Nearby Multiplayer : jouez avec votre voisin sous Android

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
google android lollipop

Google vient de mettre à jour Play Services, l’application qui soutient l’ensemble des services connectés de son pack sous Android. Parmi les nouveautés annoncées : la création d’une option pour jouer avec d’autres utilisateurs géographiquement proches.

« Be together. Not the same ». Voici le nouveau credo de Google avec la sortie des nouveaux Nexus et d’Android 5.0 Lollipop. Un leitmotiv qui se traduit naturellement dans le catalogue de produits compatibles avec ce nouvel OS (Nexus 5, Nexus 6, Nexus 9, Nexus Player), mais aussi dans les services proposés par Google aux développeurs d’applications, et surtout de jeu. Car, parmi les plus grandes améliorations apportées par Lollipop, outre le côté cosmétique du material design, ce sont les nouvelles possibilités de Play Games.

Play Games Lollipop

Si nous avons eu en juin et en juillet un bel aperçu des ambitions de Google dans le secteur, ce n’est qu’en octobre que la firme de Moutain View s’est réellement dévoilée. D’abord avec le Nexus Player, première plate-forme sous Android TV vendue avec une manette de jeu optionnelle ressemblant trait pour trait à un contrôleur de console. Ensuite avec la compatibilité de Play Games avec iOS, Chrome OS et Windows. Enfin, la gestion du multijoueur que Google a présenté hier sur son compte Google Plus.

Des parties multijoueurs presque locales

Selon la publication de Google, les développeurs auront désormais la possibilité d’intégrer une option grâce à laquelle les joueurs seront en mesure d’organiser des parties en choisissant de faire participer des utilisateurs proches d’eux géographiquement. Cela a un double intérêt. D’abord, il n’y aura plus de barrières de langue lors de partie réalisée à la volée par les joueurs. Ensuite, cela enlève une partie des problèmes liés à la répartition des joueurs par serveur, notamment sur les jeux qui ne s’appuient pas sur un monde persistant, contrairement à Order & Chaos par exemple. Cela sera utile pour des jeux comme Modern Combat 5.

Animation locale de communauté internationale  

Cette nouvelle fonction est très intéressante quand elle est rapprochée des autres nouveautés de Play Games. Rappelez-vous, nous évoquions dans nos articles de juin et juillet l’introduction de nouvelles possibilités pour les concepteurs de jeu de créer des événements temporaires. Des événements tels que des tournois locaux, par exemple, qui alimenteront des classements locaux et internationaux et feront peut-être l’objet de « quêtes » (l’équivalent des Trophées pour Android). De quoi réaliser des compétitions qui relanceront régulièrement l’intérêt d’un titre (le temps que son successeur soit finalisé...). L’économie du jeu mobile se rapprocherait-elle enfin de celle du jeu vidéo traditionnel ?

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.