le design
• La qualité de fabrication irréprochable
• La réactivité sans faille
• L'interface utilisateur très simple à prendre en main
• Les nombreuses fonctions exclusives de Nokia
• L'efficacité de Nokia Cartes, Nokia Drive et Nokia Transport
• La stabilisation du capteur pour filmer
• La prise de photos (jour/nuit)
• La qualité du son pour la capture de vidéo
• Le support de plusieurs codecs et formats dans le lecteur vidéo
• L'excellente application Nokia Music
• Compatible NFC et 4G française
• La très bonne qualité audio des conversations
• La qualité de l'écran et
• L’autonomie très correcte

Les moins :
• La mémoire interne de 16 Go seulement, non extensible
• Le relatif manque d’applications de Windows Phone

Test réalisé par Sofian Nouira
Date de publication : 09/08/2013.

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Oppo Find X5 Pro
image Google Pixel 6a