SFR RED 60 Go = 12

Xiaomi déjà en seconde position du marché des accessoires connectés

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
xiaomi

Alors que Xiaomi vient d’ouvrir sa boutique d’accessoires en Europe et aux États-Unis, la marque serait d’ores et déjà classée seconde au rang mondial des wearables. L’entreprise chinoise représenterait déjà un quart du marché et distancerait largement Samsung.

Qui sont les premières marques sur le marché des objets connectés ? Spontanément, nous aurions tendance à penser à FitBit, Garmin et Jawbone. Voire même à Samsung, même si les nouveautés du Coréen sur ce marché ne se sont pas bousculées en ce début d’année. Et pour cause, l’entreprise souhaite faire une pause. Si vous aviez répondu la même chose, vous auriez eu raison : ces quatre marques font partie des 5 premiers fabricants au rang mondial.

Qui manque-t-il ? Surprise : c’est Xiaomi. L’étoile montante chinoise, qui n’a sorti qu’un seul accessoire connecté en un an, le Mi Band, est parvenue à se hisser dans le Top 5 mondial. Pire, il y est même installé en seconde position, derrière FitBit.

Un marché multiplié par trois en un an

L’information émane du très sérieux institut d’étude américain IDC. Ce dernier a publié une étude sur le marché des accessoires connectés. Selon cette dernière, le nombre de pièces vendues chaque trimestre a triplé en un an, passant de 3,8 millions sur le premier trimestre 2014 à 11,4 millions sur le premier trimestre 2015. Une situation extrêmement positive pour chacun de ces quatre leaders présents en 2014 : ils ont tous multiplié leurs volumes en un an, entre 2 et 2,5 fois. Vous remarquerez qu’aucun d’eux n’est parvenu à progresser autant que l’ensemble du marché. Et cela s’explique simplement : une grande partie de la croissance a été tirée par Xiaomi.

IDC marché des accessoires connectés Q1 2015
Chiffres : IDC

L’étoile montante chinoise est présente sur le marché des accessoires connectés depuis juillet 2014. Lors de la conférence de presse de lancement du Mi4, Lei Jun a levé le voile sur le Mi Band, un bracelet connecté assez simple, censé fonctionner en relation avec un smartphone Android et coûtant 10 dollars. Le succès du Mi Band est alors tel qu’il en vend plus d’un million en cinq mois.

Xiaomi second avec un quart du marché mondial

Xiaomi représente alors dès l’été 2014 pas moins de 5% du marché mondial et prend la quatrième place du classement, dépassant Jawbone. Le trimestre suivant, Xiaomi dépasse Garmin et Samsung en remportant 8,2 % du marché. Aujourd’hui toujours second, le Chinois a multiplié par 3 sa part de marché entre le quatrième trimestre 2014 et le premier trimestre 2015 pour atteindre les 24,6 % du marché à moins de 10 points du premier. Et toujours avec le même produit : le Mi Band.

Nous pensons que Xiaomi étant le premier acteur chinois à lancer son produit dans son pays, sa progression ne pouvait être que fulgurante. Son ascension est donc aussi celle de la Chine sur le marché des accessoires connectés.

Xiaomi avance plus vite que tous les autres 

Et les autres ? En part de marché, ils ont tous dérapé vers le bas. FitBit a perdu plus de 10 %, Garmin et Samsung plus de deux points chacun et Jawbone 1 point. C’est certainement Samsung qui a le plus souffert puisque la progression en volume du Coréen est moins bonne que tous les autres. Cependant, puisque tous les acteurs semblent avoir profité d’une explosion du marché des accessoires connectés, personne ne semble aujourd’hui souffrir de la montée en puissance de Xiaomi. En sera-t-il toujours ainsi ? Certainement pas, puisque le Mi Band est aujourd’hui vendu aussi en occident sur la toute nouvelle boutique européenne et américaine de la marque.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer