SFR RED 60 Go = 12

nVidia Tegra X1 : premier benchmark, premier record

Par Mathieu Freitas

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
nvidia

Dévoilé au début du mois de janvier, le Tegra X1 de nVidia vient de se faire remarquer à bord d'une plateforme de référence testée sur AnTuTu. L'occasion de se faire une première idée des performances de la dernière puce de nVidia. Et nous ne sommes pas déçus !

Cette année encore, nVidia a profité du CES de Las Vegas pour présenter sa nouvelle puce à tout faire, le Tegra X1, alors qu'elle ne devrait pas équiper de plateformes commerciales avant le second semestre. Heureusement, nous n'aurons pas à attendre aussi longtemps pour découvrir ce qu'elle a dans le ventre. AnTuTu vient d'en livrer un premier aperçu après le passage d'une plateforme de référence. Le rapport est disponible dans une capture d'écran relayée sur MyDrivers et que vous retrouverez ci-dessous.

Rapport AnTuTu

Nouveau record à battre !

75 000 points, c'est donc le score obtenu par le Tegra X1. Le meilleur jamais enregistré par le benchmark. Nous retrouvons juste derrière le Snapdragon 810 de Qualcomm avec 61 700 points suivi de près par l'Exynos 7420 de Samsung avec à peine moins de 61 000 points. Notons tout de même que la puce de nVidia ne devrait équiper que des tablettes et que nous ne connaissons pas les caractéristiques techniques de la plateforme de référence, laquelle est sans doute mieux optimisée que n'importe quelle plateforme commerciale dans tous les cas.

Néanmoins, c'est une belle entrée en matière. D'autant que nVidia s'est cette fois contenté d'architectures ARM plutôt que de développer la sienne comme pour la variante 64-bit du Tegra K1 (Denver). Il passe ainsi par l'association de Cortex-A53 et Cortex-A57 sur une configuration octa-core big.LITTLE pour assurer le support du 64-bit, comme on en trouve sur les deux autres chipsets cités plus haut. La grande différence réside dans le GPU, issu de la génération Maxwell et disposant de 256 coeurs.

Deux fois meilleur que le Tegra K1 sur la partie graphique

nVidia avait promis des performances doublées sur la partie graphique. Il n'a visiblement pas menti puisque le Tegra X1 obtient un score de 21 000 points dans ce domaine. Son prédécesseur stagnait entre 10 000 et 11 000 points. C'est en partie ce qui explique la différence avec le Snapdragon 810 de Qualcomm, mais pas avec l'Exynos qui dépasse, lui aussi, les 20 000 points au test 3D avec son Mali-T760.

C'est véritablement du côté des CPU que l'écart se creuse entre Samsung et nVidia. Nous soupçonnons alors la fréquence peu élevée de l'Exynos (2,1 GHz lors du dernier test) d'en être à l'origine. Rappelons que celle du Tegra X1 n'a pas encore été précisée. Et cela semble se confirmer avec la puce de Qualcomm, qui rattrape un peu de son retard sur la partie applicative et dont les coeurs seraient justement plus rapides (jusqu'à 2,8 GHz selon certaines rumeurs).

De bonnes performances à confirmer à bord de plateformes commerciales

Evidemment, l'optimisation a également sa part dans tout ça et nVidia s'en est visiblement bien sorti mais, encore une fois, sans les caractéristiques de cette plateforme de référence, impossible de tirer des conclusions. Nous en apprendrons peut-être un peu plus le mois prochain. Le bruit court qu'une nouvelle tablette SHIELD, sous Tegra X1, sera officialisée le 3 mars.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer