Les Sony Xperia Zx ne seront plus compatibles avec la manette PS3

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
sony

Mauvaise nouvelle pour tous les joueurs qui utilise la manette de leur PS3 pour jouer sur leur Xperia Zx : si vous aviez envie de passer au Xperia Z3+ ou à la Xperia Z4 Tablet, Sony a supprimé le support de ce gamepad, privilégiant celui de sa dernière console...

Il aura fallu du temps pour que Sony se décide à faire profiter sa filiale mobile de son expertise en jeu vidéo (au-delà du très décevant service PlayStation Mobile). Les interactions entre les consoles de jeux PlayStation 4 et les Xperia Zx sont désormais solides : acheter des jeux sur le PlayStation Store, activer la console, contrôler le lecteur vidéo à distance et surtout jouer en « Remote Play » (c’est-à-dire en transformant le smartphone en écran pour la PS4). Il y a avait également un usage intéressant qui consistait à connecter, via le Bluetooth, une manette PlayStation 3 ou PlayStation 4 au smartphone afin de jouer avec les compatibles. Une très bonne initiative pour les joueurs les plus aguerris d’entre nous.

Plus de support de la manette PlayStation 3

Seulement la partie sera bientôt finie pour la majorité d’entre eux, notamment pour ceux qui souhaiteront renouveler leur téléphone ou leur tablette Sony avec un modèle de l’année 2015. En effet, Sony aurait décidé d’arrêter le support de la manette de la PS3, information révélée par Xperia Blog via les captures d’écran ci-jointes. Nos confrères ont découvert dans le menu de paramétrage du Z3+ dédié aux manettes l’unique présence de la manette PS4. Habituellement, les deux modèles sont proposés. Sony devrait donc se limiter aux accessoires de la console la plus récente.

Xperia Zx et Dualshock Xperia Zx et Dualshock
A gauche, l'ancienne page de paramétrage. A droite la nouvelle.

Selon Xperia Blog, l’incompatibilité pourrait même être étendue à tous les Xperia candidats à la mise à jour vers Android 5.1. Ainsi, la manette PS3 deviendrait inutilisable avec tous les Xperia Zx, notamment ceux qui disposeront du Remote Play. Ce qui est dommage, c’est que la manette PS3 ne servait pas uniquement au jeu en streaming avec la PS4, mais également à jouer à des jeux en 3D, comme Modern Combat 5 ou Dead Trigger 2, ainsi que tous les titres du PlayStation Mobile (certains d’entre vous en profitent peut-être encore...).

Une logique plus commerciale que technique

Le positionnement de Sony est doublement logique, même s’il ne profite pas vraiment aux joueurs. D’abord, cela coûte toujours plus cher de supporter deux manettes plutôt qu’une seule. Ensuite, la volonté de Sony est évidemment de promouvoir les usages qui sont liés à ses produits les plus récents. Le PlayStation Mobile a été arrêté (et sera totalement indisponible dès le mois prochain). Et la PlayStation 3 sera bientôt « has-been », malgré une ludothèque qui restera active encore un ou deux ans. Si vous êtes attaché à votre PS3 et votre manette, nous vous conseillons de faire attention aux futures mises à jour... 

Comparer les prix du Sony Xperia Z3+

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.