promo red by sfr

ZTE Nubia Z9 : les versions Mini et Max testées sur AnTuTu

Par Samir Azzemou

nubia

La semaine dernière, ZTE a présenté les deux derniers représentants de sa gamme Nubia, les Z9 Max et Z9 Mini. Si le premier embarque un Snapdragon 810, le second dispose d’un Snapdragon 615. Une différence qui se remarque sur les bancs de test.

À peine huit mois après avoir lancé la série Z7 de sa gamme Nubia, ZTE les a renouvelés avec deux nouveaux modèles, les Z9 Max et Z9 Mini. Présentés officiellement la semaine dernière (retrouvez tous les détails ici pour le plus grand et là pour le plus petit), les deux smartphones proposent un design quasiment similaire (outre la taille de l’écran), mais une fiche technique radicalement différente. De fait, les performances des deux mobiles sont également très différentes, ce à quoi nous nous attendions. Restait encore à savoir à quel point. Voici les premiers éléments de réflexion.

Plus de 55 000 points pour le Snapdragon 810

Le site chinois Mobile-Dad a diffusé ce week-end une photographie des deux smartphones affichant leurs résultats respectifs sur AnTuTu. Le Nubia Z9 Max totalise un score de 56 892 points. Un score assez proche de nos propres relevés du Snapdragon 810, sur le HTC One M9 dont le test a été publié hier dans nos colonnes (il atteint pour sa part 55 142 points).

Le Nubia Z9 Mini atteint les 28 501 points. À quelques points près, le Snapdragon 615 atteint le même score que celui relevé par nos soins sur le HTC Desire 820 lors de notre test publié à la fin du mois de janvier. Notez que le Z9 Nubia est équipé d’un écran Full HD alors que le Desire 820 d’une dalle 720p. Et pourtant, la différence n’est pas perceptible.

Nubia Z9 Antutu
A gauche, le Z9 Max. A droite, le Z9 Mini

La qualité joue plus que la quantité

Comparés à d’autres modèles équipés d’une configuration relativement équivalente, les deux scores proposés par les deux Nubia Z9 sont donc cohérents. Rien d’anormal à ce que le Snapdragon 810 soit deux fois meilleur que le Snapdragon 615, confirmant nos impressions de puissance lors du test du M9. La photo de Mobile-Dad est cependant assez bonne pour comparer les scores sur l’ensemble des points testés, la RAM, le GPU ou le CPU.

Sans vraie surprise non plus, nous pouvons observer que le SD810 surclasse le SD615 sur l’ensemble des points, sauf en de rares occasions, comme la gestion de l’affichage 2D, la gestion de la virgule flottante et la vitesse d’accès aux données stockées sur la mémoire. Ce sont là que des domaines qui ne sont pas directement liés au CPU. En revanche, sur la puissance du CPU, du GPU en 3D et surtout la vitesse de la RAM (LPDDR4 pour le Max et MPDDR3 pour le Mini), la différence est bien plus flagrante. La quantité de RAM joue également, mais moins que le débit. Nous voyons donc toute l’implication d’un bon GPU et d’une bonne mémoire vive dans de tels scores.

Rappelons que les Nubia Z9 sont attendus sur les étals chinois dès le début du mois d’avril. Le plus petit dès cette semaine pour 1500 yuans. Le plus grand la semaine prochaine pour 2500 yuans.

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close