OPPO Reno2

Résultats Samsung : enfin un retour vers la croissance ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Samsung pourrait voir son second semestre sous un meilleur jour que le premier. L’entreprise vient de dévoiler ses résultats prévisionnels pour le troisième trimestre et la croissance semble être au rendez-vous. Ce qui n’était plus arrivé depuis longtemps.

Samsung vient de publier ses résultats prévisionnels pour le troisième trimestre de l’année 2015. Et force est de constater qu’ils sont meilleurs qu’attendu. En effet, selon les premiers éléments offerts par Samsung, lesquels seront complétés dans le courant du mois d’octobre par le détail du chiffre d’affaires par division et les bénéfices nets de tout le groupe, Samsung serait de nouveau en croissance. Une croissance certes encore assez faible, notamment quand elle est comparée à celle de la « grande époque » (à la sortie du Galaxy S4 par exemple), mais qui contraste évidemment beaucoup avec les publications financières de cette dernière année et demie.

Galaxy S6 Edge+
Galaxy S6 Edge+ : le flagship de Samsung, mais aussi sa vitrine technologique ?

Le chiffre d'affaires à nouveau en croissance...

Deux chiffres ont été dévoilés par Samsung. Son chiffre d’affaires et son résultat d’exploitation prévisionnels. Le premier s’établit à 51 000 milliards de wons, soit 39 milliards d’euros. Ce qui représente une progression de 5,2 % par rapport au second trimestre 2015 et de 7,6 % par rapport au troisième trimestre 2014. Nous sommes donc sur des hausses à 1 chiffre avant la virgule. Mais cela montre que Samsung retrouve la voie de la croissance, et certainement d’une meilleure compréhension du marché mondial de l’électronique, dont la téléphonie.

Un constat que nous avions déjà fait il y a trois mois, lors de la publication des résultats prévisionnels sur le second trimestre. Nous indiquions à l’époque que, même si Samsung était encore en recul, la baisse du chiffre d’affaires était moins importante qu’au premier trimestre. Il y avait alors une progression d’un trimestre sur l’autre, ce qui était encourageant. Et cela se confirme donc.

... ainsi que la marge d'exploitation

La hausse du chiffre d’affaires impacte naturellement le résultat d’exploitation qui est non seulement positif (contrairement à HTC que nous venons de voir), mais également en progrès. L’entreprise génère ainsi 7 300 milliards de wons de bénéfices d’exploitation, soit 5,6 milliards d’euros. Cela correspond à une hausse de 7,4 % sur un an et de 5,1 % sur trois mois. Soit une évolution identique à celle du chiffre d’affaires. Cette proximité est typique des annonces prévisionnelles. Il y aura évidemment des ajustements. Notez par exemple qu’au deuxième trimestre 2015, le résultat d’exploitation a bondi de 15,38 % par rapport au premier trimestre 2015. C’était déjà un vrai signe d’amélioration.

Quel est l'impact de la téléphonie ?

Évidemment, même si Samsung n’est pas une entreprise qui produit uniquement des smartphones, nous ne pouvons pas croire que ce retour à la croissance n’est pas lié à la téléphonie mobile. Principalement, parce que la téléphonie est l’un des plus gros contributeurs (sinon le plus gros) au chiffre d’affaires. Si la téléphonie baisse, c’est tout le groupe qui recule, comme nous l’avons vu en 2014.

Bien sûr, la division composant a certainement aussi été l’un des éléments importants de cette bonne tenue du groupe, notamment grâce à l’acquisition des contrats Apple et Qualcomm, sans oublier les barrettes de RAM LPDDR4 et de stockage eMMC, les capteurs ISOCELL, les dalles Amoled et les batteries. Les excellentes performances de l’Exynos 7420 ont certainement oeuvré dans ce sens. Reste à savoir à quel point. Réponse dans les prochaines semaines.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer