promo red by sfr

Samsung Galaxy S5 LTE-A : des performances en dessous des attentes

Par Samir Azzemou

samsung

Voilà une contre-performance qui rend perplexe. Le Samsung Galaxy S5 LTE-A, dernier smartphone du géant coréen animé par un Snapdragon 805, atteint les 37 000 points, ce qui est, dans l’absolu, excellent. Mais en comparant à d’autres, le résultat est moins flatteur.

Il y a un an, quand un smartphone dépassait les 30 000 points sur AnTuTu, c’était déjà excellent. Désormais, les chipsets sont en mesure de dépasser les 40 000 points, comme nous l’avons observé en début d’après-midi, à l’occasion d’une actualité sur l’Exynos 5433 de Samsung. Ce chipset n’est cependant pas un modèle commun : il s’agit d’un octo-core basé sur une architecture 64-bit. Il devrait animer l’une des deux versions de Galaxy Note 4 attendues à la rentrée prochaine.

Cet Exynos 5433 dépasse largement les 40 000 points, mais reste second, derrière le Tegra K1 de nVidia. Derrière se bousculent les Snapdragon 805 et 801. Alors que les scores de ces deux chipsets sont excellents : presque 38 000 points pour l’un et plus de 36 000 points pour l’autre. Mais voilà, si dans l’absolu 37 000 est un très bon score, il pâtit de la compétition sur le haut de gamme. Voilà pourquoi le score du Samsung Galaxy S5 LTE-A, obtenu sur AnTuTu par le site coréen Issuephone, ne nous impressionne pas, même à 37 000 points. Pire, il déçoit presque un peu.

Samsung Galaxy S5 LTE-A Antutu

L'excellence d'hier ne l'est plus aujourd'hui

Car le Galaxy S5 LTE-A bénéficie de l’une des meilleures plates-formes actuelles. Snapdragon 805 donc, avec quatre coeurs Krait 450 cadencés à 2,7 GHz et un GPU Adreno 420. 3 Go de mémoire vive. Une batterie 2800 mAh. Et écran QHD de 5,1 pouces, soit la résolution record de 576 points par pouce. Mais voilà, il y a deux mois, le Xshot de BBK Vivo parvenait à dépasser les 40 000 points avec une configuration légèrement inférieure : Snapdragon 801 cadencé à 2,5 GHz et écran Full HD.

Ce qui nous amène à nous poser la question sur les origines de ces deux performances. Nous savons que benchmark AnTuTu n’est pas une information absolue, juste un outil pour aider à comparer deux modèles différents. Sensibles à certains composants (RAM, surcouche, etc.) et à certaines conditions techniques (température du chipset notamment), les résultats peuvent varier de quelques centaines de points sur le même téléphone. Mais jamais de plus de 2000 points. La différence vient-elle de Qualcomm ? De Samsung ? Ou d’Android ?

Trois pistes de réflexion

En défaveur de Samsung, nous savons que la différence entre les Snapdragon 801 (surtout le modèle 2,5 GHz) et 805 n’est pas énorme. Donc les résultats récents seraient en ligne vis-à-vis des véritables performances du chipset. Nous savons aussi que le Galaxy S5 LTE-A embarque KitKat alors que le Vivo fonctionne sur Jelly Bean 4.3. Peut-être AnTuTu fonctionne-t-il mieux sur Jelly Bean ? Dernier point, la surcouche Touchwiz est connue pour être plus lourde que la moyenne (elle empêche notamment le Galaxy S3 de bénéficier d’une mise à jour vers KitKat). Cela pourrait plomber le résultat des tests.

Nous ne pouvons évidemment pas tirer de conclusions à partir d’un seul test du Snapdragon 805. Il faudra attendre d’autres modèles pour comparer objectivement. Mais, à première vue, le Galaxy S5 LTE-A n’est pas la fusée que Samsung nous a vendue. Pas en termes de performances pures en tout cas.

  • Samsung Galaxy S5 4G+

    Samsung Galaxy S5 4G+

    Le Samsung Galaxy S5 4G+ est la variante LTE-A du célèbre Galaxy S5 sorti cette année. Les deux smartphones sont quasi identiques à l'exception bien évidemment de la compatibilité avec les nouveaux...

    Avis des utilisateurs :

    84%

    (2 avis)

  • Samsung Galaxy S5 - Testé

    Samsung Galaxy S5

    Le Samsung Galaxy S5 succède au célèbre Galaxy S4. Le design du smartphone s'inscrit pleinement dans la lignée de la famille Galaxy S. Samsung n'a pas osé la rupture. On retrouve les mêmes lignes...

    Lire le test complet

    Avis des utilisateurs :

    72%

    (59 avis)

    Avis LesMobiles.com :

    88%
  • Samsung Galaxy

    Samsung Galaxy

    Samsung se positionne sur le marché de l'Android avec le lancement de ce premier modèle. Après deux modèles HTC, c'est au tour de Samsung de dévoiler son premier téléphone portable doté du système...

    Avis des utilisateurs :

    66%

    (25 avis)

Acheter le Samsung Galaxy S5 4G+ au meilleur prix

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.