promo red by sfr

Test Xiaomi Mi 11 : Un excellent smartphone doté d’un très bel écran arrondi juste ce qu’il faut

Par Sylvain PICHOT

Présenté en début d’année, le smartphone Xiaomi Mi 11 fait figure d’appareil haut de gamme avec quelques compromis pour laisser plus de place au nouveau Mi 11 Ultra. Disponible depuis quelques semaines, il vient se frotter au Samsung Galaxy S21 ou à l’iPhone 12. Embarquant une puce Qualcomm Snapdragon 888 avec 8 Go de mémoire vive, un écran AMOLED 120 Hz HDR10+ de 6,81 pouces et un capteur photo principal de 108 mégapixels, il offre une fiche technique particulièrement intéressante. Nous avons pu le tester et voici nos impressions.

Le Test du Xiaomi Mi 11

Principales caractéristiques techniques du Xiaomi Mi 11 :

  • Écran AMOLED de 6,81 pouces, 1440x3200 pixels 120 Hz
  • Chipset Qualcomm Snapdragon 888
  • 8 Go de mémoire vive
  • 128/256 Go de stockage interne non extensibles
  • Quadruple capteur photo 108+13+5 mégapixels
  • Capteur frontal 20 mégapixels
  • Lecteur d’empreinte digitale sous l’écran
  • Batterie 4600 mAh compatible charge 55 watts
  • Système d’exploitation : Android 11 avec une surcouche logicielle MIUI 12

Design

Le Xiaomi Mi 11 arbore un design assez classique avec tout ce qu’il faut de bords arrondis pour permettre une excellente prise en main. Ses proportions de 164,3x74,6x8,1 mm et son poids de 196 grammes en font un appareil agréable à tenir et à utiliser. À titre de comparaison, le Galaxy S21 de Samsung fait 169 grammes et 7,9 mm d’épaisseur et l’iPhone 12 accuse 162 grammes sur la balance pour une finesse de 7,4 mm. Le Mi 11 profite d’un cadre en métal sur lequel reviennent les faces avant et arrière. L’écran étant légèrement incurvé sur les 4 côtés ce qui est extrêmement rare, à l’image du Huawei P40 Pro. Concrètement, il l’est plus sur les deux côtés gauche et droite qu’en haut et en bas. Pour les plus réfractaires à cette inclinaison, Xiaomi propose dans les paramètres la possibilité de personnaliser la zone de toucher accidentelle, le cas échéant. Le dos du Mi 11 est en verre mat, d’un très bel effet.

Dos du Xiaomi Mi 11

Nous avons pu tester la version noire. Il y a un module de caméras installé dans le coin supérieur à gauche, comme la plupart des mobiles. Celui-ci est beaucoup moins imposant que celui du Mi 11 Ultra puisqu’il est carré avec des bords arrondis, intégrant les capteurs photo ainsi qu’un double flash LED.

Caméra du Xiaomi Mi 11

Si on fait le tour du mobile, on peut voir les boutons d’alimentation et de gestion du volume sur la tranche droite. Cela occasionne un léger décrochage au niveau du cadre assez joli. Sur le profil supérieur, il y a un haut-parleur, un microphone ainsi qu’un port infrarouge comme sur la quasi-totalité des mobiles de la marque permettant de le transformer en une télécommande universelle pour piloter des TV, mais aussi d’autres équipements audio et vidéo. Enfin, sur la partie inférieure, il y a un autre haut-parleur afin d’offrir un son stéréo ce qui est toujours appréciable. Il y a également un microphone, le connecteur USB-C et l’emplacement pour les cartes SIM.

Connectique du Xiaomi Mi 11

La mauvaise nouvelle est qu’il n’est pas possible d’étendre la mémoire de stockage interne avec une carte Micro SD. C’est aussi le cas sur le Samsung Galaxy S21. Le lecteur d’empreinte digitale est installé sous l’écran. À la différence du Mi 10 Pro, du OnePlus 9 Pro, par exemple, il est bien positionné, environ 3 cm à partir du bas permettant un mouvement très naturel. Une bonne chose pour l’ergonomie même si on peut lui reprocher une petite taille, mais que nous avons ici jugée suffisante. Le mobile est livré avec une coque de protection silicone transparente, des écouteurs, un câble USB et un bloc d’alimentation. Pour mémoire, Samsung ne livre pas d’adaptateur secteur.

Profil du Xiaomi Mi 11

Comme indiqué plus haut, le Mi 11 propose un son stéréo depuis ses deux haut-parleurs. Ceux-ci sont équivalents permettant d’offrir un son cohérent, plutôt équilibré, dynamique et finalement assez punchy pour un appareil de ce type, comme sur le Xiaomi Mi 10 Pro mais en un peu mieux.

Le Mi 11 est compatible Wi-Fi 6E afin de permettre des débits très rapides. C’est le meilleur réseau du marché et à venir. Il est aussi Bluetooth et NFC afin de s’appairer avec des appareils compatibles. Notez aussi la possibilité d’accéder au réseau de télécommunication 5G.

Xiaomi Mi 11 chez Boulanger

Un écran réellement magnifique

L’écran du Mi 11 est très grand. Il s’agit de l’un des plus grands du marché s’étirant sur une diagonale de 6,81 pouces. Il est donc très légèrement incurvé sur le bas et le haut, mais un peu plus sur les côtés gauche et droite. Il profite d’une dalle AMOLED compatible HDR10+ affichant une définition de 1440x3200 pixels. Il bénéficie d’une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz. À noter que le mode 120 Hz est disponible pour la meilleure définition, soit WQHD+. On peut aussi activer la fonction Super résolution qui est là pour optimiser le rendu des vidéos à la qualité médiocre. Le résultat est assez intéressant et effectivement rehausse un peu le niveau.

Ecran du Xiaomi Mi 11

L’intelligence artificielle peut aussi optimiser la visualisation des images (fixes). Pour les mouvements, il y a le système MEMC qui améliore la fluidité des vidéos. Un mode lumière du soleil est disponible en cas de forte luminosité en extérieur. Xiaomi propose également la possibilité de modifier la teinte des couleurs : automatique, saturé, couleur originale ou d’aller dans des paramètres plus « profonds » permettant de sélectionner les modes originaux, P3 et sRGB. On peut aussi jouer sur les teintes, la saturation, le contraste et le gamma. La colorimétrie peut donc être ajustée au mieux, selon les usages et les niveaux d’exigences de chacun. Le Mi 11 propose un écran d’excellente qualité, très réactif et agréable à regarder, quels que soient les contenus.

Xiaomi Mi 11 chez Darty

Les performances promises, bien au rendez-vous

Comme indiqué dans l’introduction, le Mi 11 est équipé d’une puce Qualcomm Snapdragon 888 associée à 8 Go de mémoire vive et propose 128 ou 256 Go d’espace de stockage (non extensibles). La mémoire interne est au format UFS 3.1 afin d’offrir des vitesses d’échanges rapides aussi bien en écriture qu’en lecture. Avec une telle plateforme, le mobile propose d’excellentes performances le rendant extrêmement fluide dans les différents usages que l’on peut en faire. Aucun jeu ne lui pose de problème et on peut jouer avec un maximum de détails pour une bonne fluidité. Comme les autres, nous l’avons soumis à quelques outils de mesure de performances afin de les comparer. En voici les principaux résultats. Pendant les tests, le mobile est resté parfaitement tempéré, sans aucune surchauffe.

Résultat test de performance Xiaomi Mi 11

Android 11 avec la surcouche logicielle MIUI 12

Le Mi 11 est animé par le système Android 11 avec une surcouche logicielle MIUI développée par Xiaomi et ici proposée en version 12.0.2 au moment de notre test. Celle-ci présente une interface agréable à l’œil, mais aussi ergonomique. Les paramètres sont organisés comme sous la surcouche ColorOS disponible sur les mobiles Oppo, par exemple. Ils sont extrêmement nombreux, presque trop, mais cela permet de configurer l’appareil vraiment comme bon il nous semble ce qui est toujours une très bonne chose.

Paramètres avancés du Xiaomi Mi 11

Le gestionnaire des applications en cours d’exécution permet d’accéder à quelques fonctions pratiques comme le nettoyeur, l’analyse de sécurité, le nettoyage en profondeur ou la gestion des programmes installés. La navigation par gestes est bien entendu possible. L’application de thèmes l’est également. On peut accéder à un utilitaire de nettoyage et d’optimisation du système. De très nombreuses fonctions de raccourcis sont disponibles au niveau de la barre de notifications ce qui facilite l’usage dans la vie de tous les jours.

Accueil application Xiaomi Mi 11

Une partie photo et vidéo qui met le paquet sur les modes

Le smartphone Xiaomi Mi 11 dispose de trois capteurs photo au dos. Le module principal est un capteur Samsung de 108 mégapixels ouvrant à f/1,9 qui est accompagné d’un objectif ultra grand-angle sur 123 degrés sur 13 mégapixels ouvrant à f/2,4 et d’un capteur pour les prises de vue en mode macro de 5 mégapixels ouvrant à f/2,4. Le mobile propose un zoom optique à seulement 2x là où certains vont jusqu’à 5x. Au lieu de cela, le fabricant préfère miser sur les macros. En outre, il propose plusieurs modes de prises de vue ce qui facilite l’utilisation de l’application pas un public aussi large que possible. Même s’il est moins utilisé que le zoom, le mode macro est ici de très bonne facture proposant des clichés de très haute qualité. Le capteur principal est très bon même si un peu plus de contraste n’aurait pas été du luxe. Les photos en grand-angle sont tout à fait satisfaisantes.

Photo grand-angle avec le Xiaomi Mi 11

L’interface de l’application Caméra est assez classique. Les modes Pro, Vidéo, Photo, Portrait sont immédiatement accessibles. Beaucoup d’autres sont disponibles dans l’onglet Plus : Nuit, 108M, vidéo courte, panorama, documents, Vlog, ralenti, accéléré, dual vidéo, effets vidéo, exposition longue et supermoon. Il est possible de personnaliser les modes accessibles au niveau de l’interface pour les activer plus rapidement si on y fait souvent appel. Des effets vidéo sont aussi proposés : zoom magique, volet lent, temps de figer, lapse de temps et mode parallèle. Ils sont très ludiques et donnent de très bons résultats. Notez que le mobile est capable de filmer jusqu’à une définition Ultra HD 8K à 30 images par seconde, mais les meilleures séquences que nous avons pu obtenir l’étaient avec une définition Ultra HD à 60 images par seconde.

Photo zoom avec le Xiaomi Mi 11

Photo macro avec le Xiaomi Mi 11

L’autonomie satisfaisante

Le Xiaomi Mi 11 est alimenté par une batterie d’une capacité de 4600 mAh. Avec elle, nous avons pu utiliser le mobile pendant une journée et demie en usage relativement intensif. C’est une bonne chose. En 30 minutes, le smartphone a pu passer de 0 à 60%. Ce qui fait plaisir ici, c’est de pouvoir recharger rapidement l’appareil. Il supporte la charge à 55 Watts en mode filaire. Il peut également être chargé sans fil à 50 Watts, s’il vous plaît ce qui en fait avec le OnePlus 9 Pro, l’un des mobiles se chargeant le plus rapidement sans fil. Enfin, il est également possible de profiter de la charge inversée. Le chargeur (50 Watts) est livré avec le mobile à la différence des derniers combinés Samsung Galaxy S21 ou des iPhone 12.

Xiaomi Mi 11 chez Fnac

Notre avis sur le Xiaomi Mi 11

Le Xiaomi Mi 11 est particulièrement séduisant grâce à son écran très large, d’excellente qualité, aux bords extrêmement fins et incurvé juste ce qu’il faut. Son design est aussi remarquable tout comme sa connectivité, très complète couvrant toutes les exigences actuelles et à venir. La puissance est bel et bien au rendez-vous livrant une expérience ergonomique et agréable au quotidien. On apprécie également la qualité du son délivré ce qui est très rare pour un smartphone. Mais, car il y a un mais, s’il est bon en photo et en vidéo, il reste légèrement en deçà de la concurrence à ce niveau de prix notamment en termes de traitement logiciel. On regrette également l’absence de certification d’étanchéité, la marque des vrais haut de gamme, mais il se rattrape en se rechargeant très vite, avec ou sans fil.

La note de LesMobiles.com

Xiaomi Mi 11

Xiaomi Mi 11
90%

4,5 / 5

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close