Les résultats de HTC auraient progressé grâce au One A9

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
htc

HTC a publié cette semaine son chiffre d’affaires mensuel pour novembre 2015. Un chiffre qui montre une hausse significative de l’activité de l’entreprise qui serait due au lancement commercial du One A9.

Cette année, HTC a rencontré quelques difficultés à maintenir son activité au niveau des années précédentes. Alors qu’en 2014, les chiffres de HTC étaient déjà décevants, ils ne sont pas revenus à leur niveau d’antan en début d’année. Pire, dès le mois d’avril dernier, les ventes ont sévèrement reculé, engendrant ainsi des pertes nettes. Le constructeur perd donc de l’argent depuis 6 mois, ce qui a été relevé dans les deux rapports trimestriels. Cependant, lors de la dernière réunion des investisseurs, Cher Wang a indiqué que le « flagship » de la fin d’année, le One A9 (testé ici dans nos colonnes), était un concurrent évident pour l’iPhone 6S et qu’il serait en mesure de redresser la barre.

One A9
Au delà du buzz suscité, le One A9 aurait permis au chiffre d'affaires de HTC de progresser

Un effet positif après le lancement du One A9

Et c'est ce qui semble avoir eu lieu. Sur le mois de novembre, HTC a publié son chiffre d’affaires mensuel. Ce dernier atteint 10,3 milliards de dollars taïwanais (289 millions d’euros). Cela correspond à une hausse de 14,96 % des ventes vis-à-vis du mois précédent. Toutefois, l’arrivée d’un modèle un peu plus ambitieux a clairement créé une dynamique puisque HTC réalise son meilleur mois sur le second semestre. Nous sommes évidemment loin du mois de mars quand HTC réalisait un chiffre d’affaires deux fois supérieur à l’occasion du lancement du One M9.

À ce signe encourageant, qui montre que HTC est encore capable d’animer une base de fans de et d’amateurs de beaux objets, il y en a évidemment deux autres qui le sont moins. D’abord, par rapport à novembre 2014, l’activité de HTC sur ce mois de novembre a baissé de 39,25 %. Ce n’est donc pas encore la panacée. D’autant que l’année dernière, le chiffre d’affaires progressait aussi entre octobre et novembre alors que la période n’était pas animée par un lancement de grande envergure. L’effet One A9 est donc certes significatif, mais la saisonnalité a également joué.

Une nouvelle baisse à prévoir en décembre ?

Ce qui nous amène au second signe qui n’est pas forcément encourageant. L’année dernière, entre le mois de novembre et décembre, le chiffre d’affaires du constructeur a baissé de 13,6 %. Si la saisonnalité est respectée, cette embellie pourrait donc être de courte durée pour HTC. Espérons que l’entreprise réussira à rebondir enfin l’année prochaine. Son prochain lancement devrait être le One X9, objet de plusieurs rumeurs ces dernières semaines.

Comparer les prix du HTC One A9

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.