promo red by sfr

Test Oppo A94 5G : Certaines qualités, mais des difficultés à se démarquer réellement face à la concurrence

Par Sylvain PICHOT

Le smartphone Oppo A94 5G fait partie du milieu de gamme chez le constructeur chinois. Disponible à moins de 350 €, il vient se frotter au realme 8 avec lequel il partage d’ailleurs plusieurs composants, Xiaomi Mi 11 Lite 5G, Poco F3 ou encore aux OnePlus Nord et Google Pixel 4a 5G. Embarquant une puce Mediatek Dimensity 800U avec 8 Go de RAM, une configuration quadruple capteurs photo et un écran AMOLED, il veut tenter de se faire une place sur un segment de marché extrêmement disputé. Nous avons pu le tester pendant un moment et voici nos impressions.

Test de l'Oppo A94 5G

Principales caractéristiques techniques de l'Oppo A94 5G :

  • Écran AMOLED de 6,43 pouces, 1080x2400 pixels 60 Hz
  • Chipset Mediatek Dimensity 800U
  • 8 Go de mémoire vive
  • 128 Go de stockage interne extensibles
  • Quadruple capteur photo 48+8+2+2 mégapixels
  • Capteur frontal 16 mégapixels
  • Lecteur d’empreinte digitale sous l’écran
  • Batterie 4310 mAh compatible charge 30 watts
  • Système d’exploitation : Android 11 avec une surcouche logicielle ColorOS 11.1

Design

Le smartphone Oppo A94 5G profite d’un design assez réussi. Sa coque est en plastique aussi bien à l’arrière que sur les côtés, mais il fait plutôt bonne figure surtout en noir (version testée). Il est également disponible en violet avec, semble-t-il de très beaux reflets. La partie arrière revient juste ce qu’il faut sur les profils afin de permettre une excellente prise en main et une bonne ergonomie générale. Plutôt bien équilibré, le mobile fait 173 grammes sur la balance alors que le Xiaomi Mi 11 Lite 5G est plus léger avec 159 grammes seulement et que le Pixel 4a 5G de Google fait 168 grammes. Le OnePlus Nord est plus lourd avec 184 grammes alors que le Poco F3 fait 196 grammes. Le realme 8 propose un poids de 177 grammes, très proches du Oppo A94 5G. Plutôt fin, ce dernier mesure 7,8 mm en épaisseur contre 7,99 mm pour le realme 8, 6,81 mm pour le Mi 11 Lite 5G, 7,8 mm aussi pour le Poco F3 et 8,2 mm pour les OnePlus Nord et Google Pixel 4a 5G.

Dos de l'Oppo A94 5G

Le dos du Oppo A94 5G est plutôt brillant et laisse beaucoup de traces de doigt. Le bloc optique qui n’est pas spécialement discret est installé dans le coin supérieur à gauche et il porte bien la mention 5G qui rappelle à l’utilisateur qui peut profiter des hautes vitesses de ce réseau. On voit également très bien les quatre capteurs photo ainsi que le flash. Si on fait le tour de l’appareil, on note la présence du bouton marche/arrêt sur le profil droit. Sur le profil supérieur, il n’y a qu’un microphone.

Profil de l'Oppo A94 5G

Sur le côté gauche, il y a l’emplacement pour les cartes SIM et mémoire. Comme sur le realme 8, il est possible d’utiliser simultanément deux cartes SIM et une carte mémoire micro SD afin d’étendre les capacités de stockage du mobile ce qui est toujours une bonne chose même si les services de stockage en ligne peuvent aider. Le Poco F3 ne peut pas étendre sa mémoire, par exemple. Le Mi 11 Lite 5G peut supporter une carte SIM et une carte mémoire ou deux cartes SIM. Sur le Oppo A94 5G, il y a un double bouton pour gérer le volume, juste en dessous. Enfin, sur le profil inférieur, il y a un port audio jack 3,5 mm, un microphone, le connecteur USB-C et une grille pour le haut-parleur.

Connectique de l'Oppo A94 5G

Le son est mono ce qui est un peu dommage. Il est toutefois assez puissant même s’il n’est pas exempt de distorsion si on monte trop fort le volume. L’appareil est donc compatible avec les réseaux 5G et propose du Wi-Fi ac. Les Poco F3 et Xiaomi Mi 11 Lite 5G peuvent proposer des débits plus importants avec du Wi-Fi 6 embarqué. Le Oppo A94 5G est compatible NFC afin de payer sans contact ou s’appairer avec des dispositifs qui supportent cette technologie de proximité.

Achetez l'Oppo A94 5G chez Boulanger

Un écran certes AMOLED, mais c’est bien tout

L’écran du smartphone Oppo A94 5G s’appuie sur une dalle AMOLED de 6,43 pouces non HDR, mais affichant une définition de 1080x2400 pixels à 60 Hz. Il a donc l’avantage d’avoir un écran plutôt lumineux, extrêmement contrasté et proposant des couleurs relativement fidèles.

Ecran de l'Oppo A94 5G

À titre de comparaison, l’écran du realme 8 fait 6,4 pouces avec les mêmes caractéristiques techniques tout comme celui du Google Pixel 4a 5G qui fait 6,24 pouces. Par contre, le Mi 11 Lite 5G dispose d’un écran AMOLED de 6,55 pouces 1080x2400 pixels HDR10+ et 90 Hz contre celui du Poco F3 qui fait 6,67 pouces HDR10+ et jusqu’à 120 Hz pour une fluidité maximale. Il y a donc mieux sur le marché à tarif équivalent ou presque. Les options d’affichage ne sont, du coup, pas nombreuses. Bien entendu, il y a un mode sombre et la possibilité de modifier la température des couleurs affichage, mais c’est tout. Notez tout de même la présence de la fonction d’effet visuel OSIE qui permet d’optimiser les couleurs, mais elle n’est pas activée par défaut. La luminosité produite par l’écran suffit en plein soleil. La dalle n’est pas des plus réactives et une fréquence plus élevée aurait été un vrai plus pour cet appareil surtout pour qu’il se distingue face à la concurrence.

Un processeur qui intègre la 5G

Comme indiqué en introduction, le Oppo A94 5G s’appuie sur une puce Mediatek Dimensity 800U qui permet au mobile de proposer la 5G. Il est associé à 8 Go de mémoire vive ce qui est une bonne chose et lui permet d’offrir une expérience logicielle satisfaisante sans trop de ralentissement ni de temps de latence entre les applications. Il y a 128 Go d’espace de stockage au format UFS 2.2, extensibles. Avec une telle configuration, le mobile propose donc des performances qui sont correctes, mais sans plus. À ce prix, on ne peut pas non plus avoir une bête de compétition. Toutefois, pour un usage normal sans trop lui demander, le smartphone se laisse agréablement manipuler et répond assez bien. À titre de comparaison, le realme 8 propose aussi la même puce avec 6 ou 8 Go de RAM alors que le Mi 11 Lite 5G est plus véloce avec son Snapdragon 780G associé à 8 Go surpassant aussi les OnePlus Nord et Google Pixel 4a 5G qui sont équipés de la puce Snapdragon 765G de l’année dernière.

Afin de comparer les performances brutes avec les autres mobiles, voici quelques résultats d’applications de mesure.

Résultats des tests de performances de l'Oppo A94 5G

Achetez l'Oppo A94 5Gg chez Fnac

Android 11 avec la surcouche ColorOS

Le Oppo A94 5G est animé par le système Android 11 avec une surcouche logicielle ColorOS 11.1. C’est une interface que nous avons déjà pu voir sur les Oppo Find X3 Pro, Find X3 Neo, par exemple. Aussi, nous vous renvoyons vers ces tests pour vous faire une image de l’ergonomie générale. Globalement, le système répond très bien et propose de nombreuses options.

Ecran d'accueil de l'Oppo A94 5G

La navigation par gestes est possible afin d’avoir une surface d’affichage maximale. La barre des raccourcis propose de très nombreuses fonctions rapidement accessibles. En faisant un glissement vers la droite, on accède au contenu Google Discover avec plusieurs sources d’informations, selon vos centres d’intérêt. On profite d’un Espace de jeu qui une fois lancé, permet d’optimiser les performances et surtout de couper les actions qui ne sont pas prioritaires afin de laisser le joueur dans sa bulle pendant sa session. Un utilitaire d’optimisation du système est également disponible ainsi qu’une application pour gérer son temps de déconnexion (Relax). Notez aussi la présence d’une barre latérale qui peut contenir des raccourcis vers certaines fonctions ou applications installées sur le mobile. Par défaut, le fabricant a intégré toutes les applications Google, mais aussi, sur notre modèle de test en tout cas, d’autres applications tierces comme Amazon Music, Booking, Boutique Amazon, Facebook, Netflix, Prime Video, TikTok et Twitter.

