Yu Yutopia : un OnePlus 2 tel qu’on aurait pu le rêver ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
yu

Comme prévu, le Yutopia de Yu vient d’être officialisé. Châssis métallique, Snapdragon 810, lecteur d’empreinte, écran QHD, capteur Sony, petit prix, le Yutopia mérite plus encore que le OnePlus 2 l’attention que vous lui accorderez.

Comme prévu, Yu, la marque alternative de Micromax, vient de présenter un nouveau smartphone : le Yutopia. Ce modèle vient chapeauter tous les autres (Yureka Plus, Yuphoria, Yunique) car son positionnement est clairement haut de gamme. L’équipement est à la hauteur des flagships internationaux. Le prix est proche de ce que nous attendrions d’un OnePlus ou d’un Xiaomi. Et le design évoque ce que pourrait être l’étrange mariage d’un Lumia 950 avec un Meizu MX5.

Yu Yutopia

Digne d'un haut de gamme international

Commençons par découvrir la fiche technique du Yutopia. Le smartphone dispose d’abord d’une dalle IPS Quad HD de 5,2 pouces signée Sharp, pour une résolution de 565 pixels par pouce. Des caractéristiques identiques à celles du Lumia 950 de Microsoft et du Moto Maxx de Mororola. L’écran est protégé par une dalle de Gorilla Glass de Corning. A l’intérieur, nous retrouvons le Snapdragon 810, cadencé ici à 2 GHz (comme les Sony Z5) et accompagné de 4 Go de mémoire vive (format DDR4). Nous retrouvons 32 Go de stockage interne (extensible par microSD) et une batterie de 3000 mAh, non amovible, mais compatible Quick Charge 2.0.

Côté photo, le Yutopia dispose d’un capteur principal 21 mégapixels signé Sony (IMX 230). Compatible Ultra HD en vidéo (ralentis à 120 images par seconde en 720p), il est équipé d’un autofocus à détection, d’un stabilisateur optique et d’un flash true-tone. La webcam 8 mégapixels est un modèle d’Omnivision (OV8865) dont chaque photorécepteur mesure 1,4 micron (ce qui est plutôt bon). Son objectif grand-angle (86°) ouvre à f/2.2. Lecteur d’empreinte, 4G catégorie 6, Bluetooth 4.1, WiFi ac dual-band et chipset audio compatible DTS complètent la fiche technique. Le mobile fonctionne sur Cyanogen OS 12.1 (sur une base Android 5.1.1 Lollipop).

Un positionnement entre Meizu, OnePlus et Microsoft

L’ensemble est bien rangé dans une coque en aluminium mesurant 7,2 mm d’épaisseur (sans compter la protubérance de l’énorme capteur photo) pour un poids total de 159 grammes. Les lignes du mobile, vu de dos, nous rappellent beaucoup les Meizu et les Lumia, tout en étant légèrement différent. N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez dans les commentaires...

Plusieurs éléments nous rappellent le OnePlus 2, comme autofocus à détection de phase, son stabilisateur optique, son lecteur d’empreinte et la nature de son chipset. Cependant, nous voyons également quelques améliorations dans la fiche technique du Yu (dans lesquelles nous n’incluons pas la résolution, ni la taille de l’écran). Le Snapdragon est plus rapide. Le chipset audio est compatible DTS. Le stockage est extensible. La batterie est compatible Quick Charge. L’équipement photo est plus ambitieux. Et le prix est encore plus faible. Le OnePlus 2 64 Go est en effet commercialisé à 399 euros, alors que le Yutopia est positionné sous la barre des 350 euros. Bien sûr, c’est hors taxe. Mais le symbole est important. Bref, nous trouvons ça... mieux ?

Commercialement agressif

Grâce à ce Yutopia et au lancement initial du Yureka, nous comprenons maintenant un peu mieux le besoin que Micromax a eu d’empêcher le plus possible le lancement du OnePlus One il y a un an. L’année dernière, nous comparions le Yureka au flagship killer. Et cette année, nous voyons que le positionnement du Yutopia (technologiquement et économiquement) est très proche de celui d’un hypothétique OnePlus 2 sous Cyanogen OS. Et cette comparaison est clairement flatteuse pour la marque indienne, même si cette dernière le renierait certainement. Pourtant les faits sont là. Sortie le 26 décembre prochain, en exclusivité sur Amazon India.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.