Oppo reno8 series

Prise en main rapide du smartphone Oppo Reno8 : un smartphone équilibré et polyvalent ?

Par Sylvain PICHOT - 01 septembre 2022 à 12:45
Avis LesMobiles.com

La marque Oppo étoffe sa proposition sur le segment milieu de gamme/Premium avec l’arrivée sur le marché du nouveau modèle Reno8. Il succède au Reno6 et ses déclinaisons, le constructeur ayant passé rapidement le Reno7, un modèle très difficile à positionner malgré un design des plus aboutis mais seulement 4G. Le Reno8 appartient à une série de smartphones composée du Reno8 Lite, du Reno8 et du Reno8 Pro. C’est la version classique que nous avons pu prendre en main, proposée à 599 €, pour vous livrer nos premières impressions avant un test vraiment complet.

Oppo reno8 boulanger

Le design et la photo ?

Pour cette nouvelle série de smartphones Reno, Oppo souhaite poursuivre les éléments marqueurs des Reno : le design et la photo. Pour la première partie, le Reno8 hérite d’un design directement inspiré de la série Find X5 avec un dos monocoque qui englobe à la fois toute la partie dorsale de l’appareil y compris les capteurs photo qui sont légèrement surélevés par rapport au reste. Si la version Pro profite d’un revêtement en verre chauffé à 800°C et l’objet de plusieurs phases de prépolissage et polissage pour donner un côté glacé, le Reno8 dispose d’un revêtement polymère tout aussi travaillé. Cela lui confère un assez bel aspect. Pour être tout à fait transparent, on a l’impression qu’il s’agit d’un mélange des designs des modules photo des Oppo Find X5, Samsung Galaxy S22 et OnePlus 10 Pro. Malgré tout, il reste tout à fait original et apporte un côté épuré au dos du mobile. Les deux capteurs principaux intégrés sur le smartphone profitent d’un cerclage qui doit rappeler les bobines des anciennes caméras pour une référence à l’univers de la captation vidéo, selon Oppo. Effectivement, les deux cercles sont de même diamètre pour afficher une certaine harmonie mais on a tout de même du mal à y voir des bobines… L’effet semble plus prononcé sur le Reno8 Pro que sur le Reno8. À côté des « gros capteurs », il y a le troisième et un flash LED en cercle, un peu comme sur le OnePlus 10 Pro, par exemple.

Oppo Reno8 PEM


Le Reno8 est décliné en noir ou en bleu extrêmement clair. C’est le premier que nous avons pu essayer. Il limite beaucoup des traces de doigts ce qui est toujours une bonne chose même si le fabricant livre une coque de protection dans la boîte. En faisant le tour du smartphone, on remarque ses profils plats comme c’est devenu la tendance avec des angles tout juste arrondis pour proposer une bonne prise en main. Le bouton de mise en veille est installé sur le profil droit et porte une petite marque verte comme les meilleurs mobiles de la marque. De l’autre côté, un double bouton pour gérer le volume est disponible et on a droit au tiroir à cartes SIM, connecteur USB-C et haut-parleur sur le profil inférieur. Sous l’écran, il y a un lecteur d’empreinte digitale qui est placé beaucoup trop bas encore, pour nous.

Oppo Reno8 PEM 1

Les proportions du Reno8 semblent tout à fait équilibrées avec un poids de 179 grammes ce qui est bien en dessous de la moyenne pour ce type d’appareil. En outre, on profite d’une belle finesse puisque le mobile fait seulement 7,67 mm d’épaisseur alors que les iPhone 13 proposent un profil de 7,65 mm. La version Pro du Reno8 fait encore mieux avec 7,34 mm de profil soit l’un des plus fins du marché. Le châssis n’est pas en métal car on ne voit pas les antennes de communication qui doivent faire le tour de l’appareil pour permettre de capter les différents réseaux.

Oppo Reno 8 PEM 2

Des capteurs photo déjà éprouvés

Pour la partie photo, le Reno8 est équipé du même capteur principal que le Reno8 Pro. Il s’agit d’un module Sony IMX766 stabilisé électroniquement que l’on trouve aussi sur de très nombreux smartphones actuellement disponibles sur le marché comme realme GT Neo 3, le realme GT 2, le Nothing phone (1), le OnePlus Nord 2T, le realme 9 Pro+, le Xiaomi 12X, le Xiaomi 12, le Honor Magic4 Pro, le Oppo Find X5 Pro, le Oppo Find X5, par exemple. Il est associé à un capteur de 8 mégapixels pour prendre des photos en mode ultra grand-angle, comme sur le Reno8 Pro. Enfin, toujours au dos, il y a également un capteur de 2 mégapixels. Plusieurs modes de prises de vue sont disponibles et le Reno8 peut notamment prendre de beaux portraits la nuit et réaliser des captations vidéo avec le mode Ultra Nuit jusqu’à une définition Full HD (Ultra HD pour la version Pro) ainsi qu’en HDR afin d’optimiser les rendus dans les zones sombres mais aussi celles qui sont les plus clairs pour ne pas y masquer les détails.

Oppo reno8 PEM 3

Le capteur à selfie, dans le coin supérieur à gauche de l’écran, derrière un poinçon est le module Sony IMX709, un capteur RGBW qui permet, selon Oppo, d’obtenir des photos vraiment plus lumineuses que les autres issues d’un développement commun entre les équipes de Sony et d’Oppo, une exclusivité de la marque chinoise que l’on trouve également sur les modèles Find X5. Notez pour la petite histoire que la version Reno8 Pro embarque la puce de traitement d’images MariSilicon X ce qui n’est pas le cas du Reno8.

Oppo reno8 PEM 4

Mais que vaut l’écran du Reno8 ?

L’écran du nouveau smartphone Reno8 utilise une dalle AMOLED sur 6,4 pouces ce qui est dans la moyenne pour son gabarit qui l’est tout autant. Il est totalement plat et propose des bords que nous aurions pu penser être plus fins. En effet, les fabricants tentent d’offrir des surfaces d’affichage aussi grande que possible pour un encombrement aussi réduit. Sur le Reno8, celle-ci occupe 90,8% de la façade, selon Oppo. Effectivement, les bords se voient et surtout celui du menton (bord inférieur) qui est nettement plus épais que les autres. La version Pro profite d’un menton qui serait, toujours d’après Oppo, le plus fin jamais produit sur un appareil de la marque. Oppo annonce un taux d’occupation de la surface d’affichage par rapport à la façade de 93,4%. L’écran du Reno8 semble avoir une luminosité suffisante pour être utilisé en plein soleil. Il affiche une définition classique de 1080x2400 pixels et propose une fréquence de rafraîchissement de 90 Hz ce qui est un peu léger vu son prix. On peut choisir de rester à 60 ou à 90 Hz, selon ses besoins mais il n’y a pas d’options d’affichage dynamique.

Deux nouvelles fonctionnalités sous ColorOS et proposées sur le Reno8

Le nouveau smartphone Reno8 est animé par Android 12 avec une surcouche logicielle ColorOS. Celle-ci propose deux principales nouveautés. La première est la saisie du mot de passe pour éteindre le smartphone comme le propose Samsung depuis plusieurs années maintenant. Afin d’offrir un niveau de sécurité supplémentaire, le mobile demande effectivement de saisir le mot de passe ou le code enregistré pour pouvoir redémarrer ou éteindre l’appareil. Cela peut notamment éviter qu’une personne qui aurait trouvé ou volé le smartphone puisse le mettre hors connexion pour que l’on ne puisse pas le localiser ou effacer les données à distance.
La seconde nouvelle fonction est la possibilité de masquer le contenu de certaines applications lorsqu’on affiche le gestionnaire d’applications multitâches. En effet, lorsqu’on passe son smartphone à une autre personne, on n’a peut-être pas envie qu’elle puisse voir les contenus d’applications ouvertes. Voici donc nos premières impressions concernant le Reno8 qui sont plutôt bonnes. Toutefois, il nous faut passer un peu plus de temps avec lui pour vous proposer un test complet à venir très bientôt dans les colonnes du site.

Oppo Reno 8 Masque

Oppo reno8 boulanger

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Sur le même sujet
image Honor X8
image Sortie du realme 9i 5G
image Xiaomi 13
Les guides et comparatifs
image smartphones ultra premium
image Samsung Galaxy A53 5G