Google Nova : un lancement dès aujourd’hui ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
google

Le projet d’opérateur virtuel de Google, dont l’existence a été officialisée à Barcelone, devrait aboutir à un véritable service. Et cela pourrait arriver plus vite que prévu. Une fuite indique que la date d’officialisation serait aujourd’hui mercredi 22 avril.

Depuis deux mois, une petite révolution téléphonique se prépare dans les couloirs de la firme de Mountain View. Le projet Nova, qui désigne l’arrivée de Google sur le marché de la téléphonie mobile en tant qu’opérateur virtuel, est attendu dès cette année aux États-Unis. Une expérimentation selon certains pour étudier le modèle économique et estimer les synergies possibles avec d’autres branches du groupe. Et selon les fuites les plus récentes, le mode de commercialisation de Nova pourrait bousculer certaines idées reçues, notamment outre-Atlantique où la téléphonie est assez chère.

Un lancement dès aujourd'hui ?

Confirmé à Barcelone par Sundar Pichai, le patron d’Android et de Chrome, il y a plus d’un mois, Nova n’est cependant pas tout à fait officiel. Aucune présentation formelle n’a été faite par Google. Mais celle-ci pourrait intervenir rapidement. Même très rapidement à en croire un article du Wall Street Journal. Le quotidien économique américain affirme que le MVNO de Google, qui s’appuiera sur les réseaux de Sprint et T-Mobile, pourrait être officialisé dès aujourd’hui, mercredi 22 avril. Ce qui va, évidemment, précipiter les changements structurels du marché.

Car Google, comme Free en France, arrive avec une vision de la téléphonie très différente des opérateurs en place, même T-Mobile qui se veut être le trublion local. Selon les informations apportées par Android Police la semaine dernière, qui a décortiqué une archive Android cachée dans une ROM dédiée au Nexus 6, Nova offrira des forfaits où les appels sont gratuits, où les plans data sont pantagruéliques et où toute la gestion de l’abonnement se fait directement depuis une application mobile. De plus, il s’avère que Google est entré en contact avec certains opérateurs européens pour baisser les tarifs de roaming, voire les intégrer à son forfait. Reste à savoir quel prix pourrait demander Google pour cela.

Démocratiser l'accès au Nexus 6 et collecter des données

Bien sûr, démocratiser l’accès à la data mobile va inévitablement développer l’usage de terminaux milieu et haut de gamme auprès d’une population équipée en feature phones ou en smartphones entrée de gamme. Le premier bénéficiaire sera logiquement le Nexus 6 dont le prix de vente démarre autour des 600 dollars. En outre, souscrire à un forfait Google pourrait donner droit à un crédit avantageux pour l’achat du Nexus de Motorola. Le projet Ara (les smartphones modulaires dont le premier lancement est prévu cette année) pourrait en être un également.

Dernier point, le modèle économique de Nova s’appuierait sur la vente de services, mais aussi la collecte d’informations de consommation pour un usage certainement marketing. Et le nombre de données qu’il est possible de collecter depuis un smartphone est évidemment considérable...

Un développement international possible ?

Le projet Nova est dans un premier temps circonscrit aux États-Unis. Il devrait s’agir d’une expérimentation menée par Google. De la même manière que bon nombre de services aujourd’hui extrêmement populaires au sein de l’offre du géant de Mountain View. Comme pour d’autres projets, si Nova est un succès, il pourrait se voir étendu à d’autres pays. D’autant qu’il « suffit » presque de signer un accord de MVNO avec un opérateur local pour s’implanter. Un modèle idéal pour une société aussi dématérialisée.

Sponso

Série Limitée jusqu’au 05/08/2019

illimité 40 Go

Appels illimités

SMS/MMS illimités

Internet 40 Go

RED By SFR

10,00 €

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer