Apple iPhone 6S : des GPU qui promettent d'être surprenants

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
imagination technologies

Les chipsets Apple sont tous équipés d’un GPU développé par Imagination Technologies, les PowerVR. La prochaine itération du composant, appelé jusqu’ici A9, devrait embarquer l’un des meilleurs de la série 7. Et les promesses sont enivrantes.

La semaine prochaine, deux événements majeurs se dérouleront pour tous les amateurs de jeux sur mobile. Le Mobile World Congress d’une part pour découvrir les prochaines plates-formes ludiques (et éventuellement téléphoniques). Et la Game Developer Conference de San Francisco, où seront dévoilés les jeux destinés à ces plates-formes. Un vrai casse-tête en perspective, notamment pour les acteurs impliqués, comme Imagination technologies qui fera la démonstration de la puissance de sa prochaine génération de chipsets graphiques, les PowerVR Serie 7.

Le prochain iPhone plus puissant qu'une Xbox 360 ?

Présentée en novembre dernier, la série 7 se compose de sept éléments, quatre pour l’entrée et le milieu de gamme de la téléphonie, un pour le haut de gamme, un avant-dernier pour les tablettes et les ultrabooks et un dernier pour les consoles et les PC portables. Celui qui devrait équiper certains chipsets parmi les plus puissants (Apple notamment) s’appelle le GT7600. Il est composé de 192 coeurs graphiques et il est 50 % plus puissant que le GPU présent dans l’Apple A8 (iPhone 6 et de l’iPhone 6 Plus). Il est aussi puissant que le processeur graphique de la Xbox 360. Nous sommes donc face à un composant prometteur.

Demo PowerVR GT7900

Imaginez donc qu’il est loin d’être le meilleur puisque les PowerVR GT7800 et GT7900 le surpassent. Et c’est justement ce dernier (dont la puissance est simplement 4 fois plus importante que celle de l’A8) qui a fait l’objet d’une démonstration technique assez bluffante. La capture ci-dessus provient d’une vidéo qui sera dévoilée la semaine prochaine en Californie. L’animation est formée de 1 million de triangles par image. Les effets de lumière sont évidemment dynamiques. Les effets de particules également. Qu’un processeur graphique embarqué dans un chipset (candidat potentiel pour animer un smartphone ou une tablette d’Apple en 2015 ou en 2016) sache faire cela, c’est très impressionnant.

Le nouveau visage du jeu vidéo ?

Et, comme la famille Tegra X1, cela aura évidemment une incidence sur l’avenir du jeu sur mobile, et du jeu vidéo dans son ensemble. Et même si vous n’êtes pas joueur au quotidien, le GPU n’est pas là uniquement pour afficher des graphismes en 3D, mais également pour offrir une capacité de calcul complémentaire pour afficher des vidéos en 4K, du slow-motion en Full HD et au-delà, montage et effets spéciaux sur le mobile, etc. Des usages qui parleront certainement à beaucoup. Et qui pourrait arriver dès cette année puisque les premiers modèles avec PowerVR Serie 7 sont attendus cette année. Notamment avec le prochain iPhone (puisque l'A9 ne peut décemment embarquer un GPU de la série 6...).

Comparer les prix du Apple iPhone 6S (16 Go)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.