Bouygues OPPO Reno + Forfait Bouygues Sensation 100 Go

Un modem LTE catégorie 10 chez Samsung pour un Galaxy S6 LTE-A ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Il y a trois semaines, Qualcomm présentait son premier modem LTE multimode compatible catégorie 10. Il semblerait que le fondeur californien ne soit pas le seul à travailler sur le sujet. Samsung aussi. Mais le composant pourrait ne pas être prêt pour le Galaxy S6.

Va-t-on une fois encore vers une version « Advance » du prochain flagship de Samsung ? Les dernières rumeurs semblent en effet confirmer cette hypothèse. Un article publié par le site Internet coréen Naver affirme que Samsung travaille sur un nouveau modem tribande compatible LTE catégorie 10 (soit des débits théoriques en téléchargement allant jusqu’à 450 Mb/s, pour s’approcher certainement des 400 Mb/s en condition réelle, mais optimum). Le timing de production de ce nouveau modem serait calé sur les plannings de lancement de la 4G catégorie 10 en Corée, qui débutera dès la fin de l’année et continuera durant l’année 2015.

Un second modem LTE catégorie 10 en ligne de mire

Cette information est intéressante, notamment si vous la rapprocher de l’actualité de Samsung d’une part, et celle de la 4G catégorie 10 d’autre part. D’abord avec la technologie LTE : le 19 novembre dernier, nous rapportions dans nos colonnes que Qualcomm officialisait un nouveau modem multimode LTE catégorie 10 appelé Gobi 9x35.

Ce modem, supportant la très large majorité des réseaux et des bandes de fréquence LTE dans le monde, est prévu pour une livraison aux constructeurs dans le courant de l’année 2015. Les smartphones du premier semestre, notamment le haut de gamme sous Snapdragon 810, ne devrait donc pas être concernés. Il semble cohérent de penser que Qualcomm déclinera conjointement son octo-core 64-bit dans une version compatible.

Pas prêt pour le Galaxy S6

Seconde information à rapprocher de cette rumeur : le Galaxy S6. Il est évident que Samsung prépare pour le début d’année prochaine un nouveau flagship pour remplacer le décevant (au niveau des chiffres de vente) Galaxy S5. Ce successeur devrait être équipé, selon un benchmark publié la semaine dernière d’un chipset encore non officiel de la gamme Exynos 7 Octa : le 7420. Il s’agirait d’une version optimisée du 7410 qui équipe aujourd’hui le Note 4. Selon l’article de Naver, le modem LTE catégorie 10 ne devrait pas être prêt pour le lancement du Galaxy S6. Ce qui ne serait pas un mal en soi pour Samsung. Pour deux raisons, outre le fait d’attendre les opérateurs coréens dans le déploiement de nouvelles technologies.

La première devrait être le trop faible nombre de réseaux compatibles à son lancement, attendu au printemps prochain. La seconde est l’absence d’un Snapdragon avec Gobi 9x35. En effet, les Galaxy Sx sortent généralement en deux versions : une première sous Snapdragon, une seconde sous Exynos. Et Samsung s’attache généralement à offrir des caractéristiques similaires (au moins au niveau de la connectivité) aux deux itérations.

Un mal pour un bien ?

D’autant que, depuis plusieurs années, Samsung a pris l’habitude de mettre à jour en milieu d’année son flagship avec les dernières versions de modem disponibles. Le Galaxy S3 a acquis la 4G. Le Galaxy S4 est passé en LTE catégorie 4. Le Galaxy S5 est devenu compatible avec LTE catégorie 6 cet été. Et tout porte à croire que Samsung continuera cette année encore à dédoubler son porte-étendard. D’où notre hypothèse de départ.

Comparer les prix du Samsung Galaxy S6

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer