La mise à jour Android Wear Lollipop disponible aujourd’hui ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
android wear

Il y a un mois, une fuite confirmait l’arrivée prochaine d’une mise à jour Lollipop destinée aux smartwatchs sous Android Wear. Une mise à jour qui se fait toujours. Mais peut-être plus pour très longtemps : Google aurait pris la décision de la publier dans les heures qui suivent.

Android Wear est un système d’exploitation qui doit encore faire ses preuves pour montrer, au-delà de la performance technologique, la pertinence de son positionnement. Car, au fil de nos tests, que ce soit avec la G Watch R ou la Moto 360, respectivement de LG et Motorola, nous avons remarqué un manque d’intérêt pour l’objet sur la durée, une fois la surprise et la période d’apprivoisement mutuel passées. Et cela devra bien évidemment passer par la mise à jour du système d’exploitation, mécanique qui offrira à toutes les montres connectées une utilité quotidienne avérée.

Lollipop

Android Wear Lollipop dès aujourd'hui ?

Il y a un mois, nous rapportions dans nos colonnes une fuite confirmant l’arrivée prochaine d’une mise à jour importante pour Android Wear. Basée sur la version Lollipop de la version smartphone de l’OS, cette ROM fait à nouveau parler d’elle aujourd’hui. La même source de nos confrères de Phandroid affirme en effet que le déploiement de la mise à jour commencerait dès aujourd’hui. Bien sûr, ne comptez pas dessus dans les minutes à venir. D’abord, avec le décalage horaire entre la France et Mountain View, sa mise à disposition ne devrait pas avoir lieu avant la toute fin de journée (voir même dans la soirée). Ensuite, la France ne sera certainement pas parmi les premiers pays couverts, même si une bonne surprise n’est pas exclure.

Comme nous vous l’annoncions précédemment, cette mise à jour devrait être tout autant fonctionnelle que cosmétique. Parmi les changements dévoilés par la source de nos confrères, de nouvelles interfaces de montre, une amélioration des performances et de l’autonomie, un tableau de bord pour mesurer le stockage libre et la batterie restante, de nouveaux modes de luminosité, une optimisation de la commande « OK Google » et une API pour afficher des icônes météo à destination des développeurs. Lors de notre test de la Moto 360, le transfert de musique dans l’espace de stockage n’était pas possible. Cette mise à jour pourrait débloquer la fonction.

Une nouvelle version pour des usages utiles ?

La mise à disposition de la ROM Lollipop pour Android Wear devrait être suivie par la publication de nombreuses mises à jour d’application pour les montres connectées. Nous espérons que les mêmes développeurs parviendront à utiliser astucieusement les API et les capacités des montres pour nous prouver enfin l’utilité de ces gadgets qui coûtent, tout de même, 200 euros minimums. Et nous ne parlons évidemment pas des expérimentations curieuses visant à adapter Windows 95 ou la PlayStation sur un écran de moins de 2 pouces. Mais plutôt celles de Microsoft qui a porté Bing sur Android Wear et a développé un intelligent clavier analogique.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.