Sony travaillerait sur une nouvelle phablette de 6 pouces

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
sony

Les fameuses sources des sous-traitants taïwanais réaffirment que Sony travaillerait sur un smartphone dont la taille d’écran serait au moins égale à 6 pouces. Un successeur pour le Z Ultra ou pour le T2 Ultra ?

Nous avons pris pour habitude de prendre avec toutes les précautions d’usage les rumeurs en provenance de DigiTimes, le quotidien en ligne taïwanais ayant une fâcheuse tendance à relayer tous les bruits de couloir possibles en provenance des sous-traitants taïwanais des marques de téléphonie mobile, Foxcon notamment. Car elles sont généralement douteuses. Mais il arrive que l'une d'elles capte notre curiosité.

Une nouvelle phablette, mais sur quelle gamme ?

Selon DigiTimes, Sony aurait demandé à ses partenaires fabricants de travailler sur des prototypes avec des écrans de 6 pouces. La gamme de ce smartphone n’est pas évoquée. Il pourrait donc s’agir aussi bien d’un successeur au T2 Ultra, la phablette milieu de gamme, ou au Z Ultra, le modèle le plus grand du catalogue de la marque japonaise.

Cette nouvelle fuite en rappelle une autre, relayée dans nos colonnes en novembre. Elle affirmait qu’un Z4 Ultra aurait été en cours de développement. La rumeur d’alors évoquait un écran égal à celui du Xperia Z (donc 6,4 pouces) pour une définition Quad HD et une configuration proche du Z4 (Snapdragon 810, 3 Go RAM, 32 Go de stockage interne). Comment expliquer l'écart de la taille d'écran ?

Un chamboulement du planning durant l'hiver

Durant l'hiver, Sony a considérablement revu à la baisse ses prétentions et aurait même évoqué la vente de la branche Xperia, ce qui a certainement chamboulé les plannings et les projets. Trois éventualités sont possibles pour expliquer cet écart. Soit il s’agit bien d’un nouveau modèle milieu de gamme, et Sony aurait abandonné son projet de renouveler le Xperia Z Ultra, ce qui semble la plus grande probabilité. Soit Sony aurait choisi de baisser la taille du successeur au Z Ultra (peut-être pour réaliser des économies d’échelle avec le T2 Ultra sur les commandes d’écrans). Soit il s’agit de deux modèles différents, et tout reste possible.

L’indiscrétion citée plus haut indiquait parallèlement une taille d’écran du Z4 à 5,5 pouces. Nous savons aujourd’hui que le Z4 disposerait d’une dalle de 5,1 pouces. L’écart temporel (près de 6 mois) entre les deux fuites pourrait expliquer cette différence, Sony ayant pu changer son fusil d’épaule, comme il l’a fait sur le renouvellement semestriel de la gamme Z. Et comme il semble l’avoir fait aussi sur la taille de son futur flagship.

Une baisse des commandes attendue cette année

Dans sa publication, DigiTimes rapporte également un autre détail intéressant. Selon les sources internes aux chaînes de montage, Sony aurait revu à la baisse ses objectifs de vente sur l’exercice fiscal 2016, lequel débutera demain. Sony Mobile viserait les 38 millions d’unités, soit un recul de 3 %. L’entreprise japonaise aurait choisi de se recentrer sur le haut de gamme et le milieu de gamme, abandonnant totalement ou partiellement l’entrée de gamme où les marges sont trop faibles.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.