Microsoft vend des Windows Phone qui ne sont pas des Lumia

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
microsoft

Curieuse stratégie que celle de Microsoft. Ce dernier a en effet intégré à sa boutique en ligne plusieurs Windows Phone qui ne sont pas des Lumia. Parmi eux, deux modèles de HTC, et quatre Win de Blu Products, un Samsung et un Yezz.

En France, si vous vous rendez sur la boutique en ligne de Microsoft, vous tomberez presque quasiment exclusivement sur des plates-formes (cela n’inclut pas les accessoires, donc) estampillées de la firme de Redmond. Des Lumia. Des Surface. Des Xbox. Et une tablette HP laquelle fait actuellement l’objet d’une promotion que nous vous présentions pas plus tard qu’hier. Cette stratégie est d’autant plus vraie sur les smartphones : Microsoft n’y vend que des Lumia. Mais cela n’est pas vrai partout dans le monde. Et notamment aux États-Unis où la firme propose pratiquement autant de Lumia que de modèles concurrents.

Sur le Microsoft Store US, nous y retrouvons le Billy 4.7 de Yezz, le One M8 for Windows et le 8XT de HTC, l’Ativ S Neo de Samsung et quatre modèles de la marque basée à Miami, Blu Products. Cette dernière y a en effet intégré les Win JR, Win JR LTE, Win HD et Win HD LTE. Ce dernier, déclinaison 4G du précédent, est d’ailleurs une nouveauté dont le lancement est programmé pour le mois d’avril. Donc incessamment.

Un concurrent de la gamme Lumia 600

Comme la version 3G, le Blu Win HD LTE conserve une ressemblance frappante avec la ligne de produits HTC. Il ne manquerait presque qu’un second haut-parleur en façade pour parvenir à une imitation parfaite. À l’intérieur, Blu Products troque le Snapdragon 200 contre un Snapdragon 410. Le gain de performance devrait être significatif, même si les deux composants sont des quad-core cadencés à 1,2 GHz. Le premier est 32-bit tandis que le second est 64-bit.

Blu Products Win HD LTE

Blu Products offre également à cette version LTE une batterie plus importante (pour compenser la gourmandise de la connexion 4G). Ce composant passe de 2200 mAh à 2500 mAh. Pour le reste, tout reste intact : écran IPS 720p de 5 pouces, 1 Go de RAM, 8 Go de stockage (extensible par microSD), APN 8 mégapixels, webcam 2 mégapixels, WiFi n, Bluetooth (qui passe de 3.0 à 4.0), GPS. Il tourne sous Windows Phone 8.1 et la mise à jour vers Windows 10 a été confirmée par le fabricant. L’ensemble est vendu 199 euros sans subvention par Microsoft.

Flatter les partenaires fabricants

En proposant d’autres marques que la sienne dans sa propre boutique en ligne, Microsoft envoie certainement un message aux fabricants. Oui il propose sa gamme Lumia pour animer ce segment. Mais non il ne compte pas être le seul à déployer des Windows Phone et il aimerait s’appuyer sur des partenaires pour étoffer l’offre afin de concurrencer « dignement » Android. Microsoft n’a pas l’habitude de vendre les produits des autres. Il faut donc caresser les fabricants tiers dans le sens du poil, surtout après certains propos tenus par quelques déçus.

C’est donc un changement important de sa part, à l’image de tous les efforts réalisés depuis un an autour de Windows (Technical Preview de Windows 10, applications universelles, gratuité d’Office sur tablettes et smartphones, gratuité de la licence Windows sur les petits écrans, etc.). Cette stratégie nous évoque évidemment celle de Google avec la gamme Nexus et l’ancienne famille Google Play Edition. Reste à savoir si le mélange des genres sera plus profitable à Microsoft que cela ne l’a été pour Google...

Windows Phone : système abordable ?

Détail amusant, pratiquement aucun prix facial ne dépasse la barre des 200 dollars. Seul le Lumia 830 est proposé à 450 dollars hors subvention, et ce dernier fait par ailleurs l’objet d’une offre opérateur avec AT&T. Les autres modèles premium sont systématiquement proposés avec un abonnement (les quatre grands fournisseurs américains sont représentés). Microsoft veut donc, contrairement à Google avec le Nexus 6, se positionner comme l’éditeur d’un système d’exploitation qui reste abordable et attractif.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer