promo red by sfr

Oppo R7 Plus : l'une des meilleurs affaires sur le segment des phablettes

Par Samir Azzemou

oppo

Comme le suggéraient les rumeurs, Oppo n’a pas simplement présenté le R7 ce matin. Il a également levé le voile sur le R7 Plus, une déclinaison phablette avec écran de 6 pouces qui veut rester économique. Mais à quel prix ? Réponses.

Les rumeurs disaient donc vraies : Oppo a bien associé une déclinaison phablette à son R7 lors de la conférence de presse qu’il organisait ce matin. Nommé très classiquement R7 Plus (R7 Pro ou R7 Max n’aurait pas été plus original), ce très grand smartphone reprend le design, mais également une grande partie de la fiche technique du R7 standard. Un léger arrière-goût de déjà-vu donc. Mais heureusement, Oppo n’a pas uniquement intégré un écran plus grand à cette mouture, mais propose aussi quelques améliorations parsemées ici et là, comme vous le verrez tout au long de cet article, pour justifier une augmentation relativement contenue du prix (moins d’une centaine d’euros).

Oppo R7 Plus

Ecran Super Amoled de 6 pouces

Puisque d’aspect le mobile ressemble beaucoup à son petit frère, attardons-nous plutôt sur la fiche technique du mobile. L’écran passe sur une diagonale de 6 pouces pour une définition qui reste Full HD (résolution de 377 pixels par pouce). Le rétroéclairage est ici Super Amoled (et non plus Amoled simple). Les bordures de l’écran 2,5D (légèrement surélevé avec une courbure sur les tranches) sont plus minces. Et le verre de protection est toujours en Gorilla 3 de Corning.

À l’intérieur, nous retrouvons les deux octo-core proposés pour le R7 : Qualcomm Snapdragon 615 cadencé à 1,5 GHz ou MediaTek MT6752 cadencé à 1,7 GHz, sans changement, contrairement à ce qu'une rumeur estimait précédemment (une confusion qui s'explique facilement). Dans le cas du modèle international, il s’agira du modèle Qualcomm. Pour la Chine, cela dépendra de l’opérateur (China Unicom, China Mobile ou China Telecom). Dans tous les cas, le smartphone est compatible LTE catégorie 4, WiFi ac, Bluetooth 4.0 et GPS Glonass.

Plus de stockage, plus de batterie et autant de RAM

Côté RAM, nous retrouvons les 3 Go de LPDDR3 vus dans le R7, mais l’espace de stockage interne est quant à lui doublé, pour atteindre les 32 Go, toujours extensible via le port microSD/nanoSIM. La batterie est assez logiquement plus conséquente que sur le R7. Oppo l’a pratiquement doublé pour atteindre les 4100 mAh. Voilà qui devrait être suffisant pour donner vie à la dalle Full HD de 6 pouces.

Oppo R7 Plus

Passons à la photo : à l’arrière, nous retrouvons un capteur 13 mégapixels. Le site chinois d’Oppo indique qu’il s’agit d’un modèle signé Sony, l’IMX278, tandis qu’Oppostyle affirme qu’il s’agit du IMX214 que nous retrouvons dans le R7. Quel qu’il soit, il est associé à une optique stabilisée ouvrant à f/2.2 et un autofocus laser, comme chez LG. À l’avant, nous retrouvons le capteur 8 mégapixels du R7. Dernière surprise, sous l’APN et son double flash se trouve un lecteur d’empreinte digitale « à la Huawei Mate 7 ».

Une très bonne affaire en perspective

L’ensemble est animé par Color OS 2.1 et bien rangé dans un châssis doté d’une épaisseur de 7,75 mm pour un poids de 203 grammes. Son prix ? 2999 yuans, soit 430 euros environ, un montant qui doit vous rappeler quelques souvenirs du côté de chez Xiaomi, ZTE et Huawei... Pas vraiment la phablette la plus dynamique, le R7 Plus n’en est pas moins un modèle intéressant, plutôt économique, et le surcoût vis-à-vis du R7 se justifie totalement. Reste à savoir ce que cela donne dans la réalité.

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.