Samsung Galaxy S10e + Forfait Bouygues Telecom

YouTube Music : la déclinaison musicale du portail arrive sur iOS et Android

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
youtube

Fin octobre, YouTube organisait une conférence de presse pour présenter sa nouvelle offre payante, Red. Elle en profitait pour dévoiler la troisième application thématique déclinée de son portail de streaming vidéo. Celle-ci est désormais accessible sur App Store et Play Store.

Si vous aimez écouter en arrière-plan sur votre ordinateur des playlists musicales à rallonge à partir de YouTube et que vous aimeriez avoir le même plaisir sur votre mobile, cet article est fait pour vous. YouTube vient de publier sur l’App Store et le Play Store sa nouvelle application, YouTube Music. Présenté il y a trois semaines à New York parallèlement à YouTube Red (l’offre payante de YouTube), YouTube Music est la troisième déclinaison thématique du portail de streaming, après YouTube Kids et YouTube Gaming. Et naturellement, elle est aujourd’hui accessible dans certains pays seulement (la France n’est pas encore incluse), avec un déploiement international progressif.

Un service né pour être payant...

Comme son nom l’indique, YouTube Music est une variation dédiée à la musique. Les différentes rubriques disponibles, les recommandations et les mises en avant ont été définies pour répondre aux besoins des mélomanes. La consultation est évidemment gratuite, financée par la publicité, et uniquement online. Il est possible de s’abonner à des flux, de chercher une chanson par l’artiste, l’album ou le genre, et de découvrir de nouveaux groupes, de nouveaux chanteurs et de nouveaux morceaux grâce à des classements et des playlists. Vous imaginez bien que le contenu musical de YouTube est considérable : entre les vidéos amateurs, les clips officiels et les films promotionnels, il y en a pour tous les goûts.

Youtube Music Youtube Music Youtube Music

YouTube Music est l’occasion rêvée d’essayer YouTube Red, l’offre payante (10 dollars par mois) du portail de streaming. Car c’est avec YouTube Music que tous les services additionnels gagnent en pertinence. La suppression des publicités, l’écoute hors-ligne et en arrière-plan, la possibilité de ne charger que la bande audio, voilà autant d’arguments qui positionne YouTube Music / Red comme une alternative étonnante (et pas inintéressante) d’Apple Music, Pandora, Soptify ou... Play Music Unlimited. Et Google en a conscience puisqu’une période d’essai de 14 jours à YouTube Red est offerte à tous les utilisateurs qui téléchargent YouTube Music.

... mais qui n'a pas forcément les contenus pour cela

L’avantage de YouTube Music, vis-à-vis des autres services musicaux en streaming, n’est pas le côté « vidéo » complémentaire à l’audio. C’est avant tout son catalogue éclectique. De grands succès commerciaux (Justin Bieber, Irma, etc.) ont commencé sur YouTube. D’autres (comme le coréen PSY) ont percé à l’international grâce à la plate-forme. Et il en vient tous les jours de nouveaux qui espèrent percer grâce à YouTube. C’est peut-être ça le vrai potentiel de YouTube Music : être une plate-forme promotionnelle. Un contenu qui sera certes exclusif, mais qui ne justifiera peut-être pas de payer 10 dollars par mois. Heureusement, Red n’est pas cloisonné à la musique...

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer