HTC évoque officiellement un lancement produit pour octobre

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
htc

Lors de l’assemblée annuelle de ses actionnaires, Cher Wang, la nouvelle patronne de HTC, a présenté ses excuses pour la médiocre valorisation de l’entreprise, la pire depuis 11 ans. Elle indique avoir cependant un plan pour le second semestre : un nouveau porte-étendard.

Comme l’année dernière, le One de 2015, sous-titré M9, ne s’est pas particulièrement bien vendu. Chaque année, c’est presque la même rengaine : un problème technique vient gâcher le plaisir de ce châssis métallique et de ce double haut-parleur Boomsound en façade. Problème d’approvisionnement du capteur UltraPixel avec le M7. Un choix pas toujours très bien compris pour le capteur photo du M8 (ici encore un UltraPixel). Et un chipset qui chauffe un peu trop dans un M9 qui n’arrive pas toujours à se distinguer de son prédécesseur (ce qui, pour nous, n’est pas forcément un inconvénient, mais qui semble l’être dans la sphère financière).

Une valorisation boursière divisée par 13

Les petits soucis s’accumulent donc, d’autant que les autres modèles ne sont pas pour autant des best-sellers non plus. D’où une certaine morosité sur les marchés financiers. L’action HTC a atteint en ce début de mois de juin son plus bas niveau depuis 12 ans : 98 dollars taïwanais, soit une valorisation divisée par 13 depuis le 1er avril 2011. Une très mauvaise nouvelle pour l’entreprise qui lutte depuis deux ans pour retrouver un équilibre économique. Parmi les derniers changements, HTC a changé de patron : Peter Chou a été remplacé par Cher Wang, cofondatrice et jusqu’ici présidente du conseil d’administration.

Une arrivée peu confortable, comme le confirme un fait exceptionnel lors de l’assemblée annuelle des actionnaires, qui s’est déroulée cette semaine à Taipei et qui a été suivie par le quotidien local Taipei Times : les dirigeants de l’entreprise se sont excusés pour les faibles performances de l’entreprise sur ces derniers mois. Cher Wang a estimé que cette situation était le résultat d’une stratégie marketing conservatrice sur un marché très compétitif. Le contrat avec Robert Downey Jr (Iron Man pour les intimes) ne sera d’ailleurs pas renouvelé...

Un changement de stratégie produit ?

Cher Wang a partagé lors de cette réunion trois informations importantes sur les futurs produits de l’entreprise. D’abord, elle indique que le design du remplaçant du One M9 sera entièrement différent. Faut-il donc s’attendre à la disparition de nos Boomsound préférés ? Peut-être. Soit dit en passant, nous ne trouvions pas que le véritable problème du One M9 était son design, même s’il était effectivement proche de celui des M7 et M8...

Seconde information, HTC prévoit de rééquilibrer son catalogue entre ses différentes gammes de mobiles. Comprenez les One et les Desire. Depuis le début de l’année, HTC s’est considérablement focalisé sur la première des deux, avec pas moins de 6 lancements : M9, M9+, E9+, ME et M8S. La seconde partie de l’année devrait quant à elle mettre l’accent sur les Desire, et plusieurs d’entre eux ont déjà fait l’objet de fuites, comme le A50C. Le catalogue devrait également voir apparaître de nouveaux accessoires connectés, comme le Vive ou la Re Camera. Selon Cher Wang, ces derniers devraient représenter 10 % du chiffre d’affaires en 2016.

Un nouveau porte-étendard en octobre

Enfin, troisième information, un nouveau produit sera présenté en octobre prochain. Un porte-étendard qui n’a pas été nommément identifié comme un mobile haut de gamme. En début de semaine, nous avons publié un article sur une fuite qui semblait indiquer l’arrivée prochaine (avant la fin de l’année) d’une nouvelle gamme dans le catalogue de HTC. Il semble que cela se vérifie. Nous nous rappelons qu’une autre rumeur évoquait la possibilité d’une arrivée de HTC sur Windows 10, un OS qui sera justement lancé au début de l’automne. Il se pourrait qu’il s’agisse de ce nouveau produit. Si c’est le cas, compte tenu du succès du One M8 for Windows Phone, nous ne sommes pas certains que cela changera l’humeur des actionnaires et des marchés financiers.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.