Oppo dévoile enfin le R7s, troisième itération de son R7

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
oppo

Oppo continue de décliner son récent R7 avec un modèle affublé de la petite lettre « s ». Contrairement à Apple qui aurait pratiquement tout changé, ici, la fiche technique reste très similaire et un seul détail change : la taille d’écran.

Tout au long de l’année, Oppo a multiplié les « R7 », cédant à la grande mode des déclinaisons et des variantes. Si en 2014, la gamme Oppo n’a connu que deux variantes du R5 (la normale et la version « s » plus costaude), le R7 connaîtra quatre itérations sur 2015. Le constructeur chinois a démarré en mai avec le R7 classique et le R7 Plus, une très grande phablette de 6 pouces. En septembre un troisième modèle, affublé du qualificatif « lite », reprenait la configuration de la version normale tout en réduisant la RAM et la définition de l’écran. Et voici donc, comme prévu, le R7s, que nous avions déjà remarqué ces dernières semaines dans les bases de Tenaa. Cette nouvelle phablette, comme vous allez pouvoir le constater, se positionne entre la version classique et la version Plus.

Oppo R7s

Ecran 5,5 pouces Full HD

Que retrouvons-nous donc dans ce R7s. Tout d’abord, comme indiqué ci-dessus, le R7s est une phablette qui se positionne, au niveau de la taille d’écran, entre le R7 (5 pouces) et le R7 Plus (6 pouces). Et plus précisément au juste milieu : 5,5 pouces. Oppo conserve non seulement la technologie de rétroéclairage (Amoled), mais aussi la définition de l’écran (Full HD). Soit une résolution assez classique désormais sur le milieu de gamme de 401 pixels par pouce. Oppo a également conservé le verre renforcé Gorilla 3 de Corning.

Comme pour les autres modèles « R7 », ce R7s est équipé d’un Snapdragon 615 de Qualcomm pour animer ColorOS 2.1 (sur une base Android 5.1 Lollipop). L’octo-core est cadencé à 1,5 GHz, comme toujours, mais il est épaulé par 4 Go de mémoire vive, ce qui n’était pas le cas des modèles précédents (R7 ou R7 Plus). Sur ce point, le R7s se positionne comme un digne successeur du R5s, sorti très récemment. Le volume de stockage interne atteint 32 Go (extensible par microSD) et la batterie, non amovible, offre une capacité de 3070 mAh. La batterie est compatible avec une technologie de chargement rapide. Ici encore, Oppo choisit une configuration entre les deux modèles du printemps.

Pas d'originalité

Côté photo, nous retrouvons à l’arrière un capteur standard de 13 mégapixels avec objectif à 6 éléments ouvrant à f/2.2 et stabilisateur numérique. À l’avant se trouve une webcam de 8 mégapixels avec objectif à 5 éléments ouvrant à f/2.4. Un choix strictement identique aux autres R7. Il semblerait donc logique que l’optique de l’appareil photo dorsal soit donc certifiée, elle aussi, Shneider Kreuznach. Côté connectivités, le R7s ne fait pas dans l’originalité : LTE catégorie 4, WiFi ac, Bluetooth 4.0 et GPS Glonass. Pas de NFC, mais deux ports SIM (un micro et un nano, ce dernier étant capable d’héberger une carte microSD).

L’ensemble est rangé dans un châssis en métal et en verre 2.5D de 6,95 mm d’épaisseur (sans APN protubérant) pour un poids de 155 grammes. Deux coloris sont prévus : or et argent. Pas de date de lancement, ni de prix. Mais Le R7s devrait être commercialisé, selon notre estimation, sous la barre des 400 euros sur Oppostyle, la boutique européenne du constructeur. Réponse dans les prochaines semaines.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.