promo red by sfr

Test Oppo Reno4 Z 5G : L’avantage de la 5G dans un appareil solide et performant

Par Sylvain PICHOT

La série Reno représente le milieu de gamme chez le constructeur chinois Oppo. Avec la version Reno4 Z 5G, le fabricant veut proposer un mobile compatible 5G avec des caractéristiques Premium pour un prix abordable. Il vient concurrencer les OnePlus Nord, Xiaomi Mi 10 Lite, realme X50 5G, par exemple. Disposant d’une fiche technique plutôt alléchante dont l’une des dernières puces Mediatek Dimensity 800 avec 8 Go de mémoire vive et une configuration quadruple capteurs photo, nous avons pu le tester et voici nos impressions.

Test de l'Oppo Reno4 Z 5G

Principales caractéristiques techniques :

  • Écran LCD de 6,57 pouces, 1080x2400 pixels 120 Hz
  • Chipset Mediatek MT6873 Dimensity 800 series
  • 8 Go de mémoire vive
  • 128 Go de stockage interne non extensible
  • Quadruple capteur photo 48+8+2+2 mégapixels
  • Capteurs frontaux 16+2 mégapixels
  • Lecteur d’empreinte digitale sur le bouton d’alimentation
  • Batterie 4000 mAh compatible charge 18 watts (chargeur compatible inclus)
  • Système d’exploitation : Android 11

Design

Le smartphone Oppo Reno4 Z 5G profite d’un design agréable avec une très bonne qualité de finition. Nous n’avons constaté aucun défaut. Ses lignes ne marquent clairement pas de rupture avec ce qui se fait actuellement dans le domaine, mais son dos en plastique est particulièrement réussi. Nous avons testé la version noire (presque bleue très foncée) alors qu’il est également disponible en blanc. Attention aux traces de doigts qui ne manquent pas une fois qu’on a saisi le mobile. Notez que le constructeur livre une coque de protection en silicone transparente avec l’appareil ce qui permet de le protéger immédiatement dès sa sortie de boîte, en attendant une plus belle. Le mobile est livré avec le kit d’écouteur et main libre, le chargeur et le câble USB-C. Il y a également un accessoire pour l’extraction du tiroir à cartes SIM. Au dos du smartphone, il y a le bloc optique qui est installé dans le coin supérieur à gauche. Il se présente sous la forme d’un carré qui présente les 4 capteurs dans chaque angle avec un lien entre deux d’entre eux. Le flash est exactement au centre. Le bloc dépasse très légèrement du reste de la coque arrière. Cette épaisseur est gommée lorsqu’on lui enfile sa coque de protection.

Dos de l'Oppo Reno4 Z 5G

Le Reno4 Z 5G fait 184 grammes sur la balance ce qui est inférieur à la moyenne des smartphones. Ses dimensions sont bien proportionnées avec des mesures de 163,8x75,5x8,1 mm. Sa prise en main est agréable d’autant que ses bords sont arrondis juste ce qu’il faut pour cela. Sur le profil droit, il y a le bouton d’alimentation sous lequel se cache le lecteur d’empreinte digitale, comme sur le Nokia 8.3 et de nombreux mobiles de milieu de gamme. À l’opposé, il y a le double bouton pour gérer le volume audio.

Profil de l'Oppo Reno4 Z 5G

Enfin, sur le profil inférieur, on trouve le connecteur USB-C, le haut-parleur pour le son. Celui-ci est mono ce qui est dommage. Par contre, il est relativement puissant même s’il manque cruellement de basses. On aura aussi vite fait de brancher un casque ou un système audio digne de ce nom pour en profiter au mieux. Le logement pour les cartes permet d’insérer deux cartes SIM au maximum. On regrette de ne pas pouvoir étendre la capacité de stockage grâce à une carte Micro SD comme c’est aussi le cas sur les nouveaux Samsung Galaxy S21 et même le haut de gamme Xiaomi Mi 11. Il faut donc compter sur les 128 Go « disponibles ». Le mobile n’est pas étanche ni officiellement protégé contre les éclaboussures.

Connectique de l'Oppo Reno4 Z 5G

Un grand écran à 120 Hz, mais seulement LCD

En façade, l’écran occupe une grande partie de la surface. Toutefois, il faut noter que les bords noirs ne sont pas aussi fins que ce que l’on aurait pu attendre. Comme toujours, c’est le menton qui est le plus épais des 4 côtés.

Ecran de l'Oppo Reno4 Z 5G

Il y a un poinçon dans le coin supérieur à gauche qui abrite le double capteur photo installé derrière. Finalement à l’usage, il se fait assez rapidement oublier. L'écran mesure 6,57 pouces en diagonale ce qui est dans la moyenne haute. Il est totalement plat. Il utilise une dalle LCD alors que les modèles plus haut de gamme profitent de lOLED, plus contrasté. Sa fréquence de rafraîchissement est de 120 Hz, ce qui permet d’avoir des défilements particulièrement fluides et une bonne sensation lors des jeux. Nous avons trouvé les couleurs agréables, mais pas aussi intenses qu’avec un écran OLED. La définition est de 1080x2400 pixels, du classique.

Detail appareil photo Oppo Reno4 Z

Un SoC de milieu de gamme à l’intérieur

Le Reno4 Z 5G s’appuie sur une puce Mediatek Dimensity 800 très récente. Elle est gravée en 7 nm et compatible avec les réseaux téléphoniques 5G. Elle est associée à 8 Go de mémoire vive et donc 128 Go d’espace de stockage interne. Ainsi équipé, le mobile propose des performances tout à fait honorables pour son prix. Nous avons trouvé que les résultats obtenus s’approchaient de ceux qui ont été vus avec un processeur Qualcomm Snapdragon 765G que l’on trouve, par exemple, sur le Nokia 8.3 aussi testé dans ces pages. À l’usage, nous avons pu utiliser le mobile avec une bonne vélocité et une remarquable réactivité. Ses 8 Go de mémoire vive aident bien ainsi qu’une optimisation de la surcouche logicielle qui ne s’avère pas trop lourde laissant le système s’exprimer. La gestion du multitâche est tout à fait agréable au quotidien et pendant toute notre phase de test, nous n’avons pas constaté de saccades ou de ralentissements chroniques.

Test de perormance de l'Oppo Reno4 Z

Les sessions de jeux vidéo, ne sont pas un problème pour lui-même le niveau de détails ne sera pas toujours à son maximum. Il faut accepter certains compromis, mais les 120 Hz de l’écran sont là pour proposer une expérience la plus fluide possible.

Le jeu avec l'Oppo Reno4 Z

Animé par Android 10, la version 11 à venir

Le smartphone Oppo Reno4 Z 5G est animé par le système Android 10 avec une surcouche logicielle ColorOS 7.1. La version 11 d’Android ne devrait plus tarder et sera installable sur le mobile dès sa disponibilité. La surcouche logicielle devrait également évoluer. Elle a déjà bien progressé par rapport aux précédentes moutures. Aujourd’hui, elle est parfaitement mature et permet de personnaliser son appareil et d’utiliser certaines fonctionnalités intéressantes. Notez la présence de la barre latérale qui permet d’accéder rapidement à plusieurs options clés comme la capture d’écran, l’enregistrement de ce qui se passe à l’écran ou pour lancer une application. Les paramètres sont très nombreux.

Ecran accueil Oppo Reno4 Z

La navigation par geste est possible. Nous avons pu mettre à jour l’appareil avec les correctifs de sécurité de février au moment de l’écriture de ces lignes. Toutefois, les réglages seront encore mieux organisés avec la version 11 de ColorOS qui sera inaugurée avec la série des smartphones Oppo Find X3 avec le Find X3 Pro en figure de proue. Le constructeur doit effectivement pousser la mise à jour dans les prochains mois. Par défaut, quelques applications sont préinstallées ce que certaines personnes regrettent toujours un peu, mais il faut aussi reconnaître que cela permet aussi de démarrer si on ne sait pas trop quelle application téléchargée en cas d’un nouveau mobile.

Paramètres de l'Oppo Reno4 Z

Une configuration avec 4 capteurs

Le Reno4 Z 5G est bien équipé en ce qui concerne les possibilités photo. En effet, il profite de la présence de 4 capteurs au dos. Le module principal est un 48 mégapixels ouvrant à f/1.7 qui est accompagné d’un autre capteur ultra grand angle de 8 mégapixels f/2.2. Il y a aussi deux autres capteurs de 2 mégapixels chacun dont l’un est dédié aux prises de vue macro alors que l’autre se charge de calculer les profondeurs de champ. Nous avons trouvé que les photos réalisées avec le Reno4 Z 5G étaient très réussies. Les détails sont nombreux et la plage dynamique de couleurs est intéressante. Nous n’avons pas constaté de défaut majeur avec un centre d’image précis alors que l’image profite d’une belle profondeur, en général. Il est aussi capable de nuit proposant des clichés là encore assez détaillés même dans des zones délicates. En façade, on apprécie de trouver un double objectif, comme sur le OnePlus Nord, dont l’un des capteurs est chargé de s’occuper de la profondeur de champ optimisant les portraits. Les photos en mode macro sont correctes et produisent quelques détails. Par contre, les couleurs ne sont pas toujours respectées et nous avons eu droit à quelques images paraissant un peu comme délavées.

Photo grand-angle avec l'Oppo Reno4 Z

Photo avec zoom de l'Oppo Reno4 Z

Une batterie qui ne se charge pas très vite

Avec une batterie d’une capacité de 4000 mAh qui est capable de supporter la charge à 18 Watts seulement alors que le Reno4 ou le Reno4 Pro proposent jusqu’à 65 Watts. Le temps de chargement en sera plus conséquent. En termes d’usage, nous avons pu l’utiliser pendant une bonne journée en mode plutôt intensif et il restait encore quelques heures possibles. 

Notre conclusion

Le Reno4 Z 5G est plutôt séduisant avec un très beau design et une excellente prise en main qui représente bien le milieu de gamme. Véloce pour un usage au quotidien, on peut lui reprocher une autonomie peut-être un peu courte et l’utilisation d’un écran LCD plutôt qu’OLED, mais on profite tout de même d’une belle fréquence de rafraîchissement de 120 Hz, aidant à la lisibilité générale. Rappelons qu’il est compatible 5G et qu’à ce prix, les offres aussi bien équipées ne sont pas légions.

La note de LesMobiles.com

Oppo Reno4 Z

Oppo Reno4 Z
80%

4 / 5

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close