Samsung présente une webcam ISOCELL de 8 mégapixels

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Les webcams des smartphones se perfectionnent au même titre que les autres composants. Pour adresser ce besoin grandissant de capteurs doués pour les selfies, le géant coréen a officialisé un nouveau capteur ISOCELL de 8 mégapixels.

Durant l’année 2014, un usage a fait vraiment fureur : l’autoportrait. La grande partie des constructeurs de smartphones ont adressé différemment ce besoin. Capteur d’appareils photo, mécanisme rotatif, objectif grand-angle, flash frontal, tout y est passé. Évidemment, toutes ses expérimentations commerciales ne se sont pas généralisées. Certainement parce que le selfie, même s’il est très apprécié, n’est pas vraiment une raison suffisante pour être, à lui seul, le déclencheur de l’achat d’un smartphone (à moins d’être particulièrement narcissique).

Un capteur plus lumineux et plus contrasté

Voilà pourquoi la généralisation de la pratique passera certainement par une amélioration massive des capteurs photo frontaux des smartphones « généralistes ». Et c’est certainement pour cette raison que la branche composant de Samsung a officialisé le S5K4H5YB. Derrière ce nom technique (qui n’a de signification que pour ceux qui travaillent sur le sujet) se cache un capteur CMOS de 8 mégapixels.

Basé sur la technologie ISOCELL, qui améliore la sensibilité à la lumière sans en passer par un rétroéclairage, ce capteur est équipé de filtre RWB qui améliore l’interprétation des couleurs. En théorie, le résultat des clichés devrait être convaincant, dans toutes les conditions et surtout sans flash (les webcams équipées de sources lumineuses étant encore assez rares).

Un composant pour les smartphones premium

Samsung n’est pas tout à fait connu pour être un fournisseur important de webcam pour les smartphones. Ou aussi important qu’Omnivision et Sony. Avec ce nouveau composant, le groupe coréen espère capturer les fabricants de mobiles haut et milieu de gamme qui opteront pour des capteurs d’une résolution supérieure à 5 mégapixels. Les premiers samples sont d’ores et déjà disponibles et la production de masse débutera au second trimestre 2015. Les premiers smartphones équipés pourraient donc arriver dans le courant de l’été, voire à la rentrée.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.