MediaTek s’installe dans la télévision et c’est Sony qui régale (CES 2015)

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
mediatek chipset

Après les systèmes audio connectés compatibles Google Cast, c’est au tour de la télévision connectée sous Android TV de bénéficier d’un nouveau chipset MediaTek. Le premier à en bénéficier n’est autre que Sony.

Les annonces sur le CES 2015 de Sony, Google et MediaTek se sont télescopées. Mais les trois acteurs auraient très bien pu les faire ensemble tant elles sont liées les unes aux autres. Petit retour en arrière : lundi soir, Sony annonce de nouveaux produits multimédias connectés. Parmi eux, une nouvelle série de téléviseurs Bravia qui fonctionnent tous sur le système d’exploitation Android TV (lequel a été annoncé officiellement en juin dernier) et une barre de son compatible Google Cast.

Ce fut ensuite au tour de Google d’entrer en scène. Le géant de Mountain View a présenté officiellement Google Cast, une nouvelle plate-forme ouverte pour gérer des flux audio et vidéo à la manière du Chrome Cast, tout en étant plus agnostique au niveau des périphériques. Enfin, MediaTek entre en scène. À plusieurs reprises, le fondeur chinois dévoile plusieurs chipsets dédiés à certaines technologies de Google. Hier, nous vous annoncions qu’il commercialiserait bientôt un chipset pour Google Cast. Aujourd’hui, rebelote : son nouveau produit s’adresse à Android TV.

Un chipset MediaTek pour Android TV

Compatible Android 5.0 Lollipop et Google Cast, capable de faire tourner les jeux du Play Store et de gérer les commandes vocales, ce nouveau chipset s’adresse aux téléviseurs compatibles 4K, comme les tout récents Bravia de Sony. Et ce n’est évidemment pas un hasard. Hier, nous nous posions évidemment la question sur la probabilité de retrouver un chipset MediaTek dans une enceinte Sony. Aujourd’hui, nous avons la confirmation que les Bravia tournent tous sous MediaTek.

Et cette petite information vaut son pesant de nougat. Car dans la mobilité, Sony a toujours été fidèle à MediaTek pour ses smartphones, même sur l’entrée de gamme. Le fait que Sony travaille avec MediaTek pour ses Bravia montre que le partenariat entre Google et le fondeur chinois sur Android TV, Google Cast et, comme nous le verrons dans un très prochain article, Android Wear n’est pas anodin. De plus, il n’implique pas forcément d’autres fabricants de composants. Du moins pas explicitement.

Un test pour monter en gamme en mobilité ?

Deuxième raison de l’importance de cette information, c’est le simple fait que Sony utilise un chipset MediaTek pour un produit autrement plus important pour le Japonais qu’un mobile entrée de gamme. Si Sony a déjà fait appel au fondeur chinois pour le Xperia C et que certaines rumeurs prêtent aux deux industriels un partenariat sur le futur Xperia Ex, la gamme Bravia est elle résolument haut de gamme. Si l’expérience s’avère concluante, MediaTek pourrait en profiter pour monter en gamme aussi en téléphonie mobile, sur les séries M, L, T, voire... Z ?

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.