Microsoft supprimerait les feature phones de Nokia avant janvier 2016

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
microsoft

Il y a comme un vent de panique chez Microsoft depuis le rachat de l’activité téléphonique de Nokia. Après le mail de Satya Nadella qui officialise la suppression de 18 000 postes, un autre courrier, plus confidentiel, indique que Microsoft supprimera la gamme Asha et S40 dans les 18 prochains mois.

Hier, les nouvelles en provenance de Redmond n’étaient pas bonnes. Satya Nadella, le patron de Microsoft, a indiqué dans un mail public destiné à tous ses collaborateurs, que le groupe supprimera 18 000 postes, dont 12 500 chez Nokia Devices & Services. Il explique également qu’il réduira la voilure de la famille Nokia X (pour la supprimer in fine), certains modèles en cours de développement étant désormais destinés à entrer dans la famille Lumia.

Asha
Asha et MixRadio quitteront le paquebot Microsoft

Implicitement, il confirmait alors que l’expérimentation Nokia X, imaginée par Nokia, ne correspond plus à l’objectif de la firme : « Windows Universal App », une application développée pour toutes les plates-formes Microsoft (Windows, Windows Phone, Windows RT et certainement Xbox). Hier, nous soulignions que la gamme Asha ne correspond pas non plus à cette vision. Nous avons eu du nez !

Asha, S40 et Nokia X arrêtés dans les 18 mois

Le magazine en ligne The Verge a publié hier soir des extraits d’un mail, confidentiel cette fois-ci, envoyé aux employés de Microsoft par Jo Harlow, patron des terminaux mobile chez Microsoft. Ce dernier indique que les plates-formes Nokia X, Asha et Symbian S40 vont toutes entrer dans la phase de support très prochainement. Souvenez-vous : nous vous indiquions il y a une semaine que Windows Phone 7.8 entrait lui aussi dans une phase de support durant laquelle aucune amélioration et nouveauté n’était à attendre désormais pour ces smartphones.

Il en sera de même pour les trois OS. Si celle de Windows Phone 7.8 durera 5 ans, celle d’Asha, Nokia X et S40 sera largement plus courte : Microsoft compte solder cette affaire dans les 18 prochains mois, soit fin 2015, voire début 2016. Cela sous-entend que le Nokia X2 ne disposera que d’une période de support inférieure à 2 ans (au lieu des 3 habituelles).

Nokia MixRadio serait à vendre

Le mail de Jo Harlow va même un peu plus loin. Il indique que certains logiciels développés par Nokia pourraient même être externalisés, voire vendus. L’exemple le plus flagrant serait MixRadio, le service musical. Microsoft souhaiterait confier le bébé à une tierce partie. Comprenez qu’il souhaite simplement le vendre. Et les discussions avec certains partenaires auraient déjà débuté.

Microsoft compte donc bien se focaliser sur Windows Phone, le reste étant devenu soit obsolète, soit contreproductif vis-à-vis de la vision d’unification des OS du groupe. Jo Harlow explique que l’argent et les efforts économisés par l’arrêt de Nokia, X, Asha et S40 serviront au développement de Windows Phone, notamment de la prochaine version appelée « Threshold » et de futurs « flagships » qui viendront épauler le Lumia 930 et le Lumia 1520. Et quelques rumeurs confirment cette indiscrétion...

  • Nokia X - Testé

    Nokia X

    Dévoilée lors du MWC 2014, la nouvelle gamme Nokia X est basée sur l'OS Android mais adopte une nouvelle interface utilisateur sous forme de vignette inspirée de la gamme Lumia avec ses Live Tiles...

    Lire le test complet

    Avis des utilisateurs :

    70%

    (5 avis)

    Avis LesMobiles.com :

    60%
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.