Samsung présenterait un nouveau composant aujourd’hui

Par Samir Azzemou

samsung

Un visuel a été publié hier soir par Samsung sur Twitter. Le message qui l’accompagne confirme un lancement pour le lendemain, soit aujourd’hui. Il devrait s’agit de la présentation de l’Exynos 5433 qui équipera l’une des versions du Galaxy Note 4.

« Demain, nous aurons quelque chose de nouveau et d’intéressant à vous montrer. Restez connecté ». C’est le message qui accompagne le visuel que vous trouverez ci-dessous. Ce dernier a été publié hier soir sur le compte Twitter de la gamme Exynos de Samsung. Et évidemment, il devrait s’agir du lancement d’un nouveau chipset. Et plus particulièrement de l’Exynos 5433, un composant déjà croisé sur AnTuTu en juin.

Exynos Samsung

Compatible 64-bit, il serait composé de quatre coeurs Cortex-A53 et de quatre coeurs Cortex-A57, dans une configuration big.LITTLE. En somme, un concurrent direct du prochain Snapdragon 810 de Qualcomm. La fréquence enregistrée par AnTuTu indique 1,3 GHz, mais cela pourrait avoir évolué. Son GPU serait un Mali T760 développé par ARM. Voilà qui devrait relancer Samsung dans le domaine des composants et qui devrait profiter à d'autres fabricants, comme Meizu... ou Apple.

Un visuel qui parlera aux développeurs

Le visuel en lui-même n’est pas très explicite. Il représente de la glace qui se fendille. Plusieurs icônes, connectées les unes aux autres, sont reconnaissables : un serveur, le Cloud, un modem sans fil et un « carré » émettant de la lumière et granulé de petits points, comme des dizaines de connecteurs. Il s’agit évidemment d’un processeur. Le fait que le composant soit dans la glace fait partie de la symbolique de l’informatique.

La représentation de la neige et de la glace est calculée par les fractales, des combinaisons mathématiques qui deviennent de plus en plus complexes. La présence des motifs en triangles est également un autre signe, cette forme géométrique étant à la base du graphisme en 3D. Cette image est simplement faite pour évoquer la puissance de calcul.

Samsung devant Qualcomm... en attendant le Snapdragon 810 

Ce chipset devrait équiper le Galaxy Note 4 dont la présentation est prévue en septembre prochain, lors de l’IFA de Berlin. Sur AnTuTu, ses performances ont été largement meilleures que celles du Snapdragon 805 (quad-core 32-bit cadencé à 2,5 GHz), mais en retrait vis-à-vis du Tegra K1 de nVidia (dual-core Denver 64-bit cadencé à 3 GHz avec GPU Kepler 192 coeurs). La bataille des fondeurs risque d’être l’année prochaine très intéressante.

  • Samsung Galaxy Note 4 - Testé

    Samsung Galaxy Note 4

    Présenté lors de l'IFA 2014, le Galaxy Note 4 succède au célèbre Galaxy Note 3 avec son S Pen enrichi et sa qualité d’écran supérieur. Le Galaxy Note 4 est désormais compatible 4G+ (4G Cat. 6), et...

    Lire le test complet

    Avis des utilisateurs :

    76%

    (22 avis)

    Avis LesMobiles.com :

    90%
  • Samsung Galaxy Note - Testé

    Samsung Galaxy Note

    Le Samsung Galaxy Note est un smartphone géant avec son écran 5,3 pouces Super AMOLED HD. Animé par Android 2.3 Gingerbread, le Galaxy Note s'utilise au doigt ou à l'aide d'un stylet grâce à la...

    Lire le test complet

    Avis des utilisateurs :

    84%

    (55 avis)

    Avis LesMobiles.com :

    94%
  • Samsung Galaxy

    Samsung Galaxy

    Samsung se positionne sur le marché de l'Android avec le lancement de ce premier modèle. Après deux modèles HTC, c'est au tour de Samsung de dévoiler son premier téléphone portable doté du système...

    Avis des utilisateurs :

    66%

    (25 avis)

Acheter le Samsung Galaxy Note 4 au meilleur prix

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.