Huawei préparerait déjà un second Nexus pour Google

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
huawei

Voici une seconde rumeur d’un nouveau partenariat entre Google et Huawei autour d’une plate-forme Nexus. Mais cette fois-ci, il ne s’agirait pas d’une tablette de 7 pouces, mais d’un smartphone propulsé par le Snapdragon 820.

De ce que nous pouvons en voir, le partenariat entre Google et Huawei semble satisfaire les deux parties. D’abord, l’accueil réservé au Nexus 6P est globalement bon, mis à part cette polémique autour de la coque qui serait un peu trop fragile. Les tests, dont le nôtre, sont cependant globalement unanimes : le remplaçant du Nexus 6 est un bon smartphone, certainement le plus complet des Nexus. Son seul souci étant, finalement, son prix, loin des standards de la gamme de Google.

Huawei Nexus 6P

Partenariat « win-win »

Seconde raison d’un bilan globalement bon, chaque partie va profiter du rayonnement de l’autre pour accomplir un objectif stratégique. D’un côté, Huawei va profiter de sa nouvelle notoriété acquise aux États-Unis (où la marque traîne derrière ZTE) pour lancer plus fortement ses deux marques : la sienne et Honor. La firme chinoise a d’ores et déjà annoncé qu’elle présentera ses plans de développement au CES de Las Vegas. Ce qui est hautement symbolique.

D’autre part, la firme de Mountain View profite du poids de son partenaire en Chine pour faire un peu de lobbying auprès du gouvernement de Beijing afin d’assouplir les règles d’accessibilité à ses services en ligne. Notamment le Play Store et son moteur de recherche. L’enjeu est triple : accueillir un marché de 1,5 milliard d’utilisateurs (et de consommateurs potentiels), apporter une expérience Android unifiée (pour restreindre le poids des ROM customisées omniprésentes) et faciliter les développements d’accessoires sous Android Wear (et potentiellement Android TV). La Huawei Watch finalement lancée fin novembre avec le Mate 8, plusieurs mois après être arrivée en occident, pourrait être la première bénéficiaire d'un assouplissement.

Un second téléphone Nexus chez Huawei ?

Cependant, malgré le fait que les deux partenaires semblent avoir trouvé leur bonheur dans cette alliance, cette dernière pourrait être prolongée en 2016. En effet, nous apprenions il y a deux semaines qu’un nouveau projet de Nexus aurait démarré chez Huawei. Et qu’il pourrait s’agir d’une tablette petit format qui prendrait la suite de la Nexus 7 de 2013 (développée à l’époque par Asus). Aujourd’hui, une autre rumeur vient d’être publiée par un analyste chinois, Jiutang Pan, sur son compte Weibo. Ce dernier affirme que Huawei travaillerait sur un projet de smartphone Nexus.

Aucun détail technique n’a été dévoilé par l’analyste asiatique, hormis un : ce Nexus serait équipé d’un Snapdragon 820, le fameux quad-core attendu dans la majorité des flagships de l’année prochaine (une trentaine de projets étaient annoncés à la rentrée par le fondeur). Il s’agirait de la seconde fois que Huawei exploite sur le haut de gamme un chipset Qualcomm dans un smartphone, la première étant le Nexus 6P sous Snapdragon 810. Il s’agirait certainement d’une demande de Google (qui préfère certainement optimiser Android pour les chipsets Qualcomm que les processeurs Kirin).

Projet n'est pas synonyme de produit commercial

Une tablette et un smartphone Huawei dans la gamme de Google en 2016, est-ce possible ? Nous ne le pensons pas : Google fera certainement son choix et ne confiera qu’une seule plate-forme au Chinois. Il est cependant possible que ce dernier travaille effectivement sur deux plates-formes avec Google. En effet, les projets sont généralement nombreux dans les laboratoires des constructeurs. Jonney Shih, le patron d’Asus, évoquait il y a quelques semaines plusieurs projets avec Google autour de la famille Nexus (notamment une troisième Nexus 7), mais aucun prototype n’a encore porté suffisamment d’attention pour devenir un produit commercialisable. Ce ne serait donc pas la première fois qu’un constructeur travaille avec Google pour que cela n’aboutisse finalement à rien...

Comparer les prix du Huawei Nexus 6P

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer