promo red by sfr

Xiaomi officialise son Mi 4c sous Snapdragon 808

Par Samir Azzemou

xiaomi

Comme prévu, Xiaomi a présenté le Mi 4c, seconde déclinaison de son dernier flagship, le Mi 4. Un smartphone qui ressemble beaucoup au modèle de 2014 mais qui profite d’une nouvelle plate-forme, à base de Snapdragon 808.

Les fondateurs de Xiaomi promettaient hier l’arrivée d’une solution pour tous ceux qui souhaitent profiter des smartphones haut de gamme sans pour autant se ruiner. Comme prévu, c’est aujourd’hui que l’étoile montante chinoise a tenu une conférence de presse, dans un grand hôtel de Beijing, pour dévoiler le Mi 4c, une seconde déclinaison du Mi 4 censée faire patienter les clients de la marque avant l’arrivée prochaine d’un vrai nouveau porte-étendard.

Xiaomi Mi 4c

Vrai flagship ou entrée de gamme premium ?

Présenté comme un flagship sans en avoir entièrement le statut (de par son châssis, quelques détails de sa plate-forme et son prix), le Mi 4c est un smartphone qui aurait pu se révéler aussi intéressant qu’un hypothétique « OnePlus 2 lite ». De nombreux points communs, un écran un peu plus petit, un peu moins bien loti au niveau des composants et, surtout, un prix très, très intéressant. Car c’est le prix qui donne sa vraie « valeur » à cette proposition. Le smartphone est en effet proposé à partir de 1299 yuans (soit 182 euros). Et son prix n’excède pas les 1500 yuans (211 euros) en configuration haute.

À ce prix, vous disposez d’un écran Full HD de 5 pouces fourni, au hasard, parmi trois fournisseurs : Sharp Display, AU Optronics ou LG Display. Trois fournisseurs, trois localisations différentes : Japon, Taïwan et Corée. L’écran est animé par un hexa-core Snapdragon 808 de Qualcomm dont les deux coeurs Cortex-A57 sont cadencés jusqu’à 1,8 GHz (et 1,44 GHz pour les quatre Cortex-A53). La partie graphique est toujours prise en charge par l’Adreno 418.

Xiaomi Mi 4c

À cela s’ajoute une batterie 3080 mAh compatible Quick Charge 2.0 (et non amovible), un port USB type-C (adaptateur type-C vers microUSB vendu à 5 yuans, soit 0,7 euro), et deux configurations de mémoire au choix : 2 Go de RAM et 16 Go de stockage d’un côté, ou 3 Go de RAM et 32 Go de stockage de l’autre. Ajoutez à cela évidemment deux ports SIM (pas de second port compatible microSD), un capteur photo 13 mégapixels à l’arrière (avec autofocus à détection de phase) fourni par Sony ou Samsung (là encore, c’est du hasard) et une webcam grand-angle de 5 mégapixels.

Une version améliorée de MIUI 6

L’ensemble est stocké dans un châssis en polycarbonate de 7,8 mm d’épaisseur pour 132 grammes sur la balance. Les coloris disponibles sont blanc, bleu, noir, rose et orange. Le mobile est animé par MIUI 6, mais Lei Jun, le patron de MIUI, promet une mise à jour MIUI 7 dans les prochaines semaines. En attendant, il offre trois fonctionnalités introduites chez Xiaomi avec le Mi 4c. C’est le cas du double tapotement pour réveiller le smartphone que nous avons déjà évoqué précédemment. C’est également le cas de la télécommande universelle (avec connexion infrarouge). C’est le cas enfin d’une fonction que nous n’attendions pas forcément appelée Edge Tap : tapotez une fois sur la tranche du mobile et il prend un selfie ; tapotez deux fois et vous revenez en arrière. Nous supposons que cette fonction est de plus personnalisable.

Xiaomi Mi 4c

Avec ce mobile, Xiaomi parvient presque à nous faire oublier deux choses. La première, c’est que le Mi 5 est attendu dans quelques mois. Et malgré l’excellent rapport qualité-prix de ce Mi 4c, il serait peut-être malvenu de craquer pour un téléphone sous Snapdragon 808 à la veille de l'arrivée de toute la panoplie de modèles sous Snapdragon 820.

La seconde chose presque occultée est la concurrence. Car, nous ne nous souvenons pas d’une proposition aussi alléchante sur le milieu de gamme depuis longtemps. Même les récents lancements des spécialistes du rapport qualité-prix (OnePlus, Honor, Meizu, etc.) ne nous en ont pas proposé autant pour aussi peu. Cela sera-t-il suffisant pour freiner les ventes d’iPhone 6S et 6S Plus qui sera commercialisé vendredi prochain ? Réponse dans quelques jours puisque le Mi 4c sera commercialisé en Chine dès demain, sur le site officiel de la marque.

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.