La Zenwatch d’Asus est disponible en France

Par Samir Azzemou

asus

Non, la Zenwatch d’Asus n’est pas commercialisée moins chère que les autres montres sous Android Wear. Pire, en France, elle est même positionnée au-dessus. La Zenwatch est disponible dès aujourd’hui chez Darty et à la Fnac. Elle intègrera également le Play Store français.

Cela fait maintenant trois mois que nous attendions la Zenwatch. Présentée à Berlin lors du salon IFA, la montre connectée d’Asus était attendue au tournant. Car les propos tenus cet été par le patron de la marque taïwanaise ont été passablement durs vis-à-vis de la concurrence, notamment des deux géants coréens, LG et Samsung, qui se sont pressés pour présenter des modèles fonctionnels au lancement d’Android Wear en juin. Selon le PDG d’Asus, la concurrence était trop chère et pas assez proche des accessoires d’horlogerie traditionnels pour espérer remplacer ceux déjà aux poignets des consommateurs.

Zenwatch

Un premier signe avant-coureur

En septembre, Asus changeait déjà de ton. Certes les montres concurrentes n’étaient pas jolies. Mais le patron ne s’aventurait plus sur le terrain glissant du prix. Et pour cause, deux mois plus tard, mi-novembre, lors du lancement commercial aux États unis, Asus annonce le prix de vente de sa montre : 199 dollars, soit le même prix que la montre de Samsung et un peu moins cher que la montre de LG. Un demi-échec donc : Asus n’est pas parvenu à descendre sous la barre des 199 dollars.

Nous en revenons à aujourd'hui : Asus annonce l’arrivée de la Zenwatch sur le marché français. La montre sera tout d’abord présente à la Fnac (elle est disponible sur son site) et chez Darty (pas encore référencée en ligne). Elle arrivera en outre bientôt dans la boutique de Google pour venir se confronter aux deux modèles actuellement vendus au prix de 199 euros. À cette occasion, Asus positionne la Zenwatch à 230 euros, soit 30 euros plus chers (et non moins chers) que la concurrence à laquelle elle se comparait quelques mois plus tôt.

Une promesse non tenue

Nous ne sommes pas déçus par ce prix. Tout simplement parce que la Zenwatch offre une construction haut de gamme, avec un châssis en métal, un écran de 1,63 pouce protégé par un verre Gorilla 3 de Corning incurvé et un bracelet en cuir facile à changer (largeur standard). De plus, techniquement la montre est équivalente aux autres modèles, ni plus ni moins. Pour rappel, le chipset est un Snapdragon 400. Il est accompagné de 512 Mo de RAM et 4 Go de stockage interne. Là où nous tiquons, c’est sur les promesses non tenues.

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.