Samsung pourrait déjà préparer deux nouveaux chipsets Exynos 7

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Un employé de Samsung a publié sur son compte LinkedIn sa dernière référence professionnelle. Petite erreur de débutant, il dévoile l’existence de deux chipsets en cours de production et encore non officiels : les Exynos 7890 et 7650.

Difficile de passer inaperçu sur Internet quand on travaille pour un groupe tel que Samsung. Un employé du fabricant, basé dans une unité de recherche et développement dans la banlieue de Nice, dans les Alpes Maritimes, a publié sur son profil LinkedIn la dernière référence de son parcours professionnel. Ce dernier travaille depuis 19 mois sur une mission bien particulière. Certains visiteurs de ce profil ont eu la bonne idée de relayer cette information à quelques médias en ligne. Parmi eux : PhoneArena qui en a publié le contenu. Et ce dernier est évidemment assez intéressant pour justifier notre article.

Exynos

Un chipset 64-bit plutôt classique

Car ce n’est pas n’importe quelle mission dont il est question. Le rôle de l’ingénieur a été de tester et de valider deux chipsets dont les références sont encore inconnues et non officielles. Il s’agit des Exynos 7890 et 7650. Pour chacun des deux composants, le technicien offre un détail technique qui précise partiellement leur nature. Le 7650 est un chipset 64-bit, ce que nous aurions pu deviner grâce à son numéro de série.

En effet, tous les chipsets 64-bit sont référencés sous la houlette de la gamme Exynos 7. En revanche aucune mention sur le nombre de coeurs, ni même sur la finesse de gravure. Nous pencherions sur un composant gravé en 20 nm. Il se pourrait même qu’il s’agisse d’un prototype abandonné, car il est dit qu'il s'agit du « premier 64-bit ». Or, nous savons que le premier 64-bit (commercialisé) de Samsung est l’Exynos 7 Octa 7410.

Et un autre chipset gravé en 14 nm

Le second chipset est le 7890. Ici aussi, nous penchons, sans que cela soit mentionné, pour un chipset 64-bit, puisque développer un chipset en 32-bit est aujourd’hui inutile. Si les numéros de série sont progressifs, le 7890 pourrait être un chipset particulièrement ambitieux. Cela se vérifie grâce à un détail mentionné par l’ingénieur : le chipset est gravé en 14 nm, technologie que seul Samsung maîtrise aujourd’hui.

Ce n’est qu’une demi-surprise, puisque des rumeurs attestent que le chipset 7420 qui devrait animer le Galaxy S6 profiterait de cette finesse de gravure. Et il est normal que Samsung puisse profiter d’une technologie qu’il propose aussi à ses deux plus gros clients : Apple et Qualcomm.

Un doute subsiste cependant quant à l’hypothèse de voir arriver ces deux nouvelles références, car leur portrait, encore incomplet, nous rappelle les 7410 (pour le 7650) et le 7420 (pour le 7890). Il se pourrait que les deux chipsets inconnus ne soient que des versions préliminaires des deux autres. Il faudra malheureusement attendre, peut-être jusqu’au MWC pour en savoir un peu plus.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.