Prise en main du smartphone pliant Oppo Find N2 : format compact pour ce mobile pliant

Par Sylvain PICHOT - 20 janvier 2023 à 15:30
Avis LesMobiles.com

Le smartphone Oppo Find N2 vient d’être officialisé pour le marché chinois. Il s’agit d’une évolution par rapport au Find N que nous avions pu essayer précédemment, mais l’un comme l’autre ne sont pas disponibles en France. Proposant le même format compact que son prédécesseur, nous avons tout de même pu l’essayer rapidement afin de vous livrer nos impressions à son sujet. 

 Oppo Find N2

Après un premier smartphone pliant Oppo Find N, la marque revient en cette fin d’année avec une nouvelle version, le Find N2. Pour la petite histoire, il a été officialisé en même temps qu’un autre mobile pliant, mais à clapet, cette fois, le Oppo Find N2 Flip. Et, bonne nouvelle, celui-ci sera commercialisé en France et comptez sur nous pour vous en parler plus en détail dès que nous pourrons l’approcher. 

En attendant, nous avons pu essayer brièvement le nouveau smartphone pliant Oppo Find N2. Rappelons que celui-ci reprend exactement le principe de pliure de son prédécesseur, le Find N dans un format tout aussi compact. D’ailleurs, les dimensions sont quasiment les mêmes : 132,6 mm de haut pour le Find N contre 132,2 mm pour le nouveau modèle et 140,2 mm de large lorsque le Find N est ouvert contre 140,5 mm pour le Find N2. Comptez, pour ce dernier, sur une largeur de 72,6 mm lorsqu’il est fermé contre 73 mm pour le Find N. Le Find N2 a gagné en finesse. Il mesure 7,4 mm de profil contre 8 mm précédemment lorsqu’il est ouvert. Fermé, il fait 14,6 mm contre 15,2 mm pour le Find N (à gauche sur la photo ci-dessous). 

 

En outre, le fabricant revendique le fait que le Find N2 est le smartphone pliant le plus léger du marché avec un poids de 233 grammes, pour la version cuir noir vegan. Par rapport au Find N, on gagne 42 grammes, ce qui est loin d’être négligeable. Rappelons que le Samsung Galaxy Z Fold4 pèse 263 grammes et le Honor Magic Vs accuse un poids de 265 grammes (version cuir). 

Quelques modifications de position, mais on garde le même principe

Toujours par rapport au Find N, le Find N2 a son lecteur d’empreinte sur le bouton de mise en veille toujours sur le volet de droite qui accueille aussi maintenant le double bouton pour gérer le volume alors qu’il était placé sur le profil gauche sur le Find N. C’est aussi le volet droit, cette fois en partie inférieur, qui propose le connecteur USB-C et le tiroir pour les cartes SIM alors que sur son prédécesseur, ce dernier est positionné sur le volet de gauche.

Lorsque le mobile est fermé, nous avons trouvé que l’écran externe était moins incurvé que précédemment. De dos, le bloc d’optiques est plus imposant sur le Find N2 que sur le Find N. Il profite toujours d’une très belle intégration par rapport à la coque arrière. 

 

La charnière a été revue pour être plus solide. Celle-ci pourrait supporter jusqu’à 400 000 manipulations avant de montrer les premiers signes de faiblesse, selon Oppo. Cela représente 100 ouvertures/fermetures par jour pendant plus de 10 ans… Il est à noter que la charnière permet au téléphone de rester dans une position semi-ouverte, le cas échéant, comme le Samsung Galaxy Z Fold4, mais pas comme le Honor Magic Vs qui est soit fermé, soit ouvert. La pliure au centre n’est pas visible et ne se sent quasiment pas lorsqu’on passe le doigt dessus. C’est une très bonne chose alors que les plis de la concurrence se voient et se sentent. L’écran a des bords qui sont plus fins que sur le modèle précédent. En outre, on apprécie également que les deux volets se collent l’un à l’autre lorsqu’on ferme le mobile ce qui n’est pas le cas sur le Samsung Galaxy Z Fold4.

Deux écrans assez remarquables, mais source de frustration 

L’écran externe mesure 5,54 pouces avec une fréquence de 120 Hz sur une dalle AMOLED affichant une luminosité maximale de 1350 cd/m², selon son fabricant.

L’écran interne fait 7,1 pouces en diagonale avec une fréquence variable entre 1 et 120 Hz, selon les applications en cours d’utilisation. Il afficherait une luminosité maximale de 1550 cd/m², toujours selon Oppo.

Le format est 9/8,4 soit un écran presque carré. C’est notamment pour cette raison que la marque nous a expliqué ne pas commercialiser ce produit hors de Chine estimant que les applications ne sont pas optimisées pour un tel affichage et que cela pourrait créer de la frustration chez les utilisateurs. Oppo souhaitant proposer la meilleure expérience matérielle, mais aussi logicielle, l’entreprise semble s’être résignée à ne pas distribuer le Find N2 sur d’autres marchés qu’en Chine. Espérons que les choses évoluent dans le bon sens pour qu’à terme, nous puissions aussi profiter de tels appareils et d’une expérience aussi satisfaisante que possible. En attendant, il faut reconnaître que le Find N2 est bien une réussite. Son design est particulièrement réussi. Sa prise en main est ergonomique et efficace et il semble capable d’offrir d’excellentes performances au service d’une productivité accrue. Un test plus poussé aurait permis d’en savoir plus, mais il faudra se « contenter » du Oppo Find N2 Flip comme modèle pliant pour la marque chez nous. 

 


 

Avis des internautes

A
Anonyme
il y a 3 jours
Merci pour cette présentation
Les guides et comparatifs
image Samsung Galaxy S21 FE 5G
image Samsung Galaxy S22 Ultra