Qualcomm vise les objets connectés et la domotique

Quel sera le prochain relais de croissance de Qualcomm ? À quelques heures de sa conférence organisée au CES, le géant californien se verrait bien investir le marché des objets connectés et de la domotique, vidéo marketing à l’appui.

La Rédac LesMobiles - publié le 05/01/2015 à 18h03

Tout savoir sur : Qualcomm vise les objets connectés et la domotique

Qualcomm aime bien les images. Car c’est grâce à l’image que nous communiquons majoritairement aujourd’hui. Les vidéos marketing, les teasers, les publicités : tout cela fonctionne grâce à l’image. Il y a un an et demi, nous vous présentions la vision de notre vie selon Qualcomm si le smartphone n’existait pas. Évidemment, tout cela n’était qu’une caricature humoristique visant à nous montrer à quel point il serait stupide de vouloir revenir en arrière, tout en pointant du doigt le fait que le smartphone parvient à rendre de nombreux services parce qu’il est équipé de bons chipsets... surtout les siens.

Une vidéo pleine d'ambition

Aujourd’hui, nous vous proposons une nouvelle vidéo en provenance de Qualcomm. Le sujet n’est pas la mobilité, mais la maison connectée et le monde des objets connectés. Moins humoristique, plus sérieuse, elle montre quelle est l’ambition de Qualcomm dans ce domaine. Une ambition forte, qui touche tout aussi bien les télévisions, la domotique, la gestion des ressources (eau, gaz, électricité), la santé...

Il y a deux idées fortes dans cette vidéo. D’abord, Qualcomm estime que l’ensemble de la maison est connectable : d’un simple robinet à une boîte à médicaments intelligente, en passant par une enceinte sans fil ou un lave-linge (comme chez LG par exemple). Cela sous-entend que chaque foyer devra s’équiper de nouveaux capteurs qui analyseront notre consommation, nos habitudes et nos usages. Une numérisation de la vie, en somme.

La seconde idée véhiculée par cette vidéo est l’intégration dans la vie courante des technologies développées en téléphonie mobile, domaine de prédilection de Qualcomm. Le système de notification, fil rouge de ce document, est une adaptation de ce qu’il existe aujourd’hui entre un smartphone et différents appareils connectés (PC, smartwatch, capteurs santé intelligents, téléviseurs, etc.). Il semble donc évident que la volonté de Qualcomm est d’offrir des chipsets et des composants électroniques à tous ceux qui fabriqueront les accessoires connectés de la maison. Voilà qui ne manque pas d’ambition.

Des chipsets domotique dès ce soir ?

Nous sommes à quelques heures seulement de la conférence de presse organisée par Qualcomm en marge du CES. Et, grâce à cette vidéo, il semble cohérent d’attendre de l’entreprise des nouveautés dans le domaine de la domotique. À l’occasion des éditions précédentes du salon, le fondeur préfère généralement dévoiler des composants qui ne sont pas directement liés à la téléphonie mobile. L’année dernière, par exemple, il a présenté les Snapdragon 602A et 802. Le premier est destiné aux véhicules. Le second sera consacré aux téléviseurs connectés. Amusante coïncidence, ces deux domaines ont été abordés par Google quelques mois plus tard, avec Android Auto et Android TV. Faut-il s’attendre à Android Home pour 2015 ? Avec le rachat de Nest, pourquoi pas ?

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs