Sundar Pichai, le patron d'Android, prend la tête de Maps, Search et Google Plus

Par La Rédac LesMobiles - 27 octobre 2014 à 16:48
Sundar Pichai, le charismatique patron de Chrome et Android, vient d’avoir une promotion, sans en avoir le nom. Le voici désormais en charge de six nouvelles divisions représentant les principaux produits de Google, dont Search, Maps et Google Plus.
image de couverture lesmobiles

Tout savoir sur : Sundar Pichai, le patron d'Android, prend la tête de Maps, Search et Google Plus

Larry Page veut voir le tableau dans son ensemble et non plus prendre du temps sur chaque détail. Voici comment le cofondateur de Google a expliqué les changements opérés à la tête de l’entreprise ces derniers jours dans un mémo envoyé à tous ses employés et rapportés par nos confrères de Re/code. Des changements qui auront de grandes conséquences sur l’ensemble du groupe, mais également à terme pour chaque Internaute qui utilise les services Google.

Sundar Pichai : patron de tous les produits Google

Le changement est le suivant : Sundar Pichai, le patron de Chrome, Google Apps (Gmail, Drive, Agenda, etc.) et Android, va désormais prendre en charge la gestion de six nouvelles divisions de Google. Il s’agit de Search, Maps, Google Plus, ainsi que l’affiliation avec les marchands, certains produits publicitaires et tout ce qui touche à l’infrastructure Google. L’ensemble peut paraître extrêmement incohérent et hétéroclite, mais pas tant que cela.

Car Search, Maps et Google Plus sont aujourd’hui des applications aussi importantes sous Android que sur ordinateur. Il était largement temps de réunir les unités qui sont associées à leur développement. L’affiliation et la publicité sont également des domaines qui touchent Android. Enfin, l’infrastructure technique est ce qui soutient l’ensemble des produits grand public et professionnels, qu’il s’agisse de Gmail, de Search, des places de marché publicitaires, etc. Les patrons de chaque division en référeront à Sundar Pichai qui pourrait jouer son rôle transverse en s’appuyant sur les synergies de groupe.

Larry Page garde le contrôle des filiales atypiques

Larry Page conserve sous son aile les divisions moins liées aux produits. Son périmètre inclut désormais Google X (appelé aussi ATAP), Caligo (une filiale dédiée à la santé), Nest (créateurs des produits connectés éponymes récemment rachetés par Google), ainsi que l’ensemble des équipes corporate, légales, financières et commerciales (dont la vente d’espaces publicitaires). Cela ressemble presque à une séparation du rôle de CEO en deux parties : celle de directeur général pour toutes les affaires courantes et celle de président pour la gouvernance d’entreprise. Et la première reviendrait presque à Sundar Pichai.

La nouvelle position de celui-ci est très intéressante et montre le soutien de Larry Page dans l’ensemble des projets qu’il a mené jusqu’à maintenant. La position ultra dominante dans le monde d’Android, la montée en puissance de Chrome OS, le lancement réussi d’Android One en Inde. Tout cela concourt à donner à Sundar Pichai une aura de gagnant. Et cela plait chez Google. Reste à savoir quelles surprises le vice-président nous réservera avec tous ces atouts en main.

Android

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Xiaomi 13 vs Xiaomi 14
image POCO X6 Pro