Xiaomi Mi Pad 2 : le chipset Intel fait des étincelles sur AnTuTu

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
xiaomi

La semaine dernière, Xiaomi a dévoilé une petite tablette sous chipset Intel : la Mi Pad 2. Véritable concurrence de l'iPad Mini 4, cette ardoise aurait été testée avec l'outil AnTuTu. Le score obtenu est très prometteur : 85 101 points. Un premier retour de très bon augure pour Xiaomi. Mais aussi pour Intel.

Les incursions d'Intel dans le paysage des tablettes et des smartphones sont encore peu nombreuses, même si le succès du ZenFone 2 d'Asus lui a certainement ouvert quelques portes depuis. Le partenariat avec Xiaomi pour équiper la Mi Pad 2, dévoilée la semaine dernière, est une victoire supplémentaire pour le fondeur de Santa Clara. Car Xiaomi est aujourd'hui l'un des cinq plus grands constructeurs de smartphones (derrière Samsung, Apple, Huawei et Lenovo). Et qu'Intel a toujours, d'une certaine manière, rêvé de faire une entrée fracassante en Chine. Et il semble que ce sera avec Xiaomi qu'il y parviendra.

Mi Pad 2

Des performances meilleures que les composants équivalents chez ARM

Et ceci pour deux raisons. D'abord parce que la fiche technique et le prix du Mi Pad 2 offrent un rapport qualité-prix extrêmement bon. Ensuite, parce que le chipset Atom, contrairement aux composants basés sur ARM, offre des performances toujours meilleures en comparaison des spécifications techniques. Prenez par exemple l'Atom X5 Z8500. Il est équipé d'un quad-core cadencé à 2,2 GHz, d'un chipset graphique maison HD Graphics et de 2 Go de mémoire vive. Dans le Mi Pad 2, il est associé à un écran Retina de 7,9 pouces (résolution de 324 pixels par pouce, comme l'iPad Mini 4). Et il parvient à établir un excellent score sur AnTuTu. Selon des captures d'écran publiées par le site chinois Mydrivers, il aurait atteint les 85 101 points.

Mi Pad 2 Antutu Mi Pad 2 Antutu

Quelques petits points de comparaison, histoire de bien comprendre ce que cela veut dire. Avec un tel score, la tablette se positionne au-dessus de toutes les plates-formes sous Exynos 7 Octa 7420 (hormis le Meizu Pro 5). Elle se positionne également en dessous du Mate 8, première plate-forme dotée d'un chipset avec des coeurs Cortex-A72, le Kirin 950. Il devrait également se positionner derrière le Galaxy S7 et son Exynos 8890 avec ces coeurs customisés. En revanche, il est au-dessus des plates-formes Tegra (K1 ou X1), des plates-formes Snapdragon 8x0 (les premiers scores présumés du Xiaomi Mi 5 sous snapdragon 820 s'établissent entre 70 000 et 75 000 points) et des plates-formes MediaTek actuelles (Helio X10). Ce serait donc une très bonne plate-forme.

Une proposition commerciale plus qu'excellente

Pour bien mesurer l'importance de ce score, rapprochons-le de la proposition commerciale : la Mi Pad 2 est commercialisée moins de 150 euros en version 16 Go et moins de 200 euros en version 64 Go. Rappelons aussi que cette tablette est équipée d'une batterie de 6130 mAh, d'un port USB type-C, de deux capteurs photo 8 et 5 mégapixels, le tout dans un châssis en aluminium de 7 mm d'épaisseur pour un poids de 322 grammes. L'ensemble tourne sous Android (MIUI 7) ou Windows 10. Ca aussi, ce n'est pas courant. Le lancement est imminent.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.