Bouygues OPPO Reno + Forfait Bouygues Sensation 100 Go

Rovio supprimera 213 emplois parmi ses équipes

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
rovio

Malgré les bons chiffres d’audience d’Angry Birds 2, sorti cet été, Rovio continue de connaître des difficultés financières. L’entreprise annonce avoir conclu avec ses représentants du personnel, un plan de licenciement qui concerne 213 postes.

L’année prochaine, au mois de mai précisément, Red, Chucky, Matilda et Bomb débarqueront en force dans les salles obscures. Un premier trailer du film, que vous retrouverez en fin de cet article, a même été diffusé au mois de septembre. Et l’ambiance promet d’être grinçante : au-delà de l’humour second degré de la série Angry Birds, la production de ce film d’animation est un gouffre financier pour l’entreprise. À tel point qu’un plan de licenciement pour alléger la structure a été négocié avec les représentants du personnel. Une information officialisée hier par Rovio dans un communiqué de presse au sérieux diamétralement opposé à la légèreté habituelle de l’entreprise en terme de communication.

Angry Birds 2

213 postes supprimés

Le dégraissement des équipes concerne 213 postes (contre 260 initialement). Cela ne veut pas dire que 213 personnes seront licenciées, puisque des reclassements seront certainement proposés afin de limiter les départs forcés. Un plan de départ volontaire sera logiquement mis en place pour laisser partir ceux qui le souhaitent. Pour les autres, Rovio indique qu’un support sera mis en place pour faciliter les licenciements. Pratiquement toutes les équipes sont concernées par ce plan : le merchandising, le développement de jeu vidéo, les services généraux, etc. Deux unités seront logiquement épargnées, au moins jusqu’en mai prochain : les animateurs basés aux États-Unis et au Canada et qui travaillent actuellement sur le film Angry Birds.

Les trois piliers de l’activité de Rovio devraient être conservés : le développement et l’édition de jeux vidéo, la production de contenus média (télévision, livre) et le merchandising. Pas sûr que le parc d’attractions Angry Birds survive à cette réorganisation. En revanche, les partenariats et les accords commerciaux devraient, eux, fleurir pour attirer les joueurs de tout poil. C’est le cas avec Sega (Sonic devenant l’un des personnages jouables d’Angry Birds Epic) et avec Shakira. La star latine prête son image à un jeu (Love Rocks) et à un nouveau personnage de la famille Angry Birds. Celui-ci est visible dans Angry Birds Pop et Angry Birds Friends.

Angry Birds Shakira

Le syndrome du film d'animation

Tout comme Square-Enix avec Final Fantasy Spirit Within, Rovio se retrouve en situation difficile à cause d’un film d’animation. Peut-être un peu trop ambitieuse, l’entreprise finlandaise pensait être en mesure de recréer, avec lui, un fort engouement sur sa licence fétiche. Un film qui coûte cher pour accompagner des jeux qui ne rapportent plus autantAngry Birds 2, son dernier jeu en date et sa plus grosse sortie de l'année, connaît une très bonne audience : 50 millions de téléchargements en un mois. Mais est-il rentable ? Pas forcément assez : il est positionné aujourd’hui en 21e position sur le Play Store français du classement des jeux les plus rentables dans la catégorie « Jeux grand public ». Et dans le classement général ? 162e...

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer