Pas de smartphones sous Snapdragon 810 et 808 en 2014

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
qualcomm

Vous attendiez peut-être une bonne nouvelle cette année sous la forme d’un smartphone avec le puissant Snapdragon 810 ou son petit frère le 808 ? Raté. Les deux chipsets équiperont les modèles du premier trimestre 2015. Pas avant.

Il y a un an, quand Apple a annoncé son premier smartphone avec chipset 64-bit, toute l’industrie du processeur pour mobile a tremblé. Plus que tremblé, même. Surtout Qualcomm qui affirmait alors que ce n’était ni une priorité, ni une utilité dans un téléphone. Car, le fondeur californien a raté l’occasion de briller. Il faut dire, l’entreprise avait alors d’autres priorités : de nouveaux chipsets 32-bit haut de gamme étaient en cours de production chez TSMC et une nouvelle gamme devait lui permettre d’attaquer l’entrée de gamme pour mettre des bâtons dans les roues de MediaTek. Mais ça, c’était avant.

Qualcomm SoC

Du 410. Du 615. Mais pas de 810, ni de 808

Depuis, Qualcomm fait tout son possible pour rattraper cette bévue. L’Américain a dévoilé pas moins de 5 chipsets 64-bits en moins d’un an : les Snapdragon 410, 610, 615, 808 et 810. Une véritable armée qui commence juste à être présente dans des smartphones officiels. Le 615 équipe le Desire 820 de HTC. Le 410 anime le HTC Desire 510, le Vibe Z2 de Lenovo, l’Ascend G7 de Huawei ou encore le Pop 2 d’Alcatel OneTouch. Mais toujours pas de nouvelles de la part des haut de gamme, sauf une petite rumeur en provenance de Vivo.

Un rédacteur du site Fudzilla a eu l’opportunité de s’entretenir avec Michelle Leyden-Li, directrice marketing de la division QCT de Qualcomm. Et il semble que les premiers samples viennent juste de partir chez les constructeurs. Le temps qu'ils les testent, les optimisent et les implémentent, ils ne seront vraisemblablement pas dans des smartphones cette année. Selon elle, les smartphones équipés ne devraient arriver que l’année prochaine seulement, dans le courant du premier semestre. Soit pratiquement un an après leur présentation initiale en avril 2014. Encore une preuve, si nous en avions encore besoin, que le fondeur était pressé de dévoiler quelque chose, même si cela n’était que sur papier.

Des chipsets qui vaudront cette attente interminable ?

Les Snapdragon 808 et 810 sont deux chipsets 64-bits gravés en 20nm, basés sur une architecture big-LITTLE et composés de coeurs Cortex-A53 (quatre chacun) et Cortex-A57 (deux pour le premier, quatre pour le second). Ils disposent tous les deux d’un GPU Adreno 430, d’un coprocesseur Hexagon pour les capteurs contextuels et d’un modem 4G catégorie 6. Ils sont compatibles 4K, Miracast, USB 3.0 et supportent les capteurs photo jusqu’à 55 mégapixels. Bref, que du bon. Et tout porte à croire que nous pourrions les retrouver à Barcelone, en février prochain. Le rendez-vous est pris.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer