Bouygues OPPO Reno + Forfait Bouygues Sensation 100 Go

L’abonnement YouTube Red plus cher sur iOS que sur Android

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
youtube

Hier, Google dévoilait YouTube Red, la nouvelle offre payante de YouTube. Commercialisée 10 dollars par mois, elle est compatible PC, Android, Mac OS, mais aussi iOS. Les propriétaires d’iPhone devront cependant payer plus cher pour le même service.

Pour le lancement de YouTube Red, Google a invité les journalistes américains à une conférence de presse à New York. Lors de cet événement, suivi par nos confrères d’Ars Technica, la filiale d’Alphabet a pris la peine de revenir sur les différents aspects de son offre payante et en a profité pour présenter YouTube Music, troisième déclinaison verticale du portail après les récents Kids et Gaming. Aucune surprise, ni aucune originalité dans celle-ci. D’ailleurs, contrairement à Gaming et Kids, Music reprend quasiment à l’identique l’interface classique de YouTube.

Youtube Red

Un label pour Red

Bref, YouTube Music un non-événement qui ne fait que confirmer une chose : YouTube Music Key, qui était un service payant en beta, n’est aujourd’hui plus. Il a été transformé en Red. Un Red qui propose donc la suppression des publicités, la sauvegarde hors ligne des vidéos, l’écoute des playlists en arrière-plan sur mobile et l’accès à des contenus exclusifs, réalisés avec une sélection des Youtubers qui comptent la meilleure audience. Nous apprenons donc qu’il y aura même un label « YouTube Red Original Series », à l’image des Netflix Originals. Une stratégie loin d’être innovante, mais loin d’être inintéressante également.

Nous apprenons aussi que le service n’est pas encore disponible, même aux États-Unis. Il le sera le 28 octobre prochain, soit la semaine prochaine. Il sera déployé en Amérique du Nord dans un premier temps et se verra décliné sur d’autres marchés dans le courant de l’année prochaine. Nous avons patienté 10 ans pour avoir Netflix. Nous attendrons bien quelques mois pour YouTube Red, non ? Le prix du service est de 9,99 dollars par mois (Google ayant tendance à ne plus vraiment respecter les cours de l’euro, ni même l’injuste parité avec le dollar).

Plus cher sur l'App Store

Sachez cependant que ce prix de Red n’est pas universel pour tous les utilisateurs de YouTube. Les propriétaires d’iPhone qui voudront activer leur abonnement Red via un achat intégré de la version iOS de l’application devront s’acquitter d’un abonnement de 12,99 dollars. Pourquoi ? Parce que Google souhaite protester contre la commission de 30 % qu’Apple impose aux développeurs. Et il ne souhaite évidemment pas la prendre à sa charge. Ne soyez cependant pas offusqué : si Google a bien augmenté le prix, il indique que cela est facilement contournable.

En effet, il suffit de se rendre sur YouTube avec un ordinateur et de souscrire en ligne, directement. Le prix sera alors de 9,99 dollars, pas un penny de plus. Il suffit ensuite de se connecter à l’application iOS avec les identifiants qui ont servi à la souscription à Red. Une protestation qui n’aura certainement aucune incidence sur le succès (ou le manque de succès) de Red. Et qui n’en aura pas non plus sur la politique tarifaire de l’App Store. C’était déjà bien d’essayer.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer