Test du Sony Xperia 5 II, multimédia

Par Sylvain PICHOT

Il s’agit du dernier modèle présenté par le constructeur Sony. Officialisé en septembre 2020, il succède au Xperia 5 de l’année dernière. Il complète également la gamme des mobiles Xperia dont la version la plus haut de gamme est le Xperia 1 II et le plus abordable, le Xperia 10 II. Il s’inscrit dans la droite lignée de son prédécesseur avec un format Cinéma 21:9, sans encoche ni poinçon pour donner à l’image toute la place qu’elle mérite. Doté d’un processeur Qualcomm Snapdragon 865 compatible 5G avec 8 Go de mémoire vive, il profite également d’un écran OLED HDR 120 Hz et d’une configuration photo à triple capteurs de 12 mégapixels.

Test du Sony Xperia 5 II

Principales caractéristiques techniques :

  • Écran AMOLED de 6,5 pouces, 1080x2520 pixels
  • Chipset Qualcomm Snapdragon 865, octo-core cadencé jusqu’à 2,84 GHz
  • 8 Go de mémoire vive
  • 128 Go de stockage interne extensible
  • Triple capteur photo 12+12+12 mégapixels
  • Capteur frontal 8 mégapixels
  • Lecteur d’empreinte digitale sur le profil
  • Batterie 4000 mAh compatible charge 18 watts (chargeur compatible inclus)
  • Système d’exploitation : Android 10

Design

Le Sony Xperia 5 II ressemble beaucoup à ses camarades que sont les Xperia 1 II et Xperia 10 II. Il arbore effectivement un format élancé, tout en hauteur, à cause de son écran 21:9. C’est parfaitement assumé chez le constructeur japonais. Les lignes sont particulièrement épurées et on profite de profils arrondis juste ce qu’il faut pour assurer une bonne prise en main. Pas d’écran incurvé ou poinçonné, ici, la surface d’affichage est pleine mis à part des barres noires en haut et en bas ainsi d’une dalle totalement plate là où d’autres proposent des écrans partant sur les côtés. Le mobile est disponible en noir, en bleu ou en gris. Il affiche des dimensions de 158x68 mm avec seulement 8 mm d’épaisseur. Il fait 163 grammes sur la balance. En main, ce smartphone Sony est léger et agréable à manipuler.

Design Sony Xperia 5 II

Le capteur d’empreinte digitale est installé sur le côté droit du mobile, comme sur les autres Xperia 10 II et Xperia 1 II au niveau du bouton d’alimentation. Il s’est révélé sans faille pendant notre test. On trouve également sur ce même profil le double bouton pour gérer le volume. Il y a aussi le bouton pour déclencher les photos, marque de fabrique de Sony pour ses smartphones. Un autre bouton permet de lancer l’assistant vocal Google Assistant. Un port jack 3,5 mm sert à connecter un casque ou un système audio. Sur le profil opposé, il y a le tiroir pour les cartes SIM et mémoire. L’Xperia 5 II supporte deux cartes SIM ou une carte SIM et une carte de stockage. Il est certifié IP68, donc officiellement étanche.

Profil Sony Xperia 5 II

Profil 2 Sony Xperia 5 II

Au dos, le bloc optique est installé dans le coin supérieur à gauche, comme la quasi-totalité des smartphones actuellement disponibles. Compact, il intègre les 3 capteurs, la marque du partenaire ZEISS et le flash déporté, juste au-dessus.

Bloc optique Sony Xperia 5 II

Une très belle dalle OLED parfaitement rectangulaire HDR et 120 Hz au service des images

Le Sony Xperia 5 II utilise une dalle OLED qui mesure 6,1 pouces en diagonale contre 6,5 pouces pour le Xperia 1 II, par exemple. Il profite d’une compatibilité HDR et surtout d’une fréquence de rafraichissement de 120 Hz lui assurant une excellente fluidité dans le défilement des pages et dans les jeux. On peut également compter sur l’intégration d’une technologie de réduction de flou cinétique jusqu’à 240 Hz, pour booster si nécessaire la fluidité d’affichage. Comme les autres Xperia, le capteur photo frontal est intégré dans le bord supérieur de l’écran ce qui permet d’avoir une image rectangulaire qui n’est pas gênée par une encoche ou un poinçon.

Ecran Sony Xperia 5 II

Dans les paramètres de l’appareil, il est possible d’activer les couleurs en mode Créateur ou standard, selon que l’on souhaite une reproduction plus ou moins fidèle. La balance des blancs peut également être configurée ainsi que l’activation ou non des 120 Hz, plus gourmant en ressource et donc réduisant l’autonomie du mobile.

Une version d’Android particulièrement épurée facile à mettre à jour

Le Sony Xperia 5 II fonctionne sous le système d’exploitation Android 10 de Google. Il pourra passer sous Android 11 dès que le constructeur aura bien voulu rendre disponible sa surcouche logicielle. Celui-ci apporte un niveau supplémentaire de personnalisation. Elle propose également quelques applications préinstallées, que l’on peut choisir lorsqu’on configure le mobile, au premier démarrage, par exemple. On salue la présence, comme sur le Xperia 1 II des applications dédiées Cinema Pro et Photo Pro. Elles permettent d’exploiter pleinement les capacités multimédia du mobile et de pousser les réglages jusqu’à des paramètres particulièrement avancés, intéressants notamment pour ceux qui sont des amateurs, voire pour des professionnels de l’image vidéo (ou photo).

Photo Pro Sony Xperia 5 II

Cinema Pro Sony Xperia 5 II

Depuis le Xperia 5 II, il est possible de piloter un appareil photo reflex à distance, un Sony, de préférence. La barre de notifications intègre des raccourcis personnalisables. Les gestes de navigation sont acceptés, à moins que vous ne préfériez encore utiliser la barre de touches virtuelles, mais qui du coup, réduit la surface d’affichage de plusieurs pixels en bas. Notez la présence d’un utilitaire pour optimiser les performances lors de session de jeux coupant tout ce qui n’est pas utile.

Parametres Sony Xperia 5 II

Un couple Snapdragon 865 avec 8 Go de RAM

Le Sony Xperia 5 II est doté du même processeur que le Xperia 1 II, à savoir une puce Qualcomm Snapdragon 865 couplée à 8 Go de mémoire vive. Il dispose d’une capacité de stockage interne de 128 Go alors que l’Xperia 1 II profite de 256 Go. Avec cette configuration, sans surprise, nous obtenons des résultats similaires à ceux offerts par son ainé, l’Xperia 1 II. Cela implique une excellente prise en main et une fluidité parfaite lors de l’utilisation des applications, dans la gestion du multitâche ou lorsqu’on passe d’un programme à un autre. Comme l’Xperia 1 II, après plusieurs longues minutes, voire heures à jouer ou à le soumettre à des outils de mesure, le mobile chauffe légèrement.

L’Xperia 5 II est compatible avec le Wi-Fi 6 et il est aussi 5G.

Affichage parametre Sony Xperia 5 II

Performance Sony Xperia 5 II

À fond sur le multimédia

Si vous disposez ou trouver des contenus vidéo au format 21:9, le Sony Xperia 5 II est le smartphone idéal pour les apprécier. Aucune bande noire en haut ou en bas de l’écran et on profite de toute la largesse de la surface d’affichage, sans encoche ni poinçon. Les noirs sont extrêmement profonds et les couleurs réalistes, sans excès. Aucun souci pour lire des vidéos en streaming via les différentes plateformes existantes avec une définition HD.

En audio, l’Xperia 5 II dispose de deux haut-parleurs pour un son stéréo, comme sur l’Xperia 1 II. À l’écoute, on a l’impression que le mobile veut aller plus loin, mais qu’il reste limité par la taille de son châssis. Il en résulte une écoute correcte, mais qui est toute autre lorsqu’on branche un casque ou un système audio digne de ce nom. On apprécie alors une bonne précision. Le Xperia 5 II supporte la fonction 360 Reality Audio dont les contenus sont disponibles uniquement depuis les plateformes de streaming Deezer et Tidal. Le mobile supporte les codecs Bluetooth SBC, AAC, aptX, aptX HD aptx Adaptative, aptX TWS+ et LDAC, comme le Xiaomi Mi 10 Pro, par exemple.

Pour les vidéos, comme le Xperia 1 II, il y a le système de vibration interne qui se déclenche lorsqu’il détecte des scènes explosives.

La partie photo du Xperia 5 II est identique à celle du Xperia 10 II. Elle utilise trois capteurs de 12 mégapixels, comme l’iPhone 12 d’Apple. L’un d’entre eux s’occupe des prises de vue en grand angle sur 124 degrés tandis que le module principal ouvre à f/1.7. Si votre doigt passe devant l’objectif, l’application vous prévient. Pour faire des photos depuis l’Xperia 5 II, vous pouvez utiliser l’application classique ou Photo Pro pour aller plus loin et notamment exploiter le format RAW. Les photos prises nous montrent que le capteur principal manque très légèrement de précision. La colorimétrie est très bonne. L’appareil est très réactif. Les photos sont toujours nettes même dans des circonstances délicates. Le capteur prend très bien la lumière et c’est très appréciable. Le capteur grand-angle offre des clichés sans trop de distorsion, d’un niveau satisfaisant. Le zoom optique 3x est un plus.

Photo grand-angle avec le Sony Xperia 5 II

Test photo du Sony Xperia 5 II

Photo proche avec Sony Xperia 5 II

Une batterie 4000 mAh avec charge de seulement 18 Watts

L’Xperia 5 II est équipé d’une batterie ayant une capacité de 4000 mAh. On doit se contenter d’une charge à 18 Watts alors que la plupart des autres constructeurs proposent des batteries plus importantes ou au moins la possibilité d’une charge rapide, voire ultra rapide, ce qui n’est pas le cas ici. Il tient la journée et perds, par exemple 8% après une heure de streaming Netflix. Attention, comme avec le Sony Xperia 1 II et les Pixels de Google, Sony livre un bloc d’alimentation doté d’une prise USB-C et non USB-A, plus courante. Le câble idoine est dans la boîte.

Notre conclusion

Après un bon moment passé en sa compagnie, nous avons trouvé que le Xperia 5 II rejoint les impressions que nous avions eues avec l’Xperia 1 II. Bien que son écran soit légèrement plus petit, il offre toutes les caractéristiques techniques et le rendu attendu d’un smartphone multimédia haut de gamme. Avec une configuration processeur, mémoire vive identique au Xperia 1 II, il se permet de le dépasser dans certains outils de mesure de performances. Notre seul bémol est celui d’une charge pas assez rapide notamment si on la compare à la concurrence. On apprécie son Android épurée ainsi que les possibilités de réalisation vidéo, mais également les options très poussées pour la photo offrant un large champ de possible en matière de création.

La note de LesMobiles.com

Sony Xperia 5 II

Sony Xperia 5 II
85%

4,3 / 5

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close