Paramètre Oppo A94 5G

Espace jeu et photo Oppo A94 5G

Réglage Oppo A94 5G

Achetez l'Oppo A94 chez Amazon

Pour les photos, quatre capteurs à l’arrière

Pour la lecture multimédia, pas de souci puisque l’appareil est tout à fait apte à lire des contenus HD depuis les applications de streaming vidéo. Pour les photos, il est équipé d’un capteur principal de 48 mégapixels avec 6 lentilles ouvrant à f/1,7 pour capter un maximum de luminosité. Il est accompagné d’un capteur grand-angle de 8 mégapixels capable de prendre sur 119 degrés et ouvrant à f/2,2. Il y a également deux autres capteurs de 2 mégapixels chacun ouvrant à f/2,4 dont l’un s’occupe des photos macro alors que l’autre est monochrome afin d’optimiser les détails sur les images. Pour se prendre en selfie, on peut compter sur un capteur de 16 mégapixels installé derrière le poinçon en haut à gauche au niveau de l’écran.

Photo grand-angle avec l'Oppo A94 5G

L’interface de l’application Camera est très classique. Les modes suivants sont immédiatement accessibles : Nuit, Vidéo, Photo, Portrait et Plus. Dans ce dernier, on trouve les modes Vidéo Dual View pour filmer simultanément ce qui se passe à l’avant, mais aussi à l’arrière de l’appareil, Ralenti, Time-Lapse, Expert, Extra HD (48 mégapixels), Pano (ramique), Scanner de texte, Macro et Sticker. Il est possible d’activer la fonction AI pour que l’appareil règle automatiquement les paramètres afin d’optimiser les clichés ainsi que le traitement de l’image. Des filtres sont également disponibles comme la fonction HDR. On apprécie d’avoir immédiatement sous le doigt la fonction de zoom afin de taper directement pour être en 2x ou 5x, voire 0,6x pour le mode grand-angle. Globalement, les résultats sont assez satisfaisants même nous aurions aimé un peu plus de piqué sur certaines scènes. Les photos de nuit sont plus délicates avec un grain assez prononcé, des détails perdus et des couleurs tout juste fidèles. Notez la possibilité de filmer avec une définition Ultra HD à 30 images par seconde, mais nous préférons rester en Full HD, plus stable.

Photo zoom avec l'Oppo A94 5G

Photo couleur et macro avec l'Oppo A94 5G

L’autonomie avec une « petite » batterie ?

Alors que beaucoup de smartphones proposent une capacité de batterie d’au moins 4500 mAh, le Oppo A94 5G est l’un des rares à ne proposer que 4310 mAh. Elle supporte toute de même la charge à 30 Watts ce qui permet, par exemple, de passer de 14% à 81% ce qui est plutôt rapide donc agréable à l’usage. Effectivement, grâce à cette capacité de charge rapide, on se prend à charger seulement de temps en temps l’appareil. En termes d’autonomie, nous avons pu l’utiliser pendant une bonne journée et demie avec un usage plutôt intensif ce qui est appréciable.

Notre avis sur l'Oppo A94 5G

Le smartphone Oppo A94 5G a son écran AMOLED et sa belle autonomie pour lui. Son design ne démérite pas non puisqu’il propose de belles lignes et une ergonomie générale satisfaisante notamment au niveau de sa surcouche logicielle très agréable à utiliser au quotidien. Mais, ses performances ont bien du mal à tenir face à la concurrence parfois bien au-dessus et des écrans qui peuvent également être supérieurs en termes de qualité et de réactivité. Il fait le job, mais pas sûr que cela soit suffisant pour réellement se distinguer sur ce segment de marché extrêmement disputé.

Achetez l'Oppo A94 5G chez Boulanger

Achetez l'Oppo A94 5Gg chez Fnac

La note de LesMobiles.com

Oppo A94

Oppo A94
70%

3,5 / 5

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close