promo red by sfr

Samsung Galaxy Tab S : bientôt une mise à jour matérielle ?

Par Samir Azzemou

samsung

Moins de six mois après le lancement des Galaxy Tab S, Samsung préparerait le renouvellement de ses tablettes haut de gamme. Il serait notamment question du remplacement du processeur Exynos 5420 par le désormais célèbre Exynos 5433.

En juin dernier, Samsung a présenté les Galaxy Tab S, le nouveau segment haut de gamme de sa famille de tablettes. Ce dernier est actuellement composé de deux modèles avec écran Super Amoled WQXGA (2560 x 1600) avec deux tailles différentes : 10,5 pouces et 8,4 pouces. Le but de Samsung est d’apporter des ardoises numériques plus orientées bureautique que multimédia sédentaire, même si l’absence du S Pen semble indiquer le contraire.

Galaxy Tab S

Cependant, ces tablettes avaient un défaut notable : leurs performances n’étaient pas en ligne avec leur positionnement. La faute à l’Exynos 5 octa 5420, un chipset octo-core big.LITTLE composé de quatre Cortex A15 et quatre Cortex A7. Un composant qui se retrouve également dans le Galaxy Note 3, les Galaxy Tab Pro et les Galaxy Note 10.1 et Pro. Bref, un composant de 2013 loin de suffire pour les standards du haut de gamme.

Un lancement en même temps que les iPad ?

Cependant, Samsung pourrait bien rattraper cette petite bévue. Selon les entrées de la base de données de Geekbench, une nouvelle tablette rencontrée sous le pseudonyme SM-T805S (modèle pour SK Telecom) serait prévue prochainement. Selon les spécialistes de Samsung, SamMobile, elle pourrait même apparaître en Corée en seconde partie d’octobre, voire au tout début du mois de novembre en trois déclinaisons pour les trois opérateurs locaux. Voilà de quoi relancer Samsung sur le segment des tablettes haut de gamme au moment où les mises à jour des iPad apparaîtront.

Un Exynos 64-bit pour animer la Galaxy Tab S ?

À l’intérieur de ces tablettes, nous retrouverions quasiment la même configuration, à un détail près. Et quel détail puisque l’Exynos 5320 serait remplacé par le désormais célèbre Exynos 5433. Pour rappel, il s’agit d’un chipset 64-bit octa-core big.LITTLE composé d’un quad-core Cortex A57 cadencé à 1,9 GHz, d’un quad-core Cortex A53 cadencé à 1,3 GHz et d’un processeur graphique Mali T760 MP8 cadencé à 700 MHz. Il s’agit du même chipset qui anime une version du récent Galaxy Note 4. Et pour ne rien gâcher, il est compatible LTE catégorie 6. D’où l’implication des opérateurs coréens.

Selon SamMobile, cette variante plus puissante pourrait être une exclusivité coréenne, au moins pendant une première période. Espérons qu’elle ne le soit pas indéfiniment.

  • Samsung Galaxy S - Testé

    Samsung Galaxy S

    Le Samsung Galaxy S arbore un écran tactile de 4 pouces et la technologie « Super AMOLED ». Animé par le système d'exploitation Android, ce smartphone offre un accès simplifié à l'Internet mobile,...

    Lire le test complet

    Avis des utilisateurs :

    76%

    (92 avis)

    Avis LesMobiles.com :

    95%
  • Samsung Galaxy

    Samsung Galaxy

    Samsung se positionne sur le marché de l'Android avec le lancement de ce premier modèle. Après deux modèles HTC, c'est au tour de Samsung de dévoiler son premier téléphone portable doté du système...

    Avis des utilisateurs :

    66%

    (25 avis)

Acheter le Samsung Galaxy S au meilleur prix

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.