OnePlus mini : il serait doté d’un coeur de OnePlus One

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
oneplus

Les fuites se multiplient autour du second smartphone de OnePlus, connu jusqu’ici comme le « Mini ». Un nom qui pourrait lui aller comme un gant puisque le smartphone pourrait en effet s’avérer être un OnePlus One miniature. Il prendrait le nom de OnePlus X.

Carl Pei, le fondateur de OnePlus, l’a promis : un second smartphone viendra cette année épauler le « flagship killer », lequel a fait l’objet d’un test complet dans nos colonnes il y a quelques semaines. Un mobile que le jeune entrepreneur destine à un public qui ne souhaiterait pas forcément les spécifications techniques les plus élevées, mais qui serait plus sensible au design. Depuis deux semaines, les fuites et les teasers se succèdent. Mi-septembre, la start-up chinoise a dévoilé une image indiquant qu’un produit luxueux était en cours de finalisation. Et depuis, un certain OnePlus Mini apparaît régulièrement dans les colonnes de certains confrères. La dernière rumeur en date indique un lancement commercial au mois de novembre et un prix compris entre 160 et 270 euros.

OnePlus Mini

Animé par un Snapdragon 801

De nouvelles informations viennent cependant d’être relayées par GizmoChina. Une fuite en provenance des usines de fabrication de smartphones aurait appris au site d’information que le mobile pourrait prendre le nom de OnePlus X et qu’il disposerait d’un coeur de OnePlus One. Le constructeur aurait en effet choisi de s’appuyer sur son bon vieux Snapdragon 801, le quad-core qui a fait la renommée mondiale de Qualcomm auprès des technophiles (notamment chinois). Un quad-core qui a non seulement le mérite d’être encore très performant (malgré une architecture 32-bit), mais qui n’a plus besoin d’être peaufiné tant il a été optimisé avec le OnePlus One.

Ce n’est pas la première fois que nous entendons parler d’un smartphone sous Snapdragon 801 commercialisé sur la seconde moitié de 2015. Le Zuk Z1 de la marque alternative de Lenovo, présenté en août dernier, devrait reposer sur ce même chipset (pour un prix de vente de 260 euros en Chine). Sony a dévoilé en mai dernier le Xperia A4, un petit smartphone (écran 4,6 pouces Full HD) doté du quad-core de Qualcomm. Les deux smartphones indépendants Turing Phone et Saygus V2 espèrent créer la surprise avec un mobile s’appuyant aussi sur le Snapdragon 801. Dernier exemple (mais il y en a d'autres), le Fairphone 2, le second smartphone équitable dont les précommandes ont démarré cet été. Il y a donc une certaine pertinence, notamment au niveau du rapport prix-performance. Car c’est toujours la question du coût qui anime les équipes de OnePlus.

Ecran 5 pouces et châssis métallique

Pour le reste, le smartphone devrait être équipé d’un châssis métallique premium et d’un écran (certainement Full HD) de 5 pouces. Soit un excellent écran (notamment s’il provient comme toujours de Japan Display). Ce qui tend à légitimer un peu plus encore les visuels présumés du smartphone diffusés il y a une semaine dans nos colonnes. Ces derniers montraient une vraie rupture ergonomique avec le OnePlus One et le OnePlus 2.

Dernier point, si les rumeurs précédentes parlaient d’un lancement commercial programmé pour le mois de novembre, GizmoChina affirme que l’officialisation du smartphone pourrait avoir lieu dans le courant du mois d’octobre. Soit finalement dans très peu de temps. Espérons qu’avec ce OnePlus X, nous retrouverons un peu la ferveur qui nous animait en avril 2014 lors du lancement du OnePlus One, car son successeur n'a malheureusement pas été aussi impressionnant. Réponse très prochainement.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.