Oppo Find 9 : encore un mobile retardé pour attendre le Snapdragon 820

Par La Rédac LesMobiles - 02 novembre 2015 à 12:00
Le remplaçant du Find 7 pourrait n’arriver qu’en 2016. Selon une indiscrétion en provenance de Chine, le flagship aurait été mis en attente pour donner le temps à Qualcomm de produire et livrer les Snapdragon 820, expliquant la multiplication des modèles R7.
 Oppo Find 9 : encore un mobile retardé pour attendre le Snapdragon 820

Vous vous êtes certainement rendus compte qu’Oppo n’a pas présenté de flagship cette année. Le remplaçant du Find 7 se fait en effet attendre, laissant ainsi la concurrence s’exprimer librement sur le segment premium. Une situation paradoxale, Oppo ayant multiplié ces derniers mois les nouveautés: R7, Mirror 5, Mirror 5S, R7 Lite, R5s, R7 Plus, R7s, Neo 7 et peut-être même un R7s Plus pour couronner le tout. Il s’agit donc uniquement de modèles qui couvrent les segments plus abordables, même si les R7 tendent, avec plus ou moins de succès, à monter en gamme.

Oppo a fait son choix

Pourquoi Oppo ne dévoile-t-il donc pas le Find 9, alors qu’il était supposé arriver il y a quelques semaines ? Certainement pour la même raison qui empêche Xiaomi de faire de même avec le Mi 5 : le constructeur attendrait la sortie du Snapdragon 820, le quad-core providentiel de Qualcomm. Selon le blog technophile chinois Mobile-dad qui aurait interrogé des personnes proches du dossier, le lancement du Find 9 pourrait même attendre jusqu’au début d’année prochaine. Un délai excessivement long dans la mesure où, en attendant, la concurrence est bien présente. À commencer par l’iPhone 6S et l’iPhone 6S Plus, dont les parts de marché en Chine ne cessent de croître. Mais l’attente pourrait en valoir la peine : avec le Snapdragon 820, ce sont aussi d’autres technologies que Qualcomm propose : un antivirus comportemental, la plate-forme intelligente Zeroth et le lecteur d’empreinte par ultra-son Sense ID.

Comme Xiaomi, OnePlus, Meizu mais aussi Sony, Oppo avait deux stratégies possibles vis-à-vis du segment haut de gamme sur la fin de l’année : se passer du Snapdragon 820 ou attendre. Chez Xiaomi (dont le fondeur californien est l’actionnaire), le choix est simple : le Mi 5 attendra le quad-core Kryo, quitte à voir ses volumes baisser et perdre quelques places dans le classement mondial des constructeurs. Pour d’autres, comme OnePlus et Sony par exemple, ils ont préféré s’appuyer sur le Snapdragon 810, quitte à devoir affronter la mauvaise image de l’octo-core et son tempérament trop chaleureux. Un tempérament qui, après 9 mois de développement, des adaptations ergonomiques et quelques concessions sur les performances, a finalement été maîtrisé. Meizu, quant à lui, a adopté une position alternative « ni-ni » : pas de Snapdragon du tout. Le Pro 5 est équipé de l’Exynos 7420 de Samsung, le composant qui a fait la renommée de la famille Galaxy S6 depuis le début de l’année.

Et en attendant, du milieu de gamme ?

En janvier dernier, des rumeurs affirmaient qu’Oppo avait choisi le Snapdragon 810 pour le Find 9 (avec écran 5,7 pouces Full HD et 4 Go de mémoire vive). Mais ne voulant certainement pas prendre de risques au niveau commercial, la marque aurait changé d’avis. Pour faire patienter les consommateurs et créer du volume, Oppo adopte la même stratégie que Xiaomi et dévoile des smartphones à la fiche technique alléchante et aux tarifs très agressifs. Lei Jun a dévoilé il y a quelques semaines le Mi 4c, un smartphone Full HD sous Snapdragon 808 vendu autour des 200 euros. Chez Oppo, la solution s’appelle R7s, une phablette milieu de gamme sous Snapdragon 615 et écran Full HD. Moins agressif que le Mi 4c, mais plus qualitatif au niveau du châssis, l’Oppo R7s devrait être vendu autour des 300 euros. Et il pourrait même être suivi d'une quatrième itération...

Oppo

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Google Pixel 7a
image Xiaomi Redmi Note 